Éparpillés le long des berges, les châteaux de la Loire se prêtent aisément à une découverte en train. Embarquez pour un parcours romantique et inattendu dans une région pleine de charme. Voici notre itinéraire clé en main pour une semaine à deux inoubliable !
Départ de Paris
Paris Austerlitz gare, Quai d'Austerlitz, Paris, FranceJour 1 : de Paris à Orléans (1h06)
Orléans, FranceAux abords d'Orléans, se dressent des châteaux dignes de contes de fées. À Ferté Saint-Aubin, promenez-vous main dans la main dans 40 hectares de jardins verdoyants. Au château de Meung-sur-Loire, plongez dans l'histoire en foulant les pas de Louis XI et de Jeanne d'Arc, dont les âmes semblent encore hanter les anciennes geôles du château.
Le soir venu, réservez une table pour deux au restaurant Le lift, adresse gastronomique au cœur d’Orléans. Passez une douce nuit à l’Hôtel l’Abeille, un écrin douillet à l’ambiance feutrée.
Jour 2 : d’Orléans à Blois (37 min)
Blois, FranceÀ 37 minutes de train d’Orléans, rejoignez la gare de Blois/Chambord. Le château de Blois, merveille architecturale qui a traversé les siècles, fut la résidence favorite de 17 rois et reines de France.
Pour un dîner en tête-à-tête, choisissez Les armes du château, dont le cadre historique vous offrira une vue imprenable sur le château de Chambord.
Dormez à l'Hôtel Anne de Bretagne, au centre de Blois. Cet hôtel séduit par son emplacement idéal près du château et du centre-ville, ses chambres spacieuses et bien équipées, son calme apaisant, ainsi qu'un petit déjeuner complet et varié.
Jour 3 : De Blois à Chambord
Chambord, FranceRestez une journée supplémentaire afin de visiter l’incontournable château de Chambord. Découvrez son célèbre escalier à double révolution, ses sublimes jardins à la française. Dépliez votre nappe vichy pour un pique-nique gourmand face au château. Vous pourrez aussi vous balader dans le domaine de Chambord, parcourir ses forêts, observer ses animaux.
Dînez au Médicis, où foie gras et ris de veau sont les spécialités. Rejoignez l'Hôtel Anne de Bretagne, qui vous a si bien accueillis la veille.
Jour 4 : de Blois/Chambord à Amboise (18 min)
Amboise, FranceCette semaine à parcourir les châteaux de la Loire en train vous mène à Amboise. Rendez-vous, dès son ouverture, au château de Chenonceau, dont l’exceptionnelle structure enjambe élégamment le Cher.
Après le déjeuner, rendez-vous au Clos-Lucé, entièrement consacré à Léonard de Vinci, qui y a fini sa vie.
Vous dînerez au Clos d’Amboise, une maison de maître du XVIIème siècle, qui vous accueillera également pour la nuit.
Jour 5 : d’Amboise à Tours (18 min)
Tours, FranceLe château de Tours, ouvert uniquement l’après-midi, est riche de siècles d’histoire. Aujourd’hui, on y découvre une programmation culturelle diverse. Laissez-vous tenter par une activité à deux : peinture, photographie, poterie, sculpture.
En fin de journée, promenez-vous dans les jardins botaniques ou dans les rues du Vieux Tours, puis réservez une table à L’accalmie. Pour la nuit, Le Grand Hôtel de Tours vous accueille dans une ambiance Art déco.
Jour 6 : de Tours à Azay-Le-Rideau (26 min)
Azay-le-Rideau, FranceLe château d’Azay-le-Rideau, icône de la Renaissance, s’est transformé au XIXe siècle pour prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Déambulez en amoureux dans ses couloirs et les allées de son jardin avant de vous rendre à L’Orangerie d’Azay pour déjeuner. Le restaurant offre une vue sublime sur le château.
Le soir, faites de doux rêves à l'Hôtel de Biencourt, qui abrite un joli patio fleuri.
Jour 7 : d’Azay-le-Rideau à Paris (2h)
Paris, FranceC’est la fin de votre périple consacré aux châteaux de la Loire en train ! Pour prolonger un peu votre semaine en amoureux, offrez-vous une journée et une soirée dans la ville lumière. Déambulez devant la tour Eiffel et sur les Champs-Élysées ou relaxez-vous au spa de La Maison Favart. Pour un dernier dîner d’exception, romantique à souhait, choisissez l’un des restaurants de Yannick Alléno. La crème de la crème !
Conseils et recommandations
Les châteaux de La Loire en train, c’est bien. A vélo, c’est encore mieux ! Pour celles et ceux qui ont le temps, on pédale de château en château pour un séjour encore plus vert.
Par Margot Pyckaert
Journaliste
Baroudeuse dans l'âme, Margot prend tout autant de plaisir à écrire qu'à voyager