Road trip en Guadeloupe d'île en île

Itinéraire

Les Îles de GuadeloupeNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral

  • durée15 jours
  • étapes15 étapes

Vue aérienne de La Guadeloupe
© Robert Bleecher - Shutterstock - Vue aérienne de La Guadeloupe

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 juin 2024

Kaléidoscope de plaisirs sportifs, gourmands et culturels, la Guadeloupe est une destination idéale pour les amoureux de la nature ! Entre la Grande-Terre et ses plages immaculées, et la luxuriante Basse-Terre, sans oublier les charmantes petites îles, embarquez pour un road trip en Guadeloupe de 156 jours pour explorer et savourer les richesses de cette destination envoûtante, que vous voyagiez en couple, avec des amis ou en famille.

Jour 1 : de Pointe-à-Pitre à Sainte-Anne, en flânant dans les Grands Fonds (25 km)

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Vue sur l'océan en Grande-Terre - Guadeloupe
© La Toubana Hotel et Spa - Grande-Terre - Guadeloupe
  • Commencez votre road trip en Guadeloupe en vous offrant une matinée de farniente sur l’une des plages idylliques du sud de la Grande-Terre, bordée de cocotiers : Bois Jolan. Découvrez les Grands Fonds avec Kontakaz. Ces collines et vallées cultivées hors des sentiers battus offrent une bucolique remontée dans le temps. 
     
  • Où manger : Chez Widy Grego où tous les produits maison - sucrés et salés - sont à base de manioc. Sans gluten. 
     
  • Où dormir : À La Toubana, niché sur les hauteurs offrant une vue imprenable sur l'océan, vous vivrez une expérience luxueuse au cœur d'un paradis tropical. Accès privé à la plage, bungalows intimistes et cuisine raffinée. 

Jour 2 : de Sainte-Anne à la Pointe des Châteaux, via Saint-François (25 km)

Sainte-Anne, Guadeloupe
Aqua Lodge sur l’eau à Sainte Anne - Guadeloupe
© Ameline Rodriguez - Aqua Lodge sur l’eau à Sainte Anne - Guadeloupe
  • Important village de pêcheurs aux belles cases colorées, Saint-François est l’une des grandes et festives stations balnéaires. Pendant votre road trip en Guadeloupe, profitez de son superbe lagon - idéal pour : le surf, le kitesurf, ou tout simplement pour bronzer - et de ses nombreux restaurants, avant de rejoindre la spectaculaire pointe des Châteaux pour une ambiance de bout du monde. 
     
  • Où manger Cap sur l’Océan, une fusion exquise de saveurs locales et internationales, mettant en avant des fruits de mer frais et des produits du terroir dans un cadre spectaculaire face à la mer. 
     
  • Où dormir : deux nuits chez Aqua Lodge, un hébergement sur l’eau avec une vue panoramique sur la mer des Caraïbes ! Un moment unique et original pour déconnecter. 

Jour 3 : de Saint-François à Petite-Terre (45mn en bateau)

Saint-François, Guadeloupe

Au large de Saint-François, la réserve naturelle de Petite-Terre, vaste de 200 hectares, abrite un sublime lagon, plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, des tortues marines et des milliers d’iguanes. On ne peut dormir dans cette réserve naturelle, mais plusieurs bateaux vous y emmènent à la journée pour faire du snorkeling. 

Jour 4 : de Saint-François à la Désirade (50 mn de traversée aller + 7 km en voiture)

La Désirade, Guadeloupe
Bateau de croisière entre Saint-François et la Désirade - Guadeloupe
© David Grégoire - La Désirade - Guadeloupe
  • Au quatrième jour de votre road trip en Guadeloupe, prenez le large en direction de l'île confidentielle de La Désirade, où l'on vit encore au rythme de la pêche. On admire les anciennes cases en bois de Beauséjour, on se prélasse sur la plage du Souffleur, on se promène le long des désertiques falaises fouettées par la houle parmi les cabris sauvages au sein de la réserve géologique. 
     
  • Où manger : Au restaurant Lagranlag, ambiance chaleureuse et sa cuisine créative, où les produits de la mer sont sublimés dans des plats aux saveurs authentiques et innovantes. 
     
  • Où dormir : À l’hôtel Oasis, véritable havre de paix pour une évasion totale sous le soleil des Caraïbes. 

Jour 5 : de Saint-François à Pointe-à-Pitre en passant par le nord de la Grande-Terre (80 km)

Saint-François, Guadeloupe
  • On reprend le bateau pour Saint-François tôt le matin pour admirer quelques beaux sites naturels du nord de la Grande-Terre : la Porte d’Enfer, la Pointe de la Grande Vigie, la plage du Souffleur… À Port-Louis, on visite le domaine de Beauport pour tout apprendre de la canne à sucre, et le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre dédié à la traite négrière. 
     
  • On jette un œil à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, on ramène des souvenirs du marché Saint-Antoine, avant d’aller prendre l’apéritif à la marina de Bas-du-Fort. 
     
  • Où manger : Le restaurant Chez Dolmare mêle tradition et innovation dans un cadre convivial. Le meilleur de la gastronomie locale !  
     
  • Où dormir : Nichée au cœur de Pointe-à-Pitre, La Maison Victoire est un boutique-hôtel des plus chaleureux : 5 chambres et une décoration typique pour une expérience singulière. 

Jour 6 : de Pointe-à-Pitre à Pointe-Noire (45 km)

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • On emprunte la luxuriante Route de la Traversée pour visiter le Parc Zoologique des Mamelles  : vous voici maintenant en Basse-Terre, royaume de la forêt tropicale. 
     
  • Où manger : Le restaurant Poisson d’Or, face à la mer transparente, est à Port-Louis. Au menu : boudin créole, accras de morue, colombo de poulet et bien sûr les fameuses bananes plantains… un délice ! 
     
  • Où dormir : À l’Habitation caféière Samana Beauséjour, une maison d’hôtes au charme incontestable car c'est une ancienne caféière au style colonial nichée à 300 mètres d’altitude. Une vue panoramique à couper le souffle.

Jour 7 : de Pointe-Noire à Sainte-Rose (30 km)

Sainte-Rose, Guadeloupe
Sainte-Rose en Guadeloupe
© Jardin Botanique - Sainte-Rose en Guadeloupe
  • Entre Deshaies et Sainte-Rose, visitez le Jardin Botanique puis prélassez-vous sur les belles plages de Leroux, Grande Anse, la Perle, Cluny, les Amandiers, ou encore Nogent, avant d’aller explorer le Grand Cul-de-Sac Marin, superbe réserve naturelle qui sépare Basse-Terre et Grande-Terre. 
     
  • Où manger : Le restaurant La Savane et sa vue mer en plein cœur de Deshaies ! On adore le tartare de saumon aux agrumes et jeunes pousses en entrée et sur la queue de lotte au safran, purée de vitelotte et ses petits légumes en plat. Bon appétit. 
     
  • Où dormir : À l’Habitation du Comté qui propose une évasion paisible avec ses chambres spacieuses au cœur d'un cadre historique unique.  

Jour 8 : de Sainte-Rose à Trois-Rivières (60 km)

Trois-Rivières, Guadeloupe
  • Poursuivez votre road trip en Guadeloupe en suivant la route qui longe le sud-est de la Basse-Terre. Dans un décor digne d’un film d’aventures, vous avez accès aux plus belles cascades de Guadeloupe : les chutes du Carbet et les chutes Moreau, hautes de 100 mètres.  
     
  • Où manger : Au Kalinago Carbet où vous dégusterez une cuisine créole et amérindienne dans des calebasses comme des amérindiens. 
     
  • Où dormir : Au jardin Malanga, une maison coloniale au cadre exceptionnel ! Piscine avec vue sur la mer au cœur d'un jardin tropical luxuriant. 

Jour 9 : de Trois-Rivières à Terre-de-Haut (25 mn de traversée)

Terre-de-Haut, Guadeloupe
Sainte-Rose en Guadeloupe - Les Saintes - Guadeloupe
© Hôtel Bois Joli - Sainte-Rose en Guadeloupe - Les Saintes - Guadeloupe
  • Situé à l’extrémité sud de la Basse-Terre, Trois-Rivières est un petit morceau de Guadeloupe très authentique :  sa plage de sable noir, sa nature luxuriante et son parc archéologique des Roches Gravées feront l’objet d’une belle matinée de balade pendant votre road trip en Guadeloupe. Après le déjeuner, prenez le bateau pour les Saintes.
     
  • Où manger : Au Fétou Kreyol, la cuisine familiale met en avant la richesse de la gastronomie créole et célèbre tous les produits locaux. Uniquement sur réservation. 
     
  • Où dormir : À l’hôtel Bois Joli pour l’ambiance paisible, le cadre exotique, la plage privée et des vues à couper le souffle !

Jour 10 : boucle sur Terre-de-Haut (8 km)

Terre-de-Haut, Guadeloupe
  • Terre-de-Haut, l’île la plus peuplée du petit archipel des Saintes, offre un panel de plaisirs nautiques : snorkeling à la plage de Pompierre, voile, kayak, plongée au Pain de Sucre… Sa baie aux eaux turquoise, surmontée par le fort Napoléon, est splendide. 
     
  • Où manger : Situé sur la plage, le restaurant « Ti Kaz’ La » propose une cuisine raffinée qui revisite les plats traditionnels français à partir des produits locaux. La carte des cocktails se laisse aussi regarder… 
     
  • Où dormir : L’hôtel Bois Joli comme la veille. 

Jour 11 : de Terre-de-Haut à Terre-de-Bas (10 mn de traversée + boucle 8 km en voiture)

Terre-de-Bas, Guadeloupe
  • Au onzième jour de votre road trip en Guadeloupe, découvrez la paisible Terre-de-Bas, plus secrète et sauvage, qu’on rallie en quelques minutes de ferry le matin. On loue une voiturette électrique pour rejoindre les sentiers de randonnée offrant une riche diversité botanique.
     
  • Où manger : chez Eugenette avec des recettes à tomber notamment les accras - testés et approuvés par les locaux - et le menu langouste proposé à un tarif très raisonnable… donc réservation obligatoire. 
     
  • Où dormir : à l’hôtel Les Hauts de la Baie ! Plouf dans la piscine ensoleillée, déconnexion avec vue mer depuis les terrasses en bois, nuit reposante et zen dans des matelas tout confort. 

Jour 12 : de Terre-de-Haut à Marie-Galante (45 mn de traversée + boucle 10 km en voiture)

Marie-Galante, Guadeloupe
Drone Guadeloupe / Vue aérienne de la distillerie Bielle
© rhumbielle.com - Guadeloupe - Distillerie Bielle
  • Le matin, retour à Terre-de-Haut pour explorer son relief vallonné qui offre de belles balades à pied, en scooter ou en voiturette électrique. Puis on prend le bateau pour Marie-Galante. On visite Grand-Bourg, puis l’Habitation Murat avant de conclure la journée par une dégustation de rhum à la distillerie Bielle
     
  • Où manger : le restaurant O’Vivier 
     
  • Où dormir : un des logements de la Kaza Marie-Galante ! Au choix, bungalows sur la plage, cabanes, cases créoles, écolodges ou villas avec piscines, il y en a pour tous les goûts. 

Jour 13 : boucle sur Marie-Galante (35 km)

Marie-Galante, Guadeloupe
Bungalow pieds dans l’eau
© Kaza Marie Galante - Guadeloupe
  • Autour de Saint-Louis, on se prélasse sur les plages des Trois Ilets, de Folle Anse, de Moustique et d’anse Canot. On roule jusqu’à Gueule Grand Gouffre et Caye-Plate où les oiseaux virevoltent entre arches rocheuses et falaises vertigineuses, au-dessus de la mer. On finit avec la distillerie du Domaine de Bellevue et la magnifique plage de la Feuillère à Capesterre.
     
  • Où manger : au restaurant caraïbéen La Playa pour ses plats gourmands aux présentations délicates. Un régal de l’entrée au dessert.
     
  • Où dormir : comme la veille 

Jour 14 : de Marie-Galante à Bouillante (1h de traversée puis 65 km)

Bouillante, Guadeloupe
Chambre de l'hôtel les galets rouges à Bouillante
© Art&mis Communication - Guadeloupe
  • Retour à Pointe-à-Pitre par le bateau en matinée, puis on emprunte de nouveau la Route de la Traversée pour rejoindre Bouillante et la plage de Malendure : vous pourrez y plonger, faire du kayak dans la célèbre réserve Cousteau et admirer les îlets Pigeon.
     
  • Où manger : La Touna 
     
  • Où dormir : Restaurant en bord de plage, petits-déjeuners « flottants » dans un bassin privatif, restaurants raffinés, massages bien-être… Les Galets Rouge Hotel & Spa cumulent beaucoup de bons points… une erreur de passer à côté !

Jour 15 : de Bouillante à Saint-Claude (30 km)

Saint-Claude, Guadeloupe
  • Votre road trip en Guadeloupe s'achève autour du volcan de la Soufrière âgé de 200 000 ans ! Tôt le matin, grimpez jusqu’à son sommet, une expérience extraordinaire, accessible à tous en moins de 3 heures aller-retour. Relaxez-vous ensuite dans les Bains Jaunes, sources thermales alimentées par le volcan, avant d’aller visiter la distillerie Bologne.  
     
  • Où manger : Pour ce dernier repas, direction la cuisine gastronomique de l’Habitation Desmarets, ses produits fins, son ambiance raffinée au cœur d’un jardin tropical… un voyage culinaire.  
     
  • Où dormir : Au pied du volcan, l’Ecolodge « Les Bananes Vertes » est idéal pour récupérer au calme. Le plus : la piscine chauffée dont l’eau est traitée au magnésium, bon pour la nature et pour la peau. Au choix : studios ou lodges. 

Conseils et recommandations

Autant que possible, privilégiez des modes de déplacements “doux”, comme le vélo et la marche à pied, afin de réduire votre impact sur l’environnement et prendre le temps de découvrir ce paradis à la biodiversité préservée. Aussi, lors de vos randonnées au cœur des richesses naturelles des îles de Guadeloupe, ne laissez pas traîner vos déchets ; la faune, la flore et les prochains marcheurs vous en seront très reconnaissants !

Par Marie Dufay

Journaliste

Depuis 25 ans, Marie est journaliste et photographe, spécialisée dans le nautisme et le voyage. Elle connaît la Bretagne et le monde du bateau par cœur, et se passionne pour les îles du monde entier, la gastronomie, la nature et les peuples autochtones.

Voir plus