Embarquez pour une aventure immersive au cœur de la nature luxuriante de la Guyane où chaque instant devient un souvenir éternel. En 15 jours, vivez une escapade en amoureux placée sous le signe du slow tourisme, entre explorations éco-responsables, rencontres authentiques et découvertes sensorielles. Laissez-vous envoûter par la diversité de la faune et de la flore amazoniennes, savourez la quiétude des villages pittoresques, et laissez le temps s'étirer délicieusement dans cette terre d'aventures et de passion.
Jour 1 : Cayenne
Marché de Cayenne, Rue de Lieutenant Brassé, Cayenne, Guyane françaiseLors de votre arrivée à Cayenne, libérez-vous du poids de vos valises et offrez-vous deux nuits de tranquillité à l'hôtel Ker Alberte, maison créole typique datant de 1912.
Pour une immersion totale dans les saveurs locales, rendez-vous au marché de Cayenne. Explorez ses étals regorgeant de fruits exotiques délicieux, de jus locaux (cerise peyi, prune de cythère, maracudja), et d'épices exotiques. Ensuite, partez à la découverte de l'architecture des maisons créoles lors d'une balade dans le centre-ville. Cayenne abrite de nombreuses bâtisses au charme traditionnel. Pour une fin de journée romantique, direction le Vieux Port, afin d’admirer le coucher de soleil.
De retour à l'hôtel, attablez-vous au K restaurant pour déguster une cuisine de produits frais du marché.
Jour 2 : Cayenne
Grand Matoury, Matoury, Guyane françaiseAprès une nuit réparatrice, enfilez vos chaussures de marche et partez à l'aventure dans les sentiers de Lamirande, au cœur de la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury. Cet itinéraire dévoile la biodiversité de la forêt guyanaise tout en respectant sa faune et sa flore.
Pour le déjeuner, prenez place à l'Ara Bleu et ses plats typiquement guyanais afin de découvrir les saveurs uniques de la Guyane.
L'après-midi, explorez Montjoly en empruntant le sentier des Salines, passant du sable fin à la mangrove amazonienne. Ou alors, optez pour la tranquillité du jardin botanique, anciennement le Jardin du Roi, créé en 1879, où vous pourrez vous promener parmi une vingtaine d'espèces d'arbres.
Retour à l'hôtel Ker Alberte pour une deuxième nuit. Pourquoi ne pas se rafraîchir dans la piscine tropicale en compagnie de votre bien aimé?
Jour 3 : De Cayenne à Kourou (62 km)
Kourou, Guyane françaiseAprès un départ matinal, votre exploration de la Guyane se poursuit à Kourou. Pour mieux profiter de la journée, commencez par déposer vos bagages directement à l'hôtel La Marina.
La plage de la Cocoteraie, située à proximité, offre confort et possibilité de pratiquer divers sports nautiques. Plus loin sur la plage, sur la pointe des Roches, à l'embouchure du fleuve Kourou, s'élève la tour Dreyfus, un sémaphore qui incarne l'histoire pénitentiaire de la Guyane.
À quelques pas, régalez-vous au restaurant L'aigrette bleue et sa cuisine créole généreuse.
L'après-midi, direction la Montagne des singes à 15 kilomètres de Kourou, pour une balade en forêt de 3,9 km. Si vous êtes chanceux et que c'est la période de lancement de fusée, assistez au décollage depuis le site du Mont Carapa.
Le soir, pensez à réserver une table à l'hôtel pour une soirée romantique au bord du fleuve.
Jour 4 : De Kourou vers les Îles du Salut (à 14 km)
Îles du Salut, Cayenne, Guyane françaiseAu petit matin, embarquez sur un voilier direction les Îles du Salut, l’archipel abritant les vestiges du bagne.
Débarquez sur l'Île Royale et choisissez parmi plusieurs sentiers pour explorer l'île. Prenez le temps d'observer la faune locale, pour voir des singes, des agoutis et des tortues marines. Un musée sur l'île retrace la vie des bagnards.
Pour le déjeuner, rendez-vous à l'Auberge des Îles. Après le repas, naviguez jusqu'à l'île Saint Joseph pour découvrir la célèbre cellule de Papillon.
Retournez à Kourou pour un dîner romantique à l'hôtel La Marina.
Jour 5 et 6 : De Kourou au Camp de la Canopée (38 km)
Camp Canopée-Guyane, Kourou, Guyane françaiseNouvelle journée, nouvelle aventure en amoureux ! Embarquez en pirogue sur le fleuve Kourou au cœur de la forêt amazonienne. Profitez de 48 heures d'expérience unique au camp de la Canopée.
C'est un lieu d'accueil dédié à l'écotourisme qui offre l'opportunité d'explorer les différentes strates de la forêt, des niveaux intermédiaires jusqu'aux cimes. Profitez d’activités telles que le canoë-kayak, la baignade, l'observation de la canopée jusqu'au crépuscule, ainsi que des aventures aériennes comme la tyrolienne et la descente en rappel. En plus de cela, savourez des repas copieux et passez une nuit mémorable près de la cime des arbres immenses... Inoubliable !
Jour 7 : De Kourou à Awala-Yalimapo (172 km)
Awala-Yalimapo, Guyane françaiseReprenez la pirogue jusqu'à Kourou puis la route vers le village d'Awala-Yalimapo, berceau de la culture amérindienne.
À Awala-Yalimapo, découvrez l'histoire du village, son artisanat traditionnel, et explorez la faune et la flore environnantes lors d'une visite guidée.
Déjeunez au Yalimalé, un carbet où vous pouvez déguster un plat typique, la kasilipo.
Passez la nuit sur place et, en soirée, faites un tour sur la plage des Hattes pour observer la ponte des tortues et même, selon la saison, assister à la ponte des œufs ou à leur éclosion.
Jour 8 : D'Awala-Yalimapo aux Chutes Voltaire (125 km)
Auberge des Chutes VoltaireDirigez-vous vers l'auberge des Chutes Voltaire pour déjeuner et lancez vous dans une escapade pédestre jusqu'à une série de petites chutes d'eau se déversant dans le bassin du Maroni. Baignade rafraîchissante et glissades sur les toboggans naturels vous attendent. Le soir, une marche avec un guide vous sera proposée pour explorer la nature. Pour dormir, vous avez le choix entre un lit ou un hamac de l’auberge.
Jour 9 : Des Chutes Voltaire à Saint-Laurent-du-Maroni (69 km)
Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane françaiseAprès un réveil matinal, rendez-vous à Saint-Laurent-du-Maroni. Située sur le fleuve frontière avec le Suriname, cette ville multiculturelle en pleine croissance est réputée pour l’histoire de son centre pénitentiaire.
Explorez les camps de la transportation et de la relégation pour revivre l'histoire des bagnards.
La ville offre également de nombreuses animations pour s'imprégner de la culture bushinengue, les descendants des esclaves africains.
Pour le déjeuner, dégustez le bouillon traditionnel d'awara servi en permanence à la Goélette.
Embarquez ensuite sur une pirogue pour naviguer sur le plus grand fleuve de Guyane, le Maroni. Accompagnés d’un guide, il va vous raconter son histoire et vous montrer la biodiversité exceptionnelle qui l’entoure.
Accostez au village amérindien Terre Rouge, sur la berge de la crique St Jean, pour une nuit chez Kali’na Tapala. Ils offrent des spécialités amérindiennes telles que du “Jamais Goûter”, un poisson très fin, et des galettes de manioc et vous pourrez également bénéficier d’un hébergement en chambres ou hamacs.
Jour 10 et 11 : De Saint-Laurent-du-Maroni au Marais de Kaw (320 km)
MARAIS DE KAW -, Régina, Guyane françaiseCap vers la troisième réserve naturelle de France par sa superficie, les marais de Kaw, une zone humide à la biodiversité exceptionnelle.
Une fois sur place, rendez-vous au village de Kaw et embarquez sur une pirogue pour passer la nuit sur l'Ecolodge Caïman, un lodge flottant. Après le dîner, explorez la vie nocturne des habitants du marais, tels que les caïmans, cabiais, anacondas et singes hurleurs.
Le lendemain, participez à des excursions guidées à travers le marais et une promenade le long de la Crique Wapou, le tout avec petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 12 : Du Marais de Kaw à Saint-Georges de l’Oyapock (225 km)
Oyapock, Saint-Georges, Guyane françaisePrévoyez une demi-journée pour sortir des marais de Kaw.
Pour le déjeuner, faites une pause gourmande Chez Modestine face au fleuve Oyapock, marquant la frontière entre le Brésil et la Guyane.
Ensuite, rendez-vous au site de NiakRafting près du saut Maripa, l'un des plus beaux de Guyane. Les amateurs de sensations fortes pourront s'adonner au rafting ou à la randonnée et la baignade. Le soir, détendez-vous dans votre hamac au carbet du site.
Jour 13 : De Saint-Georges de l’Oyapock à Roura (178 km)
Roura, Guyane françaiseDe bon matin, mettez vous en route vers Roura. Posez vos valises dans l'un des écolodges de Rour’Attitude, offrant un cadre dépaysant le long du fleuve Oyack.
Pour le reste de la journée, promenez-vous à Roura ou amusez-vous avec un paddle, disponible à la location chez Rour’Attitude.
Pour le dîner, rendez-vous au restaurant Le Ranch, où vous pourrez déguster des plats insolites tels que des burgers de zébu ou un céviche d’acoupa.
Jour 14 : De Roura au village Cacao (69 km)
CacaoAprès une bonne nuit de sommeil, direction Cacao, village qui accueille la communauté Hmong depuis la fin des années 70. Cette population originaire du Laos a importé sa culture et sa gastronomie et vous permet de retrouver les saveurs d’asie au cœur de l’amazonie. Commencez une visite du marché qui se compose en deux parties: Les fruits et légumes et l’artisanat (broderies, spécialités locales…)
Pour le déjeuner, rendez-vous au restaurant de la BelleVue, offrant d'excellents plats traditionnels asiatiques avec une vue panoramique à couper le souffle.
Coup de cœur pour le musée de l'association Le Planeur Bleu, exposant des collections impressionnantes d'insectes et d'architecture ethnologique guyanaise.
Pour la nuit, retour à Roura dans l'écolodge Rour’Attitude.
Jour 15 : De Roura à Cayenne (36 km)
Cayenne, Guyane françaiseProfitez d'une grasse matinée en amoureux à Roura, puis retournez à Cayenne.
Pour clôturer en beauté votre séjour en Guyane, un cours de kitesurf vous attend sur l’anse de Bourda. Découvrez ou redécouvrez ce sport dans un cadre paradisiaque.
Après l'effort, direction le Spot Rooftop pour savourer des mets locaux tout en admirant le coucher de soleil sur l'océan.
Pour votre dernière nuit, logez à l’hôtel des Palmistes, une bâtisse créole classée monument historique. Un point final majestueux à un voyage mémorable en terre guyanaise.
Conseils et recommandations
Pour vos randonnées en forêt et dans la ville, optez pour des vêtements légers, souples et plutôt dans des tons clairs afin d'éloigner les moustiques. Emportez tout de même un sweat shirt pour vous tenir chaud lors des nuits en forêt.
Par Zoé Bailly
Journaliste
Jeune journaliste, Zoé est passionnée de voyages et de découvertes. Elle aime faire rêver à travers ses articles et transmettre sa passion de baroudeuse.