5 jours à la découverte des volcans d’Auvergne

Itinéraire

AuvergneActivités sportivesNature et Activités OutdoorMontagne Parcs naturels Villages et Campagnes

  • durée5 jours
  • mode de transportVoiture
  • étapes5 étapes

Puy Mary, Auvergne
© LUCID - Puy Mary, Auvergne

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 novembre 2024

L’Auvergne est une région du centre de la France aux paysages changeants, dotée d’une richesse inégalable. Entre montagnes et lacs, 400 volcans endormis façonnent ce territoire. En cinq jours, cet itinéraire vous propose d’arpenter trois départements différents de cette région.

Jour 1 : A l’ascension du Puy-de-Dôme

Puy de Dôme, Orcines, France
Le Puy de Dôme, en Auvergne.
© G. Fayet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Le Puy de Dôme, en Auvergne.

La ville de Clermont-Ferrand est un bon point de départ pour partir à la découverte de l’Auvergne, cette région du centre de la France avec de nombreux volcans éteints (plus de 400 !).  Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a d'ailleurs été créé afin de préserver et de promouvoir ce patrimoine naturel unique. 

Un incontournable à explorer dans les environs de cette métropole : grimper au sommet du Puy de Dôme, un volcan endormi qui porte le nom du même département. Il est possible de monter à pied en une quarantaine de minutes ou bien de monter à bord du train qui sillonne le volcan pour arriver en haut du sommet.  

Pour découvrir l'univers fascinant du volcanisme de manière ludique et scientifique, le parc de loisirs Vulcania se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. 

Jour 2 : Découverte d’une portion de randonnée de la Grande Traversée des Volcans d’Auvergne

Lac de Servières, Orcival, France
Puy de Sancy, Auvergne
© LUCID - Puy de Sancy, Auvergne

La Grande Traversée des Volcans d’Auvergne, un itinéraire de 211 km de marche pour une durée totale de 11 jours peut aussi être découvert sur une journée en fonction de son temps disponible et de ses envies.  

Entreprendre un bout de cet itinéraire à pied rime avec une évasion en pleine nature à la découverte des volcans d’Auvergne, de lacs et de paysages sans cesse changeants. 

On vous liste ci-dessous différentes randonnées de cet itinéraire, toujours dans le département du Puy de Dôme :   

  • option 1 - rando GTVA : 20,9 km / 6 heures de marche de Laschamps jusqu’au lac Servières 
  • option 2 - rando GTVA : 15 km / 5h45 du lac Servières au lac de Guéry : incontournable final de cette randonnée : le lac de Guéry, le plus haut lac d’Auvergne. 
  • option 3 - rando GTVA : 21,5 km / 6h15 du lac de Servières au Mont-Dore 

A ne pas manquer pour finir cette randonnée  : Étape au Mont-Dore et montée au Puy de Sancy en téléphérique. 

Jour 3 : En route vers le Cantal

Puy Mary, Le Claux, France
Parapente, Cantal, Auvergne
© LUCID - Parapente, Cantal, Auvergne

Pour cette nouvelle journée, direction un nouveau département  ! Le volcan à gravir pour cette journée n’en est pas moins que le célèbre Puy Mary, classé grand site de France  ! Un Grand Site est un site naturel exceptionnel reconnu au niveau national et bénéficiant d'une mesure de protection. Un départ est possible depuis le buron d’Eylac.  

Si vous aimez les sensations fortes et êtes à la recherche de quelques minutes d’émerveillement, des vols en parapente sont aussi présents autour du Puy Mary.  

Jour 4 : Direction la Haute-Loire

Les Estables, France
Salers, Cantal, fromage AOP
© © L. Olivier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Salers, Cantal, fromage AOP

L’Auvergne est aussi connue pour ses fromages et ses spécialités culinaires. Dans ce nouveau département de la Haute-Loire, ne manquez pas de vous arrêter sur votre chemin et d’aller découvrir les exploitations locales de Cantal, de fromage tradition salers à Joursac ou encore de rencontrer un éleveur de Fin Gras du Mézenc aux Estables. 

Pour une journée randonnée, rendez-vous au départ du village des Estables pour une étape du Tour des Volcans du Velay GR40. Cette marche vous mènera du village des Estables à Boussolet. A pied, cela prend 6h30 pour une distance de 24,3 kilomètres. Vous pouvez aussi parcourir des portions en voiture et vous arrêtez là où bon vous semble.  

Cette randonnée permet d’accéder au sommet du plateau volcanique du Mont Mézenc (point culminant à 1754 mètres d'altitude), aussi appelé le vieux lion couché de par sa forme. Un panorama exceptionnel vous attend !

Jour 5 - Lever de soleil et fin du séjour en Auvergne

Mont Mézenc, Borée, France
Mont Mézenc, Auvergne
© LUCID - Mont Mézenc, Auvergne

Envie de vivre une dernière expérience inoubliable avant de repartir ? Levez-vous aux aurores afin d'observer un lever de soleil sur le Mont-Mézenc.  

Comment y accéder ? Garez-vous au parking de Boutières et prévoyez 2 heures à pied le temps d'y monter et de revenir. Emerveillement garanti ! 

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus