Réputée pour son patrimoine religieux, la Bourgogne est traversée par un vaste réseau de chemins de Compostelle. Le GR 213, itinéraire de 84 kilomètres, s’effectue sur une durée de 4 à 6 jours selon le rythme de marche. Il permet de découvrir les paysages et le patrimoine remarquables de l'Auxois jusqu'à l'Avallonnais pour finir en beauté à la Basilique de Vézelay. Faites votre sac et partez sans attendre !
Jour 1 : de l’Abbaye de Fontenay à Buffon
Buffon, France- Avant de vous lancer sur le sentier GR 213, la visite de l'Abbaye de Fontenay s'impose. Plus ancienne abbaye cistercienne au monde, elle a été fondée en 1119 par Saint-Bernard.
- Les premiers pas sur le sentier vous mènent dans le vallon de Fontenay avant de traverser Montbard, la cité de Buffon, le célèbre naturaliste au XVIIIe siècle. On peut y visiter un très beau parc, aménagé sur les vestiges du château féodal ayant appartenu aux Ducs de Bourgogne.
- Autre incontournable des chemins de Compostelle en Bourgogne, le musée Buffon permet de découvrir les travaux du naturaliste et son chef d’œuvre "L’Histoire Naturelle".
- Où dormir ? Au prieuré de Buffon. De style Renaissance en pierres apparentes, il est situé à proximité du canal de Bourgogne. Un lieu charmant offrant un accueil de qualité, des chambres tout confort, une piscine et un magnifique parc arboré.
Jour 2 : de Buffon à Moutiers-Saint-Jean
Moutiers-Saint-Jean, France- Aujourd’hui, vous longez un autre cours d'eau de Bourgogne : l'Armançon. À la beauté du paysage bocager, s’additionne la richesse du patrimoine du village de Quincy-le-Vicomte. La fin de cette étape vous mènera à Moutiers-Saint-Jean, dont le bourg domine la petite vallée de la Réole. Ici, détendez-vous dans les jardins Coeurderoy, visitez l'apothicairerie de l'ancien hôpital et le palais abbatial de Moutiers. Fondée vers 450 de notre ère, elle est la plus ancienne de la région.
- Où dormir ? À la chambre d’hôtes La Buffonnerie décorée dans le style XIXe, un environnement bucolique préservé, c’est une étape privilégiée pour se reposer.
Jour 3 : de Moutiers-Saint-Jean à Époisses
Époisses, France- Lors de cette courte étape sur les Chemins de Compostelle en Bourgogne, traversez les bocages et pâturages de l'Auxois et découvrez son riche patrimoine fait de lavoirs, fontaines, ponts... Entre les méandres de la vallée du Serein, vous traverserez des bois, des prairies verdoyantes, puis la bourgade de Corsaint.
- Deux escales s'imposent : le château d'Époisses, protégé par une double enceinte de fortifications qui enserre des maisons du XVe siècle, et la cité médiévale de Semur-en-Auxois avec ses panoramas enchanteurs sur le quartier du donjon.
- Où dormir ? Chez Mamy Cocotte, une chambre d’hôte dans une maison typique bourguignonne en vieilles pierres apparentes. Ouverte sur l’extérieur avec des champs à perte de vue, vous y serez accueillis comme à la maison !
Jour 4 : d'Époisses à Montréal
Montréal, Bourgogne-Franche-Comté, France- Quittez le département de la Côte d'Or pour rejoindre l'Yonne dont la frontière est matérialisée par la rivière Le Serein. Suivrez l'étang d'Epoisses et parcourez plusieurs villages médiévaux (Toutry, Guillon...) dont l’architecture reflète les influences romanes.
- Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez au charmant village de Montréal, classé parmi les plus beaux villages de France.
- Où dormir ? Au Bed & breakfast Maison Crème Anglaise avec piscine et terrasse pour se relaxer, une très belle demeure confortable et aménagée dans un style british.
Jour 5 : de Montréal à Avallon
Avallon, France- De Montréal à Avallon, le sentier des Chemins de Compostelle en Bourgogne s'élève progressivement. Vous quittez la Terre Plaine et pénétrez dans le Morvan, plus vallonné. Après un passage par Montjalin et Sauvigny-le-Bois, vous vous dirigerez vers la petite ville d'Avallon entourée de remparts. Perchée sur son éperon granitique, elle domine la vallée du Cousin depuis ses jardins en terrasses. Une multitude de sentiers offrent sur la vallée une infinité de points de vue différents sur le Morvan.
- Où dormir ? Au Logis Hôtel Les Capucins, une maison aux charmes rustiques construite en 1900. Coup de cœur pour le superbe jardin.
Jour 6 : d'Avallon à Vézelay
Vézelay, France- En quittant Avallon par la verte vallée du Cousin, les chemins de Compostelle de Bourgogne traversent le somptueux Parc naturel régional du Morvan. En bordure de rivière, à l'orée d'un bois ou dans les petites ruelles empruntées, le cadre est pittoresque.
- Vous longerez de somptueux sites comme celui de l'ancien moulin des Ruats, devenu un hôtel-restaurant de charme. Le pont du Moulin Cadoux et le hameau de Méluzien sont d'autres pépites à découvrir. Puis, à partir du village de Vault-de-Lugny, vous côtoierez les terres du Vézelien et ses vignobles.
- L’arrivée du sentier est marquée par la basilique de Vézelay. Située sur la "colline éternelle", ce haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge s’aperçoit de loin. La basilique Sainte-Marie-Madeleine est une ancienne abbatiale, un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés.
- Où dormir ? À l’hôtel Les Glycines, stratégiquement situé à quelques pas de la basilique. Les chambres, décorées avec goût, sont agrémentées d’un mobilier design ou néo classique et d'une literie haut de gamme.
Conseils et recommandations
Quelle que soit la longueur de votre périple sur les Chemins de Compostelle, pensez à ne pas trop vous charger. Prévoyez des vêtements respirants et des chaussures adaptées à la marche. Pour des itinéraires de plusieurs jours, les besoins de se ravitailler seront nécessairement réguliers. Assurez-vous de passer à proximité d’épiceries et d’anticiper les dimanches afin de profiter pleinement de votre randonnée.
Par Alicia Munoz
Journaliste
Journaliste passionnée, Alicia écrit sur le développement durable, l’environnement et les voyages. Sa passion pour la nature, les grands espaces et les sports outdoor imprègne ses récits.