Le Val de Loire à vélo entre amis

Itinéraire

Val de LoireVélotourismeCulture et patrimoineVillages et Campagnes Entre amis

  • distance159 km
  • durée7 jours
  • difficultéFacile
  • mode de transportVTT
  • étapes7 étapes

Balade à vélo devant le château de Chambord - Centre-Val de Loire
© © Leonard de Serres - Balade à vélo devant le château de Chambord - Centre-Val de Loire

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 mars 2024

Bien connu pour ses nombreux châteaux (près d’une cinquantaine !), le Val de Loire est une région charmante et chargée d’histoire. Architecture, patrimoine, gastronomie, elle vous promet un séjour inoubliable et riche en découvertes. De Orléans à Tours, notre suggestion d’itinéraire à vélo entre amis associe slow tourisme et plaisir sur 132 km.

Jour 1 : de Orléans à Beaugency (27 km)

Beaugency
Château de Meung-sur-Loire - Pays de la Loire
© Pierre Holley – Châteaux et Histoire - Château de Meung-sur-Loire - Pays de la Loire

Commencez la journée en profitant de la jolie ville d’Orléans. Découvrez son centre historique, ses maisons à pans de bois ou de style Renaissance, puis laissez-vous porter par l’ambiance de la rue de Bourgogne, toujours animée.

Pour déjeuner, Guinguette du Ponton, située en bord de Loire, est idéale pour se rassasier avec un bon burger. Il est temps de grimper sur votre vélo direction la gare d’Orléans pour rejoindre la piste cyclable le long de la Loire, avant de traverser le pont de l’Europe. Poursuivez en passant par le village de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin avant de traverser le pont suspendu de Meung-sur-Loire. Faites une halte au château de Meung-sur-Loire, lieu stratégique lors de la Guerre de Cent Ans, qui fut délivré par Jeanne d’Arc après sa victoire à Orléans. Terminez votre parcours en rejoignant Beaugency.

Pour dîner, le restaurant Chez Henri propose une cuisine traditionnelle et de saison avec des options véganes.

Où dormir : Au Grand Hôtel de l’Abbaye : un bâtiment historique du XIè siècle dont l’emplacement offre une vue imprenable sur la Loire et le pont de Beaugency.

Jour 2 : de Beaugency à Muides-sur-Loire (16 km)

Muides-sur-Loire

Nouvelle étape avec une petite visite de la ville de Beaugency, dotée d’un superbe patrimoine et de monuments historiques - Maison des Templiers, Donjon, Tour du Diable…, idéale pour une escapade culturelle entre amis. Faites un passage par le château de Beaugency et son centre d’art numérique pour vivre une expérience immersive hors du temps. Chez César et Firmin, situé au pied de l’Abbaye, découvrez une cuisine maison (quiche, croque monsieur…) pour déjeuner. Le dimanche, testez leur brunch ! Puis, longez la Loire à vélo entre voies vertes et voies partagées. Nous vous conseillons un arrêt au joli village de Tavers et son site naturel Les Eaux Bleues, dont le fond argileux, la limpidité de l’eau et la faible minéralisation leur donnent un aspect translucide. N’oubliez surtout pas de faire une photo de groupe pour immortaliser ce paysage ! Rejoignez ensuite Muides-sur-Loire.

Où dormir : Au Brame de Sologne, pour se délasser au spa ou pour jouer une partie de ping pong entre amis ! Pour dîner, goûtez à leurs planches régionales, directement à table ou à emporter dans votre suite.

Jour 3 : de Muides-sur-Loire à Blois (19 km)

Blois
Balade à vélo devant le château de Chambord, dans le Val de Loire.
© Léonard de Serres - Balade à vélo devant le château de Chambord, dans le Val de Loire.

À votre départ de Muides-sur-Loire, direction le plus célèbre des châteaux de la Loire, le château de Chambord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois sur place, testez les délicieux plats du restaurant le Relais de Chambord où le chef développe ses recettes à partir des légumes du potager de Chambord (très chic) et valorise les produits locaux.

Poursuivez vers Huisseau-sur-Cosson, puis Vineuil. Vous pourrez ensuite traverser le pont Jacques-Gabriel pour rejoindre le centre de Blois. Une fois arrivé, prélassez-vous dans les Jardins de l’Évêché et profitez de sa vue sur les paysages du Val de Loire. Dînez chez Le Castelet, restaurant aux spécialités régionales et traditionnelles à base de produits locaux. Menus végétariens disponibles.

Où dormir : La Forge du Roy : une belle bâtisse du XVè siècle, dont la décoration vous fera voyager à différentes époques - Renaissance, Art déco, Contemporaine…

Jour 4 : de Blois à Chaumont-sur-Loire (20 km)

Chaumont-sur-Loire
Château de Blois - Pays de la Loire
© F. Christophe - Château de Blois - Pays de la Loire

Démarrez la journée par la visite du château de Blois, au style médiéval, gothique, Renaissance et classique. Le midi, rendez-vous au Diffa, restaurant à l’ambiance familiale et aux produits locaux, où les assiettes ne manquent pas de créativité ! Continuez votre route par l’intérieur des terres pour atteindre Candé-sur-Beuvron par les coteaux viticoles, avant de rejoindre Chaumont-sur-Loire en suivant la rivière Le Beuvron, puis la Loire.

Pour dîner, direction le Lamantin qui guinche, guinguette en bord de Loire où vous pourrez jouer une partie de ping-pong ou de molky… tout en dégustant des planches de charcuteries ou de fromages.

Où dormir : Le Bois des Chambres : ancienne ferme rénovée et création architecturale conçue par Patrick Bouchain et Loïc Julienne pour respecter l’environnement existant.

Jour 5 : de Chaumont-sur-Loire à Amboise (23 km)

Amboise

Commencez cette étape par la visite du château de Chaumont-sur-Loire, de son parc et de ses écuries. Faites également un tour par son centre d’art et de nature. Pour une pause déjeuner, la Détente gourmande vous régale en continu de 10H à 19H, à base de plats faits maison, avec des produits frais et locaux. Ensuite, enfourchez votre vélo et traversez les vignes le long de la Loire. Sur votre chemin, faites une halte pour découvrir le domaine des Thômeaux et visiter leur parc. Vous arriverez ensuite à Amboise.

Où dormir : Le Clos d’Amboise, belle maison de maître située au cœur de la Cité Royale, authentique et pittoresque. Restaurant au sein de l’hôtel.

Jour 6 : de Amboise à Montlouis-sur-Loire (15 km)

Montlouis-sur-Loire
Pays de la Loire
© Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci. Photo Cecil Mathieu - Pays de la Loire

Une nouvelle journée débute par une visite de château. Cette fois-ci, ce sera le château du Clos Lucé, où Léonard de Vinci a passé ses derniers jours. Vous y expérimenterez son univers créatif. Après un petit sandwich sur le pouce, rendez-vous dans les caves Ambacia pour un parcours sensoriel. Un sommelier fait découvrir les techniques de dégustation de vins lors d’un cours d'œnologie.

Continuez votre trajet et découvrez sur votre chemin la pagode de Chanteloup, mesurant 44 mètres de haut, inspirée par l'œuvre chinoise de Kew Gardens, avant d’entrer dans l’aire de Montlouis, appellation viticole prestigieuse. La Tourangelle, restaurant à la cuisine traditionnelle sur les bords du coteau, vous propose des plats raffinés pour dîner.

Où dormir : Le Clos du Roc, maison d’hôte avec une vue exceptionnelle sur la Loire.

Jour 7 : de Montlouis-sur-Loire à Tours (12 km)

Tours

Rejoignez Tours, la capitale de la Touraine, en longeant la Loire sur un chemin agréable et paisible. Dernier tronçon à vélo, n’est-ce pas le moment de se lancer un petit défi pour savoir qui arrivera le premier à la ligne d’arrivée ? Une fois sur place, direction le château de Tours et son histoire à travers les époques. Le Potager Contemporain, mix de street food et de cuisine de saison, vous fera sans nul doute voyager pour déjeuner. Le restaurant propose une carte riche en vins biologiques, biodynamiques et naturels.

Profitez de votre après-midi pour vous remémorer les meilleurs souvenirs de votre séjour en groupe et terminez en beauté par un dîner culinaire inédit, où un guide vous fera déguster les spécialités régionales - par Foodtour in Tours. Inoubliable.

Où dormir : La Loge Gogaille, des chambres modernes et confortables, et en prime, un rooftop pour papoter !

Découvrez le Pays des Châteaux à vélo

Lire aussi : La Loire à Vélo : que voir, que faire ? 5 minutes pour tout savoir sur les châteaux de la Loire

Conseils et recommandations

Lors de vos déplacements à vélo, pensez à prendre des gourdes à la place de bouteilles d’eau.

Par Chloé Pingard

Journaliste et productrice de contenus touristiques, passionnée par les voyages.

Voir plus