En Normandie, les rivages témoins du 6 juin 1944 se révèlent aisément aux cyclistes. En optant pour une randonnée de 3 jours à vélo sur les plages du Débarquement, vous saisissez l'opportunité de saluer la mémoire des combattants impliqués dans ces assauts historiques, tout en vous immergeant dans les paysages naturels et le charme pittoresque des hameaux environnants.
Jour 1 : De la plage de Sword Beach à Arromanches-Les-Bains (26 km)
Arromanches-Les-BainsVotre itinéraire sur les plages du Débarquement normand débute à Sword Beach. Cette plage appartenant au secteur franco-britannique, située entre Hermanville-sur-Mer et Colleville Montgomery, ne devait pas être le théâtre d’opérations militaires, mais Eisenhower et Montgomery en ont décidé autrement.
Après cette première visite, déjeunez sur la côte de Nacre, chez Oyat, et laissez-vous tenter par un plateau de fruits de mer avec vue.
Enfourchez enfin votre vélo et roulez jusqu’à Juno Beach. L’office du tourisme y propose une immersion totale pour les plus jeunes, avec la possibilité de réserver la visite guidée Juno Beach raconté aux enfants. Après une immersion en habits d’époque, vous visiterez en famille le musée du Débarquement et de la culture canadienne.
Rejoignez Gold Beach à bicyclette et passez la nuit aux Villas d’Arromanches, un hôtel de charme aux allures de maison traditionnelle normande. Prélassez-vous dans la piscine chauffée et dans le parc arboré.
Jour 2 : de Arromanches-Les-Bains à Gold Beach (5,1 km) à Omaha Beach (26,3 km)
Omaha BeachAu matin, flânez à Gold Beach, plage du secteur britannique, où vous pourrez admirer un port artificiel créé le 14 juin 1944. Reprenez ensuite votre bécane vers Longues-sur-Mer pour y observer un ouvrage allemand, une batterie de défense côtière, élément majeur du Mur de l’Atlantique avec son poste de commandement et ses quatre casemates. Déjeuner à Port-en-Bessin, à L’équipage, une brasserie familiale en bord de mer.
Vous rejoindrez ensuite Colleville-sur-Mer et l’Overlord Museum. La scénographie de ce musée immersif vous plongera dans les préliminaires du débarquement jusqu’à la libération de Paris.
Quatre kilomètres de vélo plus tard, et vous voilà à Omaha Beach. Ici, les 9 387 tombes du cimetière Américain permettent de mesurer le courage des soldats et la violence des combats.
Si vous avez du temps, et de la force dans les mollets, 3 km vous séparent de Saint-Laurent-Sur-Mer et du musée mémorial de Omaha Beach. Sur 1 400m2 sont exposées des collections d’uniformes, des armes, des véhicules…
Passez la nuit à La Ferme du Loucel - 8 minutes de vélo d’Omaha Beach - une ravissante pension de famille nichée dans une ferme du XVIIe siècle, en pleine nature.
Jour 3 : de Colleville-sur-Mer à Utah Beach (50 km)
Utah BeachPrenez un bon petit-déjeuner car cette dernière journée le long des plages du débarquement à vélo s’annonce ardue. Votre premier arrêt sera Grandcamp-Maisy, où vous aurez l’occasion d’observer pas moins de 2,5 km de tranchées, tunnels et constructions souterraines. En plus de six plateformes d’artillerie de 155mm à visiter.
Entamez votre périple jusqu’à Utah Beach, et faites une pause déjeuner à Carentan-les-Marais.
Puis parcourez les derniers 20 kilomètres qui vous séparent de la dernière des 5 plages du débarquement. Visitez notamment l’Airborne museum qui raconte l’histoire des parachutistes US du Jour J avec un parcours conçu autour d’un avion C47 et de scènes de reconstitution réalistes.
En savoir plus Découvrez la Normandie
Lire aussi :
Voyage durable sur les routes de Normandie
5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les plages du Débarquement de Normandie
Conseils et recommandations
Certains musées offrent des ristournes aux cyclistes pour les récompenser de limiter leurs émissions de carbone. Profitez-en !
Par Marie Raymond
Journaliste tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.