Les plus beaux panoramas de Corse en amoureux

Itinéraire

CorsicaNature et Activités OutdoorA deux

  • distance416 Km
  • durée7 jours
  • étapes7 étapes

Balade en Corse du Sud
© LaClefProduction - Sofitel Golfe d’Ajaccio - Balade en Corse du Sud

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 février 2024

Envie de vivre une semaine dépaysante en amoureux… La Corse est une destination pleine de surprises avec des paysages à couper le souffle. Entre mer et montagne, cette île paradisiaque est idéale pour voyager en tête à tête et regorge de bonnes et jolies adresses. Nature, culture et authenticité, l'île de beauté réunit absolument tout !

Jour 1 : Arrivée à Calvi (7 km)

Calvi
Citadelle de Calvi, en Corse.
© Royale production - Citadelle de Calvi, en Corse.

À peine arrivé, le charme de l’île de beauté se fait sentir. Direction Calvi et son centre historique pour vous imprégner d’une ambiance chaleureuse. À pied, perdez vous dans les petites rues et sur les bords de la marina de la capitale de la Balagne. Tous les chemins mènent à la presqu’île où est nichée l’incontournable citadelle et sa jolie vue 360° sur la ville, la baie et les montagnes alentour.

Evadez-vous ensuite à quelques kilomètres de là pour un moment de calme sur la plage sauvage de Bodri. Elle est accessible en tramway et vous dépose sur le sentier menant à un véritable paradis, entre sable blanc et eau turquoise. Trinquez à cette journée à deux, devant un coucher de soleil à la Villa Calvi fondue dans la nature et surplombant la baie. Vous pouvez aussi poser vos valises à l’hôtel La Signoria, havre de paix qui s’ouvre sur les montagnes où vous pourrez dormir dans une cabane chic et insolite en haut d’un arbre.

Jour 2 : De Piana à Porto Ota (82 km)

Porto Ota
Face à la mer à Porto, en Corse.
© Le Palmier - Face à la mer à Porto, en Corse.

Sous le ciel ensoleillé, rejoignez Piana et ses fabuleuses calanques en empruntant la D81, route sinueuse mais extraordinaire avec des points de vue imprenables sur la mer d’un bleu profond d’un côté et la puissante roche rouge de l’autre. Rien de plus romantique ! Visiter les calanques de Piana en bateau, activité immanquable. Paysage unique, classé au patrimoine de l’Unesco, découvrez les grottes marines, plongez dans des piscines naturelles et visitez la réserve naturelle de Scandola, refuge protégé pour la faune et la flore de Méditerranée. Un moment inoubliable. Poursuivre cette journée en vous régalant les yeux et les papilles au Palmier à Porto, lieu paisible où vous n’aurez qu’une envie : arrêter le temps le plus longtemps possible. Terminez cette étape perdus au milieu du maquis surplombant la grande bleue aux Bergeries d’Arone, lieu élégant et intimiste, comme dans un rêve !

Jour 3 : De Porto Ota à Corte (84 km)

Corte

Quittez les bords de mer une journée afin de découvrir l’intérieur des terres et observez la richesse de la nature en prenant la D84 vers le village haut perché de Corte. La route traverse le col de Vergio, le plus haut col de Corse (1478 m d’altitude) et sa vue inoubliable sur les montagnes. Déambulez dans Corte, ancienne capitale de l’île, visitez son centre historique, son château et la Citadelle. Admirez les belles façades, le linge qui sèche aux fenêtres et les ombres qui dansent sur les pavés.

Passez par la place de Belvédère qui domine la ville sur toute sa hauteur et vous permet d’admirer la vallée de la Restonica et du Tavignano. Régalez vous d’un repas aux saveurs du terroir, cuisine corse raffinée, à l’Auberge de la Restonica, à deux pas de l’incroyable hôtel Dominique Colonna, poétique écrin de verdure où passer la nuit.

Jour 4 : De Corte à Ajaccio (82 km)

Ajaccio
Petit déjeuner avec vue en Corse.
© Sofitel Golfe d’Ajaccio - Petit déjeuner avec vue en Corse.

Au petit matin, direction Ajaccio. Vous passerez par des petits villages corses aux consonances qui suffisent à vous faire voyager ! Une fois sur place, perdez-vous dans les rues colorées aux couleurs méditerranéennes entre palmiers majestueux et riche patrimoine historique. Cité impériale imprégnée par la naissance de Bonaparte, son souvenir y est omniprésent : un musée dans la maison où il a vécu, des statues emblématiques à son effigie, les places publiques… La chapelle impériale et la cathédrale sont des monuments à ne pas louper tout comme le marché couvert, point de rencontre des habitants. Après cette balade citadine, quittez la ville pour une des plus belles plages, Mare e Sole appelée plage d’argent. Eau transparente, sable blanc aux reflets argentés, un cadre idyllique et romantique. Nous conseillons de réserver une table dans une paillote pour déjeuner les pieds dans l’eau et passer le reste de la journée entre transat et bain de mer.

Enfin, posez vos valises pour la nuit au Sofitel Golfe d’Ajaccio, réputé pour son ambiance chaleureuse. Idéal en amoureux !

Jour 5 : D'Ajaccio à Propriano (70 km)

Propriano

La route qui vous mène au sud de la Corse, entre le golfe d’Ajaccio et celui de Valinco, offre des vues splendides sur la côte et un accès à des plages plus belles les unes que les autres. Abbartello, Olmeto Plage, Capicciolo ou la divine petite plage de Propriano, vous n’avez que l’embarras du choix pour un bain en amoureux.

Déjeunez face à la mer près du port de plaisance de Propriano, à l’Incantu, dans un esprit guinguette revisité. Si vous aimez la plongée sous-marine, la côte de Propriano est réputée pour ses fonds marins foisonnants, parez-vous de palmes, masques et tubas pour observer une vie aquatique fantastique.

Continuez votre route en rentrant dans les terres jusqu’au village de Sartène construit sur un piton rocheux. Étape culturelle incontournable, laissez-vous séduire par les vieilles ruelles pavées et les demeures pleines de charme. Cerné par les montagnes, ce village fortifié, entouré d’une végétation luxuriante, est un lieu important de la Corse authentique. Pour les randonneurs, passez une nuit insolite au Refuge du Phare de Senetosa, un phare face à la mer.

Jour 6 : De Propriano à Bonifacio (64 km)

Bonifacio
La cité de Bonifacio, pointe sud de la Corse.
© Sébastien Leroy / Office Municipal de Tourisme de Bonifacio - La cité de Bonifacio, pointe sud de la Corse.

Partez à l’aube par la route T40 et traversez des forêts de pins et de châtaigniers vers Bonifacio réputée pour son port de plaisance animé et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise blanche. Promenez-vous main dans la main dans cette ville fortifiée, déambulez sur les falaises de la citadelle : contraste frappant entre le calcaire blanc et la végétation typique du maquis méditerranéen. Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau dans la réserve naturelle de Bonifacio avec un point de vue spectaculaire sur la ville depuis la mer. Autres sites incontournables, l’escalier du Roi d’Aragon, creusé à mains d’hommes dans la falaise, et le chemin de la Ronde qui vous mènera au cimetière marin ou vers le Bastion de l’Étendart !

La journée se termine devant un coucher de soleil dans ce bar à cocktails U Capu Biancu. Filez ensuite dormir à l’A Sperenza, un hôtel contemporain certifié Ecolabel.

Jour 7 : De Bonifacio vers Porto Vecchio (27km)

Porto Vecchio
Le phare de la Chiappa, en Corse.
© FX Serafino / Office de Tourisme de Porto-Vecchio - Le phare de la Chiappa, en Corse.

Animée et authentique, Porto Vecchio ne manque pas de charme avec ses nombreuses places, son marché, son port et son phare de la Chiappa. Réputée pour ses nombreuses plages, que dites-vous d’un dernier plouf dans les eaux turquoises de Palombaggia ? Pour un déjeuner romantique ou un dîner les pieds dans l’eau, posez-vous au bar de plage et dormez au Belvédère et ses maisons voûtées en bord de mer.

Découvrez la Corse

Lire aussi Découvrez la nature de Corse en dehors des sentiers battus 7 façons d'explorer la Corse hors-saison

Conseils et recommandations

Vous souhaitez prendre plus de temps entre deux trajets ? Cet itinéraire est malléable et tout aussi agréable sur 10 ou 15 jours. Il suffit de doubler le temps de chaque étape.

Par Clémence Bonhomme

Photographe et journaliste

Passionnée de photos, de mots et de voyage, Clémence prête parfois sa plume pour faire découvrir de nouvelles adresses quand elle n’est pas en train d'arrêter le temps en le photographiant…

Voir plus