À la recherche d’une échappée sportive et culturelle ? Enfourchez votre vélo direction le GR du Pays du Midi corrézien, en Nouvelle-Aquitaine. Un circuit de 115 km à la découverte du patrimoine exceptionnel de la vallée de la Dordogne à vélo. Suivez le guide !
Jour 1 : de Turenne à Noailhac (16 km)
Turenne, corrèze- Pour votre premier jour sur le GR du Pays du Midi corrézien, prenez le départ de Turenne, un village classé parmi les plus beaux villages de France. 16 kilomètres à parcourir pour atteindre Noailhac, votre première étape. A vos marques, prêts, feu, pédalez !
- Sur le chemin, faites une pause chez ce producteur de noix du Périgord “ La vie Contée” et repartez avec votre huile 100% locale. Un délice dans les salades !
- Pour le déjeuner, profitez d’un arrêt à Leygonie pour un pique-nique en pleine nature.
- Arrivés à Noailhac, sautez de vos vélos et allez visiter l’église Saint-Pierre-ès-Liens qui fait partie des monuments historiques avec sa tour de guet de l’ancien château du village.
Pour votre première nuit sur ce parcours à vélo dans la vallée de la Dordogne, deux options s’offrent à vous : l'Hôtel La Bastidie, charmant hôtel trois étoiles qui surplombe le village pour une ambiance cosy. Ou La maison des étoiles, un hameau de gîtes en pleine nature proposant notamment une chambre insolite entièrement vitrée pour dormir “sous les étoiles”. Détente et rêveries garanties.
Jour 2 : de Noailhac à Collonges-la-rouge (20 km)
Noailhac, Corrèze, France- Au deuxième jour de votre séjour à la découverte de la Vallée de la Dordogne à vélo, partez de Noailhac direction Collonges-la-Rouge (qui doit son nom à son gré rouge). Par la route, les deux villages sont à seulement 4 kilomètres mais en suivant le GR Pays du Midi Corrézien, un peu plus de 20 kilomètres séparent les deux villages. En chemin, jetez un œil au Dolmen du Puy de la Ramière.
- Atteignez Collonges-la-Rouge pour le déjeuner et attablez vous dans l’une des deux adresses sélectionnées pour vous : le bar restaurant Le maraîcher est un véritable éco-concept. Tous les plats sont réalisés avec des produits provenant du potager ou bien de circuits courts à moins de 100 kilomètres. Ou La ferme de Berle et ses menus élaborés à partir de produits de la ferme !
- À l’arrivée, arpentez les ruelles médiévales de Collonges-la-Rouge, classé parmi les plus beaux villages de France. C'est d'ailleurs le premier village à avoir obtenu le fameux label en 1982. Ne manquez pas l‘église et le Château de Vassinhac.
- Pour la nuit dans ce célèbre village de la Dordogne, le VVF de Collonges-la-Rouge, situé à deux pas du village est très sympa ou, s’il vous reste un peu de force pour pédaler encore 3 kilomètres, une chambre d’hôte en pleine nature à 3 km du village nommé La Douce France avec une vue imprenable sur la vallée.
Jour 3 : de Collonges-la-Rouge à Pescher (19 km)
Collonges-la-Rouge, Corrèze, France- Après une bonne nuit, enfourchez vos vélos depuis Collonges-la-Rouge pour un parcours de 19 kilomètres direction Pescher.
Sur votre route, deux haltes culturelles à ne pas manquer : La halle aux grains de Meyssac et l’église de la Nativité-de-Notre-Dame de Lagleygeolle.
- Roulez jusqu’à Meyssac pour déjeuner au Relais du Quercy, un restaurant qui vous régale grâce à une cuisine traditionnelle et locale.
- Une fois atteint le village de Pescher, retrouvez une charmante chambre d’Hôte, La Parétie, où vous logerez pour la nuit.
Jour 4 : de Pescher à Montmaur (21 km)
Pescher, Corrèze- Pour ce quatrième jour à la découverte de la Vallée de la Dordogne à vélo, préparez-vous pour une étape sportive avec du dénivelé ! 21 km à arpenter entre Pescher et Montmaur.
- Faites une pause pique-nique en chemin pour le déjeuner.
- À Montmaur, passez une nuit au Gîte Les Fardines ou, s’il vous reste un peu de force dans les jambes, continuez votre route encore 10 minutes pour atteindre Lostanges et loger au gîte rural La Tréganie.
Jour 5 : de Montmaur à Curemonte (16 km)
Montmaur, Aude, France- Après le dénivelé de l’étape précédente, la cinquième journée est la plus douce du parcours.
- Pour le déjeuner, faites une halte à La Barbacane, un restaurant traditionnel corrézien qui travaille des produits frais et locaux.
- Une fois sur place, découvrez Curemonte, classé plus beau village de France. Il est surnommé le village des 3 car il abrite trois châteaux : le château des Plas, de Saint-Hilaire et de la Johannie ; mais aussi 3 églises : Saint-Barthélemy du Bourg, Saint-Hilaire de la Combe et celle de Saint-Genest.
Ne loupez pas la boutique de produits artisanaux Lou Pé Dé Gril. Petite originalité : la boutique propose également des hébergements.
Sinon reposez-vous dans un ancien moulin du XIIIe siècle entièrement rénové en chambre d’hôtes charmante et rustique Le Moulin de la salle.
Jour 6 : de Curemonte à Turenne (26 km)
Curemonte, Corrèze- Sixième et dernier jour de ce parcours à vélo à la découverte des plus beaux villages de la vallée de la Dordogne. 26 km à pédaler entre Curemonte et Turenne.
- Vous ne le savez peut-être pas mais la Corrèze est aussi connue pour son vin ! Profitez de cette étape pour admirer et découvrir le vignoble de Branceilles.
- À Saillac, jetez un œil à l'église du village qui date du XIIème siècle.
- Ne ratez pas non plus le Musée de la Noix, où vous pourrez déguster des spécialités sucrées ou salées réalisées avec des produits artisanaux et locaux issus de la noix. Idéal pour un déjeuner avant de se remettre en selle.
- Vous avez atteint Turenne, bravo ! Vous venez de boucler votre circuit vélo dans la Vallée de la Dordogne. Déambuler dans des ruelles de Turenne, classé plus beau village de France où vous pouvez également visiter le Château.
Pour la dernière nuit, profitez du confort d’un hôtel de charme trois étoiles “La Maison des Chanoines”.
Conseils et recommandations
Pourquoi privilégier les déplacements à vélo ? Le vélo permet de réduire l’empreinte carbone (zéro émission). C’est aussi une économie d’énergie : seuls vos muscles travaillent. Côté route, ils occupent moins d’espace et contribuent à réduire les embouteillages. Enfin, ils permettent de voyager en mode plus « slow » plus proche de la nature ! Convaincu(e)s ?
Par Ninon Garraboche
Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale
Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale, Ninon a un vrai penchant pour les sujets sociétés et lifestyle.