Le charme du littoral occitan en train, de Montpellier à Perpignan

Itinéraire

OccitanieNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral

  • durée7 jours
  • étapes7 étapes

TER Occitanie près de La Palme
© Boutonnet Laurent - Région Occitanie - TER Occitanie près de La Palme

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 juin 2024

Nature préservée, variété des reliefs, sites remarquables… Les nombreux paysages d’Occitanie s’observent tellement bien depuis la ligne ferroviaire Nîmes-Perpignan. De Montpellier en passant par Sète ou encore par Narbonne, voici une proposition d’itinéraire sur une semaine à la découverte du littoral occitan en train.

Jour 1 : de Montpellier à Sète (20 mn de train)

Montpellier, France
Place de la Comédie à Montpellier, en Occitanie.
© OT Montpellier - Place de la Comédie à Montpellier, en Occitanie.
  • Dynamique et festive, Montpellier est la ville à visiter si l’on aime sortir. Déambulez dans son centre historique en passant place de la Comédie pour rejoindre la cathédrale Saint-Pierre puis visitez le quartier Port Marianne, et admirez le panorama du Rooftop de l’Arbre Blanc. Pour les fans de la série « Un si grand soleil », optez pour une visite guidée de la ville qui accueille ses caméras toute l’année. 
     
  • En fin de journée, direction Sète par le train, première étape de votre escapade le long du littoral occitan en train. Sur place, attablez-vous pour dîner au restaurant Fleur de Sel et dégustez les meilleurs poissons de la région. Le soir, réservez une nuit au Grand Hôtel... dont les vues mer de certaines chambres sont à tomber !

Jour 2 : de Sète à Agde (15 mn de train)

Sète, France
Port de pêche de Sète - Occitanie
© A. Mattia - OT Thau - Port de pêche de Sète - Occitanie
  • Changement de décor. Cette fois, c’est la série « Demain nous appartient » qui rend la ville côtière célèbre depuis bientôt deux ans. Alors amusez-vous à redécouvrir les décors et visitez le « Spoon ». Au pied du mont Saint-Clair, Sète accueille un joli port de pêche et des ruelles au charme méditerranéen. On ne peut plus agréable pour se balader. Des musées sont consacrés à Paul Valéry et à Georges Brassens, qui ont grandi ici. Pour les plus avides d’aventure, il est aussi possible de louer un bateau sur le port pour une balade en mer. 
     
  • Le soir, prenez le train pour Agde et dînez au restaurant L’Ardoise du marché. Ce restaurant bistronomique propose une cuisine 100% fait-maison. Pour dormir, dirigez vous vers l’hôtel du patriarche, situé dans un ancien mas provençal.

Jour 3 : de Agde à Béziers (12 min de train)

Agde, France
  • Votre séjour à la découverte du littoral occitan en train se poursuit à Agde, où l'on vient pour faire la fête mais pas seulement. La station balnéaire possède d’autres atouts que ses bars et restaurants. Les sportifs prendront le temps de faire du paddle ou du kayak en mer. Les autres s’émerveilleront à la criée du Grau d’Agde, ou pourront admirer les fonds marins autour de l’île du Fort de Brescou à bord du catamaran aquavision Cap Nemo
     
  • Après avoir rejoint Béziers en train, rendez-vous au restaurant Le Patio pour le dîner. En plein cœur de la ville, le patio au vieil olivier est si charmant. À la carte ? Une cuisine aux saveurs méditerranéennes. Pour passer la nuit, direction l’hôtel particulier, situé dans une somptueuse maison de maître en plein centre ville. 

Jour 4 : de Béziers à Narbonne (14 min de train)

Béziers, France
 Sortie VTT dans le vignoble près de Béziers - Occitanie
© Amélie Firmin - Sortie VTT dans le vignoble près de Béziers - Occitanie
  • Béziers est la capitale du riche vignoble languedocien. Il se visite à pied ou à vélo ! Parmi les nombreuses possibilités de visite, vous pourrez choisir une Oeno-rando “Entre Canal du Midi et vignobles, ou encore suivre le circuit de randonnée dans les vignes “Les balcons d’Alignan”. 
     
  • En fin de journée, rejoignez Narbonne en train pour arriver pile à l’heure du dîner au restaurant La Table de Nicolas pour une cuisine française délicieuse. Déposez vos valises et vos têtes sur les oreillers de l’hôtel La Résidence, qui mêle charme et authenticité. 

Jour 5 : de Narbonne à Salses (28 mn de train)

Narbonne, France
 le canal de la Robine à Narbonne - Occitanie
© C. Deschamps - ADT Aude - le canal de la Robine à Narbonne - Occitanie
  • “Ville d’arts et d’histoire”, Narbonne conserve de nombreux vestiges. Parmi les incontournables, nous vous suggérons le musée Narbo Via sur l’antiquité romaine, la Cathédrale Saint-Just-Et-Saint-Pasteur ou encore le Palais-Musée Archevêque. Les plus téméraires pourront louer un petit bateau et descendre le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. 
     
  • Direction Salses en train dans l’après-midi. Le soir, dînez au Loge restant Catalan pour un repas familial et typique catalan. Pour passer la nuit, l’hôtel Ibis Budget et sa terrasse ensoleillée vous accueillent.  

Jour 6 : de Salses à Perpignan (16 mn de train)

Salses-le-Château, France
Forteresse de Salses - Occitanie
© Asphéries-CMN - Forteresse de Salses - Occitanie
  • Vous souhaitez profiter encore quelques heures à Salses ? Ça tombe bien, il faut impérativement visiter sa forteresse. Émergeant des vignes, elle est un exemple unique d’architecture militaire médiévale espagnole en France. Prévoyez une demi-journée puis direction la gare pour rejoindre Perpignan. 
     
  • Une fois sur place, le restaurant O grain de sel et sa cuisine élaborée à partir de produits frais de saison vous régaleront à coup sûr. Il y a également une proposition d’assiettes gastronomiques et locales. En soirée, direction l’hôtel Dali pour profiter du jardin suspendu et de la terrasse panoramique. Idéal pour regarder les étoiles avant le coucher. 

Jour 7 : de Perpignan à Montpellier (1h45 de train)

Perpignan, France
Ruelle de Perpignan - Occitanie
© ADT66 - Ruelle de Perpignan - Occitanie

Pour Salvador Dali, Perpignan s’imposait comme le « centre du monde ». La dernière étape de votre découverte du littoral occitan en train est l'occasion de flâner dans les ruelles orangées de la ville, avant de rejoindre le Centre d’Art Contemporain près de la gare. Puis visitez le palais des rois de Majorque avant de vous élancer pour une balade à vélo sur la voie verte jusqu’à Thuir, à la découverte des petits villages catalans. En fin d’après-midi (ou le lendemain), reprenez le train direction Montpellier. Terminus, tout le monde descend !

Conseils et recommandations

Pourquoi préférer le train à la voiture pour son mini road-trip en Occitanie ? En privilégiant le trajet en train (facilité par le passe Occitanie Rail Tour) , cela revient à effectuer -85% d’émission de CO². De plus, le transport des vélos à bord du train est gratuit. Une fois à quai, il ne sera donc pas nécessaire de louer un véhicule à moteur pour se déplacer. 

Par Margot Pyckaert

Journaliste

Baroudeuse dans l'âme, Margot prend tout autant de plaisir à écrire qu'à voyager

Voir plus