Incontournable curiosité de la Normandie, le Mont-Saint-Michel est aussi la destination idéale pour un week-end entre amis mêlant randonnée, découverte de la faune et de la flore, visites historiques et moments de convivialité. Cet itinéraire combine tous les aspects pour un week-end riche en découvertes et en moments partagés.
Jour 1 : Arpenter l’îlot du Mont-Saint-Michel
Mont Saint-Michel, FranceVisite guidée de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel
Cette magnifique Abbaye qui surplombe la baie depuis plus de 1000 ans est un incontournable. Son architecture impressionnante suffit à elle-seule à émerveiller les visiteurs, mais l’histoire de ce monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a accueilli au gré des époques moines bénédictins, pèlerins ou même prisonniers, mérite aussi d’être connue. Pour être vraiment incollable, une visite guidée s’impose !
Halte au restaurant pour déguster la célèbre omelette de la Mère Poulard
L’Auberge de la Mère Poulard, institution vieille de plus de 130 ans, n’a pas volé son succès ! On y déguste la fameuse omelette à la recette secrète, mais aussi d’autres délicieux plats typiques de la cuisine française. Bon appétit !
Promenade dans les rues pavées et les fortifications de cet îlot rocheux, ses petites rues piétonnes et qui sait, percer les secrets que recèle cette ville fortifiée.
Stop à l’écomusée de la baie
Place ensuite à une nouvelle pause culturelle à l’écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel pour comprendre les phénomènes de marée et les risques d’ensablement qui menacent l’îlot. Au choix : le parcours permanent, « les hommes, la nature et les paysages de la baie » ou l’exposition temporaire du moment.
Dormir sur le Mont-Saint-Michel à l’Hôtel Vert
Quoi de plus exotique qu’une nuit passée à même le Mont-Saint-Michel, par exemple à l’Hôtel Vert, qui dispose d’une grande chambre familiale, parfaite pour les groupes d’amis !
Jour 2 : De la baie à Servon (8 km)
Servon, Manche, FranceTraverser le barrage sur le Couesnon
Pour désensabler le Mont-Saint-Michel, il a fallu notamment construire un nouveau barrage sur le Couesnon. Mission accomplie en 2009, avec un édifice conçu par l’architecte Luc Weizmann. Le pont-promenade qui le surplombe permet de passer d’un côté à l’autre du rivage et d’admirer le Mont depuis une autre perspective.
Pratiquer la pêche à pied, dans la zone autorisée
Coques, palourdes, bigorneaux, couteaux… À marée basse, la baie recèle de trésors pour les pêcheurs à pied. Il faut toutefois veiller à bien se renseigner avant de s’adonner à cette nouvelle activité. Elle est réglementée et n’est pas autorisée dans toutes les zones !
Traverser la baie à marée basse
Une activité à faire avec un guide lorsque la marée le permet. Attention, l’eau peut monter très vite ! Des promenades plus ou moins longues permettent d’aller à la découverte de la faune, de la flore et même des sables mouvants ! Si possible, préférez une traversée au moment du coucher de soleil, une expérience magique.
Dîner à l’Auberge Sauvage, à Servon
À la tombée de la nuit, rendez-vous dans ce restaurant locavore, situé seulement à une dizaine de kilomètres du Mont-Saint-Michel. Ici tout vient de la baie !
Jour 3 : Retour à la baie (10 km) !
Baie du Mont-Saint-Michel, FranceDernière journée à vélo
Selon vos envies et vos capacités sportives, différentes voies vertes sont accessibles depuis le Mont-Saint-Michel. Les plus téméraires pourront décider de se rendre jusqu’aux plages du débarquement, via un tronçon de la Véloroute qui relie ces plages au Mont-Saint-Michel.
Pique-niquer savoureux
Pour la pause déjeuner, choisissez l’option pique-nique entre amis avec les paniers frais de la Ferme Saint-Michel et leurs produits frais et leurs recettes gourmandes préparés par les restaurateurs !
Conseils et recommandations
Préférez les mobilités douces en prenant le train pour vous rendre au Mont-Saint-Michel entre amis. Depuis Paris, un trajet jusqu’à Pontorson, puis une navette depuis la gare vous amènera à bon port ! Si possible, privilégiez une visite en hors-saison ou en heures creuses.
Par Gaëlle COUDERT
Journaliste
Bousculée par plusieurs prises de conscience écologiques, Gaëlle se plonge dans le journalisme en 2016 pour mieux explorer ces sujets.