Parcours hyper-gourmand en France

Itinéraire

Gastronomie et VinVilles

  • durée9 jours
  • étapes9 étapes

Assiettes des restaurants Mama Shelter, à Nice et Lille notamment
© GeraldineMartens - Assiettes des restaurants Mama Shelter, à Nice et Lille notamment

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 juin 2024

Vous en rêviez ? Nous l’avons imaginé… 9 jours - 9 villes en France accessibles en train et sans correspondances ! À chaque ville, des propositions de restaurants minutieusement sélectionnés pour vous régaler les papilles avec des produits raffinés, locaux et de saison - sans oublier un choix d’hôtels écoresponsables pour dormir en toute conscience terrestre. Bienvenue à bord de ce circuit gourmand en train tout à fait délicieux, et bon appétit !

Jour 1 : Départ de Lille

Lille, France
Salon élégant du restaurant Mama Shelter à Lille, dans les Hauts-de-France.
© Francis Amiand - Salon élégant du restaurant Mama Shelter à Lille, dans les Hauts-de-France.

Votre circuit gourmand en train débute à Lille au restaurant bistronomique Bleu Canard avec ses assiettes raffinées composées de produits frais choisis pour leur circuit court. Exemple d’un plat au menu (selon les saisons) : purée de pois cassés, crème de champignons aux amandes, chou-fleur rôti, oignon caramélisé, gelée de bergamote, pesto de feuilles de moutarde.

Où dormir : à côté de la gare, le Mama Shelter est un incontournable et il n’est pas rare de tomber sur un petit évènement à l’heure de l’apéritif. Vous ne serez pas déçus par la carte des plats réconfortants du restaurant comme le coquillette jambon à déguster sur la belle terrasse ! 

Jour 2 : de Lille à Paris (1h10 en train)

Paris, France
le croque madame de Jean-François Piège - Paris
© Pierre Lucet Penato - le croque madame de Jean-François Piège - Paris

  • Que dites-vous d’une balade énergisante et contemplative à Paris de la Gare du Nord jusqu'à la Bourse du Commerce où se situe, à quelques pas, le restaurant L’Epis d’Or et son délicieux croque monsieur signé Jean-François Piège, une ode à ce grand classique de la cuisine bistrotière parisienne. Celui-là est réalisé avec beaucoup de finesse et la crème des produits locaux. 
     
  • L'étape parisienne de votre circuit gourmand en train se poursuit au parc Georges Brassens, véritable campagne dans Paris. Il rend hommage au poète. À découvrir : les plantes aromatiques du Jardin des Senteurs, le rucher pédagogique et les pieds de vigne. 
     
  • À quelques rues de là, le Grand Pan fait saliver les gourmands avec des menus variés tous les jours et une cuisine évolutive de plats traditionnels français : os à la moelle, fricassé de girolles, côte de bœuf, pavé de saumon… Dans une ambiance bistrot des plus agréables, le chef - Benoit Gauthier, fils de boucher et formé auprès de grands chefs - régale avec des produits de saison pimpés par des sauces incroyables et une présentation raffinée. Sans oublier les desserts… Qui craquera pour le moelleux au chocolat zébré de caramel au beurre salé ?
     
  • Le soir, rapprochez vous de la Gare de l’Est où vous prendrez votre train pour Reims le lendemain matin.

 

Où dormir : à l’hôtel Okko qui a un jardin public de 2600 m² sur son toit, plus un espace forme pour évacuer quelques calories…

Jour 3 : de Paris à Reims (1h10)

Reims, France

Nouvelle étape de votre circuit gourmand en train, la charmante ville de Reims, au cœur de la Champagne, est intimement liée à l’histoire de France. 

  • Avant le déjeuner, baladez vous un peu dans la ville entourée de vignes. La vue est divine, l’air campagnard.
  • Puis, dirigez vous les yeux bandés au restaurant-épicerie Au Bon Manger et sa vitrine bleue Klein. On y déguste des plats savoureux, bien typiques, comme le boudin noir et ses pommes de terre sautées ; l'assiettes de légumes de saison ou - si la faim est moins présente - des lèche-doigts à base de saucisson, pâté.
  • L’après-midi, parmi les nombreuses maisons de Champagne, il y a la Villa Demoiselle et son architecture particulière entre l’Art Déco et l’Art Nouveau. Plongez dans le temps lors d'une visite proposée avec une dégustation de Champagne Demoiselle ou de Champagne Vranken Diamant. 

 

Où dormir : à l’hôtel de La Caserne Chanzy (ancienne caserne de pompier), très chic et cosy avec un restaurant et un spa. 
24 heures sacrées à la Caserne Chanzy à Reims
 

Jour 4 : de Reims à Dijon (3h35 en train TER)

Dijon, France
 Moutarde Fallot à Dijon - Bourgogne
© Destination Dijon - Alice Colas - Moutarde Fallot à Dijon - Bourgogne

  • Ville célèbre pour sa moutarde et les vins de Bourgogne, Dijon est aussi remplie de merveilles architecturales que vous découvrirez sur le chemin vers Les Halles - au style Eiffel - un lieu incontournable pour les gourmands. Les mardis, jeudis, vendredis et samedis, c’est l’occasion de découvrir les produits locaux.
     
  • Pour cette troisième étape de votre circuit gourmand en train, offrez-vous une dégustation du condiment qui fait la renommée de la ville. Apprenez les secrets de fabrication de la moutarde si emblématique et tellement goûteuse avec cet atelier très sympathique et abordable.

 

Où dormir : Sous d'anciennes voûtes de pierre, l’hôtel La Cloche se situe en centre ville et promet une soirée charmante et raffinée grâce à son SPA et son restaurant bistronomique Les Jardins by la Cloche.

Jour 5 : de Dijon à Lyon (2h)

Lyon, France
L’atelier Gourmand - Lyon
© L’atelier Gourmand - L’atelier Gourmand - Lyon

  • Deux heures de superbes paysages vont défiler sous vos yeux. Une fois arrivé à Lyon, fleuron de la gastronomie française grâce à se spécialités locales et chefs renommés, c’est le moment de vous attabler dans un restaurant gastronomique à midi ! Parmi les jeunes étoilés, la carte du restaurant Rustique (juste à côté de la gare) ne manque pas d’audace : biscuit de brochet criblé de billes d’anguille fumée ou pigeonneau au barbecue, entouré d’épeautre caramélisé et de myrtilles réglissées avec un jus à l’Antésite, ça vous tente ?
     
  • Vous pourrez ensuite longer la Saône à pied ou à vélo avant de rejoindre le cours de cuisine proposé par L ’atelier Gourmand.

 

Où dormir : à l’hôtel Hotelo et son bar à chocolat (et autres gourmandises, gaufres etc), un endroit très accueillant une fois à l’intérieur, et à 5mn de la gare !

Jour 6 : de Lyon à Annecy (2h)

Annecy, France
Quenelle de brochet à Annecy - Alpes
© Mazette Restaurant - Quenelle de brochet à Annecy - Alpes

Tout le long de ce trajet en direction des Alpes, sortez l’appareil photo jusqu'à l’arrivée à Annecy, nouvelle étape de votre circuit gourmand en train. Surnommée la « petite Venise des Alpes », elle n’a pas grand chose à envier à son homologue italienne.

  • Sur place, à 10 minutes à pied de la gare, se situe le bistrot Mazette au nom équivoque et au menu varié : exemple avec la tourte au comté et jambon truffé en entrée et la quenelle de brochet, épinard et émulsion langoustine pour le plat.
     
  • L'après-midi se déroulera au bord du lac d'Annecy dans un restaurant étoilé encerclé de montagnes et célèbre pour ses chefs émérites. Parmi eux, Yoann Conte, salué dans la catégorie « gastronomie durable » du Guide Michelin pour son engagement envers le respect de l'environnement. Une bonne raison d’aller goûter ses mets aux « produits bruts qui font résonner comme personne les matières et les saveurs”, le tout dans une ambiance chalet.

 

Où dormir : à L'Impérial Palace Annecy qui participe à de nombreuses actions éco-responsables et encourage ses clients à adopter les mêmes comportements.

Jour 7 : d’Annecy à Valence (3h)

Valence, France
Saint Marcellin mûri en feuille de Figuier par Anne-Sophie Pic à Valence
© Groupe PIC - Saint Marcellin mûri en feuille de Figuier par Anne-Sophie Pic à Valence

  • Après ce trajet en train matinal, déposez votre valise à l’hôtel pour prendre la Viarhôna à vélo, une véloroute aménagée le long du Rhône, direction un restaurant exceptionnel !
     
  • Dans une ambiance feutrée et végétale, à la japonaise, la cheffe Anne-Sophie Pic exprime toute sa créativité dans des mets d’exception. Forte de ses deux étoiles au Guide Michelin, elle offre une expérience gastronomique magique, où chaque plat raconte une histoire et éveille les sens.
     
  • Pour le goûter, parce qu’au fond nous sommes tous encore un peu des enfants, ne passez pas à côté du suisse de Valence, un biscuit sablé contenant de petits morceaux d’écorce d’orange confite, parfumé à la fleur d’oranger, en forme de bonhomme.

 

Où dormir : à l’hôtel Maison de la Pra, en plein centre ville, authentique et charmant, seulement 2 suites et 2 chambres.

Jour 8 : de Valence à Nice (3h)

Nice, France

  • Bienvenue à Nice, dernière ville étape de votre circuit gourmand en train. En sortant de la gare, dégourdissez-vous les jambes jusqu'à 'hôtel Florence, située à seulement 10 minutes de marche et déposez vos affaires. 
     
  • Puis, partez à pied ou à vélo vers un restaurant spécialisé de fruits de mer : Coquillages Bouchet. On vote pour les couteaux marinés, la Saint-Jacques Signature, la gambas Royal mais surtout les recettes exclusives comme l’huître marinée, crème fraîche, yuzu et œufs de truites. 
     
  • L’après-midi vous laissera tout le temps de visiter et contempler le port, la colline du Château et la Promenade des Anglais.
     

Où dormir : Premier hôtel 3 étoiles de Nice labellisé Eco-Label, l’Hôtel Florence est situé à 5 minutes à pied de la Promenade des Anglais. 

Jour 9 : retour de Nice vers Paris (env. 5h40 en train)

Paris, France

C’est le plus long trajet de ce circuit gourmand en train. Pour les voyageurs qui n’ont pas pensé à s’arrêter prendre des gourmandises à la boulangerie Bio Brod à Nice, laissez-vous tenter par le menu du wagon bar du train retour. Au menu : salade d'orge perlé, œuf poché, crème de petits pois et navet aigre-doux signée par le chef Thierry Marx !

Conseils et recommandations

Pour adopter une consommation responsable lors de votre voyage, prévoyez d’acheter vos courses sur les marchés ou auprès des producteurs locaux que vous croiserez sur votre chemin. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec des artisans passionnés. Au restaurant, privilégiez les chefs locavores, de plus en plus nombreux à travailler des plats délicieux avec des produits du terroir et de saison.

Voir plus