Plages sauvages, îles de corsaires et villages de caractère : le sud de la Bretagne combine une grande diversité de paysages et d’activités à pratiquer avec ses enfants en solo. C’est un formidable terrain de jeux pour faire le plein d’iode et se fabriquer de jolis souvenirs en famille… Alors cap sur la côte reliant le Morbihan au Finistère, pour une semaine pleine de bonnes surprises !
Jour 1 : de la presqu’île du Rhuys à Vannes (56 km)
Presqu'île de Rhuys, Sarzeau, France- Votre voyage en famille dans le sud de la Bretagne débute sur la presqu’île du Rhuys, un bras de terre qui s’étend entre golfe et océan, paradis des randonneurs et des ornithologues amateurs. Commencez en beauté par le château de Suscinio : un lieu enchanteur pour les apprentis princesses et chevaliers. Découvrez une multitude d'activités, dont le tir à l'arbalète et l'exploration des douves en barque. Une garde-robe ducale est accessible à tous. De quoi rire et créer des souvenirs pour toute la famille en costumes du Moyen Âge !
- Petite balade sur la presqu’île pour profiter des plages, puis pause gourmande à la Ferme fromagère de Suscinio pour faire le plein de tome de Rhuys, le fromage breton par excellence !
- Ensuite, direction Vannes où l’Office de tourisme propose plusieurs circuits de découverte, sur le thème du street art ou de la gastronomie par exemple.
- Pour le dîner, rendez-vous dans le quartier Saint-Patern, le plus ancien de la ville mais également le plus populaire avec ses nombreux restaurants, terrasses et bars de nuit.
- À seulement 15 km de Vannes, une expérience d'hébergement unique vous attend aux Jardins de Coët-Kra, où vous pourrez séjourner dans des logements insolites. Notre coup de cœur ? La cabane perchée sur pilotis ! Profitez également de la vente de produits bio issus de la ferme.
Jour 2 : Découverte du golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan, France- « Mor bihan », la petite mer en breton… Le golfe compte une quarantaine d’îles : vous n’aurez que l’embarras du choix pour jouer les Robinson ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
- Embarquez sur l’un des navires de la Compagnie du Golfe et ses croisières commentées avec une ou deux escales.
- Pour les aventuriers, cap sur la charmante île d’Arz, avec son moulin à marée et son musée « Marins et Capitaines » qui raconte l’histoire des marins de l’île. Vous pourrez en faire le tour à pied et vous détendre sur l’une de ses huit plages.
- Le soir, rendez-vous à l’orée de la réserve naturelle de Séné où se trouvent trois gîtes typiques. Vos enfants vont adorer ces petites maisons au bord de l’eau, avec poêle à bois et déco rétro.
Enfants et parents, on a tous bien besoin de prendre le large cet été ! En Bretagne, le golfe du Morbihan réserve mille et une découvertes aux petits et grands enfants. Des mystères du Néolithique aux légendes du littoral, mettez le cap en famille sur une terre d’histoire et de traditions.
Jour 3 : de Vannes à Carnac (56 km)
Vannes, France- Faites un petit tour avec vos enfants à Larmor-Baden, Locmariaquer (avec ses sites de mégalithes) et la Trinité-sur-Mer où les grands noms de la course au large s’entraînent tous les jours.
- Vous pouvez aussi découvrir Sainte-Anne d’Auray, premier site de pèlerinage catholique en Bretagne. En plus des visites commentées, l’Office de tourisme propose aux enfants d’explorer les lieux grâce au jeu « A la recherche des Clés du Temps ».
- Arrivée à Carnac, la station balnéaire rêvée pour un séjour en famille, avec ses villas cossues, ses anses douces, ses marais salants mais surtout, son incroyable champ de mégalithes. Découverte du site où les menhirs semblent avoir poussé comme des champignons ! Il y en a plus de 3 000, qui se dressent dans la lande, sur près d’un kilomètre.
- Pour percer les mystères de ces mégalithes, rendez-vous au Musée de Préhistoire qui propose aussi des ateliers familiaux (apprendre à faire du feu et fabriquer des outils ou des vêtements).
- Pour dormir, nous vous conseillons le Dihan à Ploemel : vous passerez la nuit dans un lov’nid, une bulle suspendue ou une cabane de luxe avec bain nordique. Très sympa !
Jour 4 : de Carnac à Lorient (86 km)
Carnac, France- Votre circuit en famille dans le sud de la Bretagne se poursuit sur la presqu’île de Quiberon, un bout de terre en bord de mer, avec des plages de sable fin, des falaises et des arches creusées par les flots.
- Arrêt obligé sur la pointe de Beg-er-Goalennec d’où le panorama sur Belle-Ile-en-Mer et l’océan Atlantique est superbe.
- Flâneries dans les villages pour de jolies photos en famille sur fond de maisons blanches bordées d’hortensias. Ce sera aussi l’occasion de tester les crêperies et d’autres spécialités comme les niniches, le salidou ou les biscuits quiberonnais.
- Escale à Lorient qui vibre d’une belle énergie marine. Faites-donc un tour sur les quais de Lorient La Base où l’on peut boire un verre en terrasse, assister à des concerts ou traîner sur les pontons pour admirer les navires de course XXL.
- Sensations fortes assurées avec la visite du Flore, un impressionnant sous-marin, et le grand saut en tyrolienne au-dessus de la mer, entre la Tour des Vents et les pontons du port.
- Dormir : jouez les apprentis mousses à bord d’un lodgeboat, un appartement flottant amarré dans le port de Kernevel, avec des baies vitrées ouvertes sur la rade et ses voiliers.
Jour 5 : de Lorient à Concarneau (57 km)
Lorient, France- Plusieurs options ce matin : en mode farniente à Larmor-Plage, balade en bateau-bus dans la rade ou sportif au West Wake Park où l’on peut faire du ski-nautique et du wakeboard tracté sur un lac (génial pour les ados !)
- Vous pouvez ensuite mettre le cap sur Pont-Aven, une jolie ville blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, une rivière aux airs de torrent qui fait encore tourner les roues des moulins.
- Baladez vous dans le Bois d’Amour où les peintres plantaient leurs chevalets : un agréable sentier permet de retrouver leurs lieux d’inspiration. Vous pourrez ensuite profiter de la plage de Port-Manech ourlée de cabines blanches, ou emmener vos enfants à L’Aven Parc, une ferme pédagogique doublée d’un parc de loisirs (piste de bouées, tyrolienne, bubble-foot, parcours filets…).
- Arrivée à Concarneau, ville d’art et d’histoire enchâssée dans des fortifications : les enfants vont adorer faire le tour de la ville-close via son chemin de ronde. Des visites guidées sont aussi proposées pour découvrir le patrimoine architectural.
- Après 22h, flânez sur les quais pour assister au débarquement des poissons par les chalutiers. Sinon, rendez-vous le lendemain dès 6h30 pour assister à la criée : très typique et instructif !
- Le soir, vous apprécierez l’ambiance chaleureuse du Kermoor, hôtel insolite dont la quasi-totalité du mobilier provient de cargos datant de 1910 à nos jours.
Jour 6 : de Concarneau à Douarnenez (103 km)
Concarneau, France- Nouvelle journée en famille dans le sud de la Bretagne avec la visite du Parc botanique de Cornouaille qui rassemble, dans un superbe parc à l’anglaise, une flore exceptionnelle de 4 000 espèces en provenance des quatre coins du monde.
- Cap ensuite sur la superbe pointe de Penmarc’h et ses trois phares : le vieux phare transformé en Centre de Découverte Maritime, la tour à feu de la chapelle Saint-Pierre et le fameux phare d’Eckmühl, tout décoré d’opaline et de bronze poli.
- Puis admirez la pointe du Raz et son incroyable panorama sur le phare carré de l’îlot de la Vieille, l’île de Sein et par temps clair, le phare d’Ar-Men.
- Après un petit tour à Pont-Croix qui a conservé un joli patrimoine médiéval, vous voici arrivés à Douarnenez dont les quatre ports - tous actifs ! - se sont lovés au fond d’une baie.
- Admirez la collection de bateaux du Port-Musée, ou rejoignez l’île Tristan à marée basse pour une visite guidée : elle abrite un jardin botanique et une maison de princesse où un trésor serait toujours enfoui.
- Dormir : vivez une parenthèse poétique au Ty Mad, hôtel de bord de mer qui perpétue l’esprit d’une maison d’artistes avec parquets de bois brut et meubles chinés.
Jour 7 : de Douarnenez à Crozon (57 km)
Douarnenez, France- Débutez la dernière journée de ce périple en famille sur l’une des plages de la ville. Nous vous conseillons la plage des Dames, plutôt familiale, ou la sublime plage des Sables Blancs.
- En route pour la presqu’île de Crozon, prenez un peu de hauteur en grimpant le Menez-Hom, l’un des points culminants de la Bretagne : on y admire une vue superbe sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez et les Monts d’Arrée.
- Visitez le port typique de Camaret-sur-Mer, avec ses quais animés bordés de maisons colorées. Les enfants apprécieront les maquettes de bateaux de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour.
- À la pointe sud de la presqu’île, vous tomberez sur la Maison des Minéraux, dédiée aux merveilles géologiques du Massif armoricain. Les petits seront impressionnés par son trésor unique : la plus grande collection de minéraux fluorescents d’Europe. Une belle façon d’achever ce voyage familial en Bretagne Sud.
Conseils et recommandations
Lors de votre séjour dans le sud de la Bretagne, prenez le temps de vous immerger dans les initiatives locales en matière de durabilité et participez-y activement ! Que ce soit en vous renseignant sur les pratiques écoresponsables des hébergements ou en soutenant les producteurs locaux, chaque geste compte pour préserver la beauté de cette région.é de cette région.
Par Alexandra Chassin
Journaliste
Journaliste spécialisée dans le tourisme, elle est toujours curieuse et enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle destination. Son contact chaleureux facilite les rencontres et les échanges de bons plans: vous pouvez compter sur elle pour vous dénicher les bonnes adresses et concocter le voyage qu'il vous faut!