Une journée dans le Paris historique, revisité par Lupin

Itinéraire

ParisCulture et patrimoineDivertissements et Vie NocturneVilles

  • durée1 jour
  • difficultéFacile
  • étapes6 étapes

Musée d'Orsay, Paris.
© Netflix - Musée d'Orsay, Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 24 octobre 2024

S’il y a bien quelqu’un qui connaît Paris comme sa poche, c’est bien Assane Diop, héros de la série Lupin sur Netflix. Des toits des bâtiments haussmanniens aux dédales souterrains des cryptes, le gentleman voleur est aussi malgré lui un guide touristique parfait. L’occasion rêvée de partir sur ses traces le temps d’une journée dans la capitale.

10 h : Musée Nissim de Camondo

Musée Nissim de Camondo, Rue de Monceau, Paris, France

  •  Votre journée à Paris sur les traces de Lupin démarre rue de Monceau dans le 8ème arrondissement pour découvrir l’impressionnant manoir Pellegrini. Ou plutôt, le splendide Musée Nissim de Camondo. Cet hôtel particulier, inspiré des demeures aristocratiques du XVIIIème siècle, a été conçu en 1911 par le célèbre architecte René Sergent à la demande de Moïse de Camondo. L’objectif de ce dernier était de trouver un espace où stocker et faire vivre sa collection d’objets et d'œuvres d’art justement issue de cette époque : tableaux, tapisseries, meubles, orfèvrerie, porcelaine, tapis… Tous d’une qualité et d’une finesse rare. 
     
  • Le bâtiment propose, sur plusieurs étages, une fascinante plongée dans le temps de la bourgeoisie du XVIIIème. De la cuisine, où trône une imposante rôtisserie et un fourneau central, à la bibliothèque et ses boiseries en chêne naturel, rien n’est laissé au hasard. Ne manquez donc pas les créations de l’ébéniste Weisweiler et la tapisserie La Brioche dans la salle à manger, ou les précieuses porcelaines de la Manufacture de Sèvres dans le cabinet qui leur sont dédiées. Dans le grand bureau, plusieurs tapisseries d’Aubusson narrent les Fables de La Fontaine, et dans la salle de bain de Moïse de Camondo, les carreaux bleus et blancs surprennent par leur modernité.  
     
  • Avant de quitter les lieux, n’oubliez pas de repasser par le vestibule pour admirer la fontaine en forme de coquille en marbre rouge royal et son dauphin en plomb doré. Une pièce exceptionnelle qui montre que le Musée Nissim de Camondo est l'un des plus beaux et inoubliables de Paris. 

 

Patience, le musée a temporairement fermé ses portes pour d’importants travaux et ne rouvrira qu’en 2026. Pas de souci : le Parc Monceau, situé à quelques pas, est un passage immanquable et une très bonne introduction dans l’univers de Lupin. Parce qu’Assane adore donner rendez-vous dans des parcs, mais également parce que le parc Monceau en particulier donne un aperçu saisissant de toute l’élégance parisienne des décors de la série : grilles en fer forgé réhaussé d’or, statues, arbres gigantesques, grand bassin, et même une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville de Paris. Tout est réuni pour vous balader dans les pas de Lupin. Sachez par ailleurs que le musée Cernuschi, dédié aux arts asiatiques et situé à la sortie est du parc, vaut le détour.  

Musée Nissim de Camondo

12 h : Bibliothèque Nationale de France

Bibliothèque Nationale de France - Richelieu, Rue Vivienne, Paris, France

  • Après le 8ème arrondissement, votre journée à Paris sur les traces de Lupin se poursuit dans le centre de Paris pour découvrir un autre lieu d’exception : la Bibliothèque Nationale de France sur le site Richelieu. C’est là que le fils d’Assane Diop, Raoul, part enquêter sur les traces d’Arsène Lupin. Et on peut le comprendre : sa salle Ovale, inaugurée en 1936 après plus de trente ans de travaux, impressionne d’emblée grâce à sa verrière placée à 18 mètres de hauteurs et ses seize oculi vitrés et accompagnés de mosaïques. Dans cette salle seule, les visiteurs peuvent consulter plus de 20.000 volumes, dédiés notamment aux arts du spectacle, cartes et plans, estampes et photographie, manuscrits, monnaies ou même la musique. C’est dans la partie musée que vous pourrez donc admirer le trône de Dagobert, des estampes de Picasso, l’échiquier de Charlemagne ou encore le manuscrit de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Des visites sont par ailleurs régulièrement organisées pour vous faire profiter au mieux de toutes les richesses du site. 

A noter : la Bibliothèque a rouvert en 2022 après douze ans de travaux. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas en profiter !

Bibliothèque Nationale de France

12 h 30 : La Galerie Colbert

Galerie Colbert, Passage Colbert, Paris, France
  • Tout près de la BnF, vous pourrez également profiter de la splendide Galerie Colbert, où Claire, l’ex-femme d’Assane, essaie de chaparder un livre issu des collections de la Bibliothèque. Située près de la Galerie Vivienne, qui vaut aussi le détour, elle a été construite au début du XIXème siècle et porte le nom de l’un des ministres les plus connus de Louis XIV. Les visiteurs aiment s’attarder longuement dans sa rotonde pour admirer sa coupole de verre, haute de 17 mètres. Au centre, on trouvait par le passé un candélabre en bronze sur lequel était posée une couronne de sept globes de cristal. Éclairé au gaz, il portait le nom de “cocottier lumineux”. Aujourd’hui, il a été remplacé par une statue d’Eurydice. La galerie a également une période de fermeture en 1975, avant d’être rachetée par la Bibliothèque Nationale et rénovée en 1986. Elle abrite désormais l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et l’Institut National du Patrimoine (INP). Si on y trouve moins de marchands que par le passé, la Brasserie Colbert et sa déco Art Nouveau reste un lieu incontournable, idéal pour prendre un café en lisant une aventure d’Arsène Lupin par exemple. 

13h30 : La Porte Saint-Martin

Porte Saint-Martin, Paris, France
Porte Saint-Martin, Paris.
© Bruno Bleu / Adobe Stock - Porte Saint-Martin, Paris.
  • C’est l’heure d’une pause déjeuner bien méritée ! On vous conseille l’Appartement Saint-Martin où Assane retrouve Claire, et on le comprend : cette brasserie, en plus de proposer des brunch, propose une large sélection de salades, de planches de dégustation, de burgers ou même de tatakis. Personne n’est oublié ! En sortant, prenez le temps d’admirer une porte fameuse, qui porte le même nom que ce restaurant. La Porte Saint-Martin, située à la frontière entre les 3ème et 10ème arrondissements, au croisement de quatre rues et boulevards différents, est un point de repère dans la capitale. Construit en 1674 sur l’ancienne enceinte de Charles V et d’une hauteur de 18 mètres, cet arc a été conçu par Pierre Bullet, et s’inscrit dans les travaux de conceptions des boulevards menés à l’époque par… Colbert. Tout est lié dans cette visite ! 
     
  • On vous conseille de prêter une attention particulière aux bas-reliefs représentant Louis XIV,  notamment sous les traits d’un Hercule à demi nu, avec sa massue. Normal : l’arc a été édifié pour célébrer les victoires du roi en Franche-Comté dans le cadre des guerres de Hollande. 
     
  • Dernière anecdote pour le moins inattendue : la Porte renferme un secret, un accès caché vers une station de métro “fantôme”, fermée en 1939 car trop proche des stations République et Strasbourg Saint-Denis. 
     
  • Par ailleurs, vous passerez juste à côté du Théâtre de la Porte Saint-Martin, une salle de légende ou quelques-unes des pièces les plus célèbres ont été jouées depuis sa construction (en deux mois seulement) en 1781. N’hésitez pas à vous renseigner sur sa programmation si le cœur vous en dit !

15h30 : Passerelle de Mornay

Passerelle de Mornay, Boulevard Bourdon, Paris, France
Passerelle de Mornay, Paris.
© ochagneux / Adobe Stock - Passerelle de Mornay, Paris.
  • Votre journée à Paris sur les traces de Lupin continue. Après un passage par la Place de La République et une balade le long du Boulevard Richard Lenoir, vous arriverez à Bastille et son fameux bassin de l’Arsenal, qui débouche sur la Seine. C’est ici, sur la Passerelle de Mornay, qu’Assane retrouve sa famille dans une dernière scène émouvante de la première partie de la série. Mise en place en 1825, elle permet aux Parisiens de traverser le canal Saint-Martin et de faire le lien entre le 4ème et le 12ème arrondissement. 
     
  • Votre passage sur cette passerelle vous permettra non seulement d’admirer les bateaux amarrés dans l’arsenal, de jeter un œil à l’Opéra, de guetter la Place de la Bastille, et pourquoi pas de faire un léger détour par la rue Crémieux, célèbre pour ses pavés et ses maisons colorées. 

16h30 : La Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde

Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, Avenue de l'Observatoire, Paris, France
Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, Paris.
© Fernando / Adobe Stock - Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, Paris.
  • Depuis la Passerelle de Mornay, empruntez le Pont d’Austerlitz, traversez le splendide Jardin des Plantes, longez les Arènes de Lutèce, le Panthéon, et rendez-vous dans un jardin très particulier. Pas celui du Luxembourg, quoi que ce dernier vaut le détour, mais celui des Grands-Explorateurs. C’est ici, et plus précisément à côté de la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, qu’on a pu voir un jeune Assane jouer avec son père. 
     
  • L’édifice, élaboré entre 1867 et 1874, se démarque immédiatement grâce à sa sculpture centrale : on voit quatre femmes porter une sphère. La symbolique est importante. Chaque femme représente l’une des parties du monde connue dans la deuxième moitié du XIXème siècle. On remarquera notamment une chaîne brisée au pied de la femme représentant le continent africain. Mais une chaîne sur laquelle l’Amérique garde un pied posé, en écho au mouvement d’abolition de l’esclavage encore en cours dans le monde à cette époque. L’installation est complétée par des représentations de huit chevaux marins, agités au milieu des dauphins et des tortues. 
     
  • Cette œuvre est si marquante qu’elle a été inscrite dès 1926 au titre des monuments historiques. On ne saurait trop vous conseiller de vous installer dans le jardin, et admirer cette fontaine pas comme les autres en repensant aux découvertes faites tout au long de cette journée à Paris sur les traces de Lupin. 

Conseils et recommandations

Paris propose de nombreux transports en commun pour se déplacer facilement. Outre la marche à pied, toujours très agréable dans la ville, la ligne 9, la ligne 2, la ligne 1 ou encore la ligne 4 du métro seront vos meilleures alliées. Sinon, le bus ou les vélos en libre-service sont toujours disponibles pour vous emmener aux quatre coins de la capitale.

Par France.fr en collaboration avec Netflix

Contributeur

France.fr et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des séries produites par la plate-forme de streaming.

Voir plus