Paris insolite !

Itinéraire

ParisVilles

  • durée7 jours
  • étapes7 étapes

Musée Fluctuart sur la Seine, à Paris.
© Sergio Grazia - Musée Fluctuart sur la Seine, à Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 février 2024

Chaque quartier de Paris a ses secrets… plus ou moins bien gardés. Que vous soyez entre amis, à deux ou en solo, passez une semaine insolite dans la capitale, dans de très jolis lieux connus seulement des Parisiens. Voici un itinéraire de rêve dans la ville lumière. Chuut, nos bonnes adresses ne sont que pour vous.

Paris, Rive droite (Jour 1 à 4)

Paris - Rive droite de la seine
Suite de l’Hôtel Particulier, quartier de Montmartre à Paris.
© Pierre Lacroix - Suite de l’Hôtel Particulier, quartier de Montmartre à Paris.

Passez les trois premières nuits de votre séjour à l’Hôtel Particulier, une merveille cachée au fond d’une allée, dans un jardin montmartrois.

Jour 1 – Montmartre – Pigalle – La Nouvelle Athènes

La Nouvelle Athènes
Musée de la Vie romantique, quartier de la Nouvelle Athènes, à Paris.
© Pierre Antoine - Musée de la Vie romantique, quartier de la Nouvelle Athènes, à Paris.

À Montmartre, commencez votre itinéraire insolite à Paris par un tour dans la Villa Léandre, une impasse secrète, petit coin de paradis dans le brouhaha du quartier.

Puis descendez vers Pigalle et jetez un œil au Playground Dupperé, terrain de basket hors du commun coincé entre deux bâtiments. Offrez-vous un déjeuner gourmand à l’Hôtel Amour, rendez-vous chouchou des habitants du 9e arrondissement.

L’après-midi, visitez le musée de la Vie romantique et goûtez dans le jardin, à l’ombre des rosiers l’été, ou dans la serre l’hiver.

Jour 2 – Porte de Bagnolet – Belleville - Oberkampf

Le Perchoir
Le Perchoir Ménilmontant, à Paris.
© Jérôme Galland - Le Perchoir Ménilmontant, à Paris.

Commencez votre journée à la « Campagne à Paris » dans le XXe arrondissement, petit village au cœur de la capitale. Puis rendez-vous à Belleville, sur la Butte Bergeyre, quartier dépaysant, perché en haut d’escaliers. Déjeunez au Buttes Snack Bar, pour une ambiance vintage et une assiette gourmande. Faites un tour par le Parc de Belleville pour apercevoir la tour Eiffel, puis rendez-vous dans la surprenante rue Denoyez, ruelle privilégiée des amateurs de Street Art. Dirigez-vous ensuite vers la cité du Figuier, rue Oberkampf, où d’anciens ateliers de métallurgie se planquent dans un petit coin de paradis.

Le soir, dînez au Perchoir, pour apercevoir tout Paris depuis les 6e et 7e étages d’un immeuble industriel.

Jour 3 – Le Marais

Le Marais
Jardin de l’hôtel de Sully à Paris.
© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux - Jardin de l’hôtel de Sully à Paris.

Commencez votre journée à la Galerie Perrotin. Au fond d’une cour de la rue de Turenne, appréciez gratuitement les œuvres des plus grands artistes contemporains. Entre la rue de Turenne et le boulevard Beaumarchais, dénichez le Square Saint-Gilles Grand-Veneur - Pauline Roland, un square secret, aux milles roses et fleurs au printemps. Dans un coin de la place des Vosges, empruntez l’entrée planquée du Jardin de l'Hôtel de Sully. Un joli jardin à la française qui mène, de l’autre côté, vers la rue de Rivoli. Vous pourrez y faire une pause au soleil. Déjeunez place du marché Sainte Catherine. Puis, baladez-vous dans le Marais jusqu’aux maisons médiévales du 11 rue François Miron. Voyage dans le temps garanti.

Dînez à la « Table cachée » par Michel Roth, au BHV. Savourez un foie gras poêlé au banyuls ou un suprême de volaille au vin jaune, le tout en observant l’Hôtel de Ville.

Jour 4 – Rivoli – Louvre - Saint-Honoré

Le Café Verlet
Le Café Verlet à Paris.
© Virginie Garnier - Le Café Verlet à Paris.

Prenez le petit-déjeuner à la plus ancienne maison de café de Paris, le Café Verlet.

Entre art et luxe, admirez des collections de bijoux uniques à la Galerie du Patrimoine de Van Cleef & Arpels, place Vendôme.

Continuez votre itinéraire insolite à Paris par une belle balade dans les jardins du Palais-Royal, à l’ombre de la Comédie française.

Le soir, dînez dans l’iconique Poste du Louvre, au Madame Rêve Kitchen. Noix de Saint-Jacques à cru, côte de bœuf normande flambée au bourbon, Stéphanie Le Quellec imagine une carte traditionnelle réconfortante.

Paris, Rive gauche ( Jour 5 à 7)

Hôtel La Lanterne

Passez les deux dernières nuits de votre séjour à l’hôtel La Lanterne, boutique hôtel 4 étoiles au chic parisien avec une piscine, un spa et un jardin intérieur paisible. Le plus : l’engagement écologique autour de la réduction énergétique.

Jour 5 – Quartier latin - Saint Germain-des-Prés

La Maison Gainsbourg
La Maison Gainsbourg rue de Verneuil, à Paris.
© Alexis Raimbault - La Maison Gainsbourg rue de Verneuil, à Paris.

Direction rue de verneuil avec la visite de la Maison Gainsbourg, ce chanteur, compositeur (provocateur). Nostalgie et émotion garantie ! Vous avez la possibilité d’y déjeuner ou d’y prendre un café.

Après le déjeuner, rendez-vous à la Grande Mosquée de Paris, un incontournable peu connu des touristes. Faites un tour dans son patio inspiré de l’Alhambra de Grenade, puis sirotez un thé à la menthe avec une pâtisserie au salon de thé.

Jour 6 – Montparnasse – Port Royal

Port Royal

Commencez cette sixième journée à Paris par une promenade champêtre dans la rue des Thermopyles, puis jusqu’au magnifique portail en bois de la cité Bauer.

Pour prolonger le côté campagne à Paris, déjeunez au ravissant restaurant du musée Bourdelle, puis ne manquez pas de vous promener parmi les sculptures, le musée est gratuit. Inspirés par la sculpture ? Filez à l’Institut Giacometti, dans un hôtel particulier Art déco.

Le soir, prenez un verre au son du piano à La Closerie des Lilas, lieu de prédilection de Verlaine, Hemingway ou encore Picasso.

Jour 7 – Invalides – Champ de Mars

Musée Yves Saint Laurent
Exposition Transparences au Musée Yves Saint Laurent à Paris.
© Thibault Voisin - Exposition Transparences au Musée Yves Saint Laurent à Paris.

Un itinéraire insolite à Paris ne saurait exister sans une visite dédiée à la mode. Au Musée Yves Saint Laurent Paris, au cœur du lieu historique de son ancienne maison de couture, redécouvrez le grand couturier à travers des expositions temporaires thématiques.

Faites une pause sandwich dans le jardin Catherine Labouré et son potager.

Passez un après-midi dédié au street art, en flânant dans la collection de Fluctuart, musée urbain flottant sur la Seine.

Ponctuez cet itinéraire insolite à Paris en beauté, en dînant au Rosa Bonheur, guinguette festive et bon enfant sur une péniche.

Découvrez Paris

Lire aussi : 9 bonnes raisons de visiter Paris au printemps Escapade romantique à un jet de pierre de Paris : 4 jardins de châteaux où se mettre au vert

Conseils et recommandations

Déplacez-vous en métro, en bus et à vélo !

Par Marie Raymond

Journaliste tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus