Sur les traces du patrimoine juif en Alsace

Itinéraire

Alsace et LorraineCulture et patrimoineSpiritualitéVillages et Campagnes Villes

  • distance429 km
  • durée6 jours
  • étapes6 étapes

Synagogue de Haguenau - Alsace
© TMT Photo - Synagogue de Haguenau - Alsace

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 juin 2024

En 2004, le Conseil de l'Europe a labellisé un itinéraire dédié au patrimoine juif, mettant en lumière l'importante contribution de cette communauté à travers les siècles. Sites archéologiques, synagogues et lieux de bains rituels, la route du patrimoine juif est un parcours passionnant qui permet de redécouvrir la belle Alsace.

Jour 1 : de Mulhouse à Thann (33 km)

Mulhouse, France
Synagogue de Thann - Alsace
© C.Truong-Ngoc_photographe - Synagogue de Thann - Alsace

  • Votre itinéraire sur les traces du patrimoine juif en Alsace débute à Mulhouse. Prenez le temps d’y visiter la synagogue, un témoin éloquent du riche héritage juif local. La visite offre également un éclairage approfondi sur l'affaire Dreyfus. Prolongez votre exploration en arpentant le cimetière israélite, lieu empreint de mémoire. Pour une pause repas rapide, installez-vous Au Petit Marcel, une rôtisserie simple, mais qui saura vous convaincre par sa bonne table.
     
  • Votre voyage se poursuit ensuite vers Thann, où vous visiterez une synagogue emblématique. Ce lieu de culte, endommagé partiellement en 1915, se distingue par son architecture néo-byzantine. Restaurée avec soin par le consistoire israélite du Haut-Rhin, la synagogue révèle des trésors architecturaux tels que ses coupoles, son Mikvé - un bain rituel - et une toiture remarquablement ouvragée. 

Passez la nuit dans un écrin de verdure au Domaine du Hirtz.

Jour 2 : de Thann à Sélestat en passant par Colmar (70 km)

Thann, France
Synagogue de Wintzenheim - Alsace
© Colmar Tourisme - Synagogue de Wintzenheim - Alsace
  • Au deuxième jour de votre séjour sur les traces du patrimoine juif en Alsace, prenez la route de Colmar pour explorer sa synagogue, éclairée de l’intérieur par une pyramide de verre opaque qui suit la course du soleil. Sa façade, érigée au XIXe siècle, puise son inspiration dans la Kabbale. Levez les yeux, il s’agit de la seule synagogue de la région avec un clocher !  Savourez un déjeuner bistronomique gourmand à L’Épicurien.
     
  • À quelques kilomètres, découvrez l’histoire de la synagogue de Wintzenheim. Puis filez à Sélestat pour pénétrer dans sa jolie synagogue entourée de fontaines. Passez la nuit à l’hôtel Vaillant, élégant, confortable et responsable (l’hôtel produit une partie de l’eau chaude grâce à 48 m2 de panneaux solaires).

Jour 3 : de Sélestat à Obernai en passant par Benfeld (33 km)

Sélestat, France

  • Votre itinéraire sur les traces du patrimoine juif en Alsace suivra ensuite la route de Benfeld. Faites une halte à Rosheim et écoutez l’histoire de Yossel, cet avocat juif qui s’est battu contre l’antisémitisme. Faites un nouvel arrêt au cimetière israélite de Rosenwiller, l’un des mieux conservés d’Alsace. Pour le déjeuner, profitez de la forêt attenante, et pique-niquez. Visitez la synagogue de Benfeld et son orgue mécanique datant de 1895. 
     
  • Reprenez la route pour voir la synagogue d’Obernai. Profanée par les nazis pendant la guerre, et présentant de nombreux objets religieux, cette synagogue est inscrite aux monuments historiques depuis 1984. 

Dînez à la “Table naturelle” de Thierry Schwartz. Puis, passez la nuit au Parc, un hôtel spa niché dans une maison typiquement alsacienne, proche du centre historique d’Obernai.

Jour 4 : d’Obernai à Strasbourg en passant par Saverne (96 km)

Obernai, France
Cimetière de Saverne - Alsace
© Office de Tourisme & du Commerce du Pays de Saverne - Cimetière de Saverne - Alsace

  • La matinée sera riche au musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien de Marmoutier. 
     
  • Puis rendez-vous à Saverne pour voir le cimetière, et la synagogue, qui a fêté ses 120 ans en 2020. 
     
  • Pour le déjeuner, savourez la meilleure tarte flambée de la région au Marronnier.
     
  • À Strasbourg, où se poursuit votre itinéraire alsacien sur les traces du patrimoine juif, découvrez des bains rituels juifs médiévaux, la grande synagogue de la Paix, la collection d’objets de culte juifs du musée alsacien ou encore les collections des mémoires du judaïsme en Alsace.

Passez la nuit à la Maison Rouge. Labellisé Clef Verte, cet hôtel allie confort et responsabilité environnementale, avec des initiatives écologiques telles que la gestion des déchets, la réduction de l'empreinte énergétique, et la promotion des produits locaux et durables.

Jour 5 : de Strasbourg à Bouxwiller en passant par Haguenau (67 km)

Strasbourg, France
  • Pour cette sixième journée à la découverte du patrimoine juif en Alsace, direction Bischheim et son musée du Bain rituel juif. Niché dans une maison à colombages, c'est l’un des bains rituels juifs les plus surprenants d’Alsace. 
     
  • Prenez la route de Pfaffenhoffen et de son musée de l’Image populaire situé au cœur d’une ancienne synagogue.
     
  • Au programme de l’après-midi, deux synagogues, celle de Ingwiller, qui a plus de 200 ans, et celle de Haguenau, un bâtiment remarquable reconstruit après la guerre et dont quelques lustres et vitraux ont été préservés grâce à l'œuvre de notables locaux.
     
  • Enfin, à Jungholtz, parcourez le cimetière juif le plus vieux du Haut-Rhin.

Jour 6 : de Bouxwiller à Metz (130 km)

Bouxwiller, France
Bouxwiller - Alsace
© Musée Judéo-Alsacien - Bouxwiller - Alsace
  • Commencez la journée en visitant Bouxwiller et son musée judéo-alsacien installé dans l’ancienne synagogue du village.
     
  • Prenez la route vers Soultz et son château-musée du Bucheneck, et profitez des jardins pour pique-niquer.
     
  • Votre itinéraire sur les traces du patrimoine juif prend fin à la synagogue de Reichshoffen. Entre tradition et modernité cette synagogue est le lieu de résidence de l’artiste Ben Jack Nash. 

Conseils et recommandations

Si le fil rouge de ce parcours est le patrimoine, l’Histoire et le souvenir, ce serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir aussi les savoir-faire locaux en faisant quelques pas de côté à la rencontre des artisans du coin. Pour consommer de manière éco-responsable, faites le plein de spécialités alsaciennes directement auprès des fermes, des vignobles ou sur les marchés des villages. Ce sera l’occasion de faire des découvertes gustatives et probablement de se régaler !

Par Marie Raymond

Journaliste

Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus