Les Pyrénées à pied : un itinéraire entre amis de village en village

Itinéraire

PyrénéesBiarritz-Pays BasqueNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineMontagne Parcs naturels

  • durée7 jours
  • étapes7 étapes

Randonnée à travers le Cirque de Lescun - Pyrénées
© Poliki - iStock - Randonnée à travers le Cirque de Lescun - Pyrénées

Temps de lecture: 0 minPublié le 18 juin 2024

Entre paysages époustouflants et richesse culturelle locale, il faut bien une semaine d'évasion pour s'imprégner des pittoresques villages des Pyrénées. De Saint-Jean-Pied-de-Port à Lescun, cet itinéraire de randonnée dans le Pyrénées entre amis propose un mélange parfait entre aventure en plein air, détente dans des hébergements charmants et dégustation de la gastronomie locale. C’est parti pour l’aventure !

Jour 1 : Saint-Jean-Pied-de-Port, entre histoire et charme basque

Saint-Jean-Pied-de-Port, France
Maison à colombages à Saint-Jean-Pied-de-Port - Pays basque
© Pierre Carton - Maison à colombages à Saint-Jean-Pied-de-Port - Pays basque

Votre première journée de randonnée dans les Pyrénées débute à Saint-Jean-Pied-de-Port, ancienne capitale de la Basse-Navarre. Flânez dans ses rues pittoresques, explorez sa citadelle et imprégnez-vous de l'ambiance locale. Les murailles, les maisons anciennes et le vieux pont offrent un spectacle visuel inoubliable. Vous séjournez à la Maison Donamaria, une charmante chambre d'hôtes nichée discrètement derrière les arbres au bord de la rivière entre le Pont romain et la cascade. Une ancienne tannerie basque du XIXe siècle délicatement rénovée à l’atmosphère chaleureuse, à cinq minutes à pied du cœur de la vieille ville. Qui est tenté par une partie de cartes ?

Jour 2 : De Saint-Jean-Pied-de-Port à Phagalcette (16 km - 5h15)

Phagalcette, Estérençuby, France

La deuxième journée de randonnée vous emmène de Saint-Jean-Pied-de-Port à Phagalcette. Traversez Caro et Estérençuby, découvrez le fronton de pelote basque et profitez de la vue imprenable sur le pic d’Iramendy. Il y en a toujours un du groupe qui prévoit un pique-nique sympa n’est-ce pas ? Cette excursion combine 835 mètres de dénivelé positif et 490 mètres de dénivelé négatif. Vous dormez au Gîte d'étape Kaskoleta sur le plateau de Phagalcette, avec une situation privilégiée sur l'étape du GR10 menant de Saint-Jean-Pied-de-Port aux chalets d’Iraty. Les gérants peuvent assurer une restauration sur place pour recharger les batteries.

Jour 3 : De Phagalcette au Col d’Iraty (20 km - 7h)

Phagalcette, Estérençuby, France
Les Chalets d’Iraty à Larrau - Pyrénées
© Les Chalets d’Iraty - Les Chalets d’Iraty à Larrau - Pyrénées

Cette étape plus exigeante vous fait gravir plusieurs cols entre forêts et prairies pour atteindre le haut plateau d’Iraty, un lieu propice à la découverte d'un territoire vivant, imprégné d'un patrimoine culturel et naturel d'une grande valeur. Avec un dénivelé positif de 1320 m et un dénivelé négatif de 733 m, cette journée de randonnée dans les Pyrénées représente un défi physique mais également des panoramas époustouflants. Les Chalets d’Iraty, intégrés parfaitement dans leur environnement naturel, seront votre refuge pour une pause dédiée à la déconnexion, l’immersion et au partage.

Jour 4 : Du Col D’iraty à Logibar (17 km - 6h)

Logibar, Sainte-Engrace, France
Passerelle d'Holzarte en Haute-Soule - Pyrénées
© Nature Pays basque - Passerelle d'Holzarte en Haute-Soule - Pyrénées

Votre quatrième journée de randonnée dans les Pyrénées propose des sentiers à flanc de crêtes jusqu’au col d’Ugatzé et ses vues spectaculaires. Avec 600 mètres de dénivelé positif pour 1380 de dénivelé négatif, la journée sera sportive. Nul doute que vos copains entraînés encourageront les autres ! La descente par la vallée de Larrau est une option en cas de mauvais temps, avec 13 kilomètres et une durée d'environ 3h30. Les cayolars, lieux de travail et de vie des bergers, ponctuent le chemin. Vous ferez halte à l’Auberge Logibar, située sur l'itinéraire du GR10, elle offre une pause idéale pour se restaurer, passer la nuit au gîte ou se rafraîchir après avoir pris de la hauteur sur la Passerelle d’Holzarte.

Jour 5 : De Logibar à Sainte-Engrâce (22 km - 7h15)

Sainte-Engrace, France
Eglise de Sainte-Engrâce - Pyrénées
© Carole Photographe / Office de Tourisme Pays Basque - Eglise de Sainte-Engrâce - Pyrénées

La cinquième journée de randonnée dans les Pyrénées vous emmène à travers la Haute Soule réputée pour ses canyons. Le sentier longe les gorges d’Holzarte et le canyon de Kakuetta en descendant la vallée de Sainte-Engrâce. N'oubliez pas de faire une pause dans la petite église de ce village pour admirer des sculptures surprenantes. Escale à la Maison Elichalt, où la famille Burguburu vous accueille chaleureusement dans leurs gîtes. Un cadre pittoresque tout au long de l’année dédié au randonneurs.

Jour 6 : De Sainte-Engrâce à Arette La Pierre Saint-Martin (12 km - 4h)

Arette la Pierre Saint-Martin, Arette, France

Jalonnée de ravins, gorges et défilés, cette nouvelle étape de randonnée dans les Pyrénées vous conduit jusqu’au col de la Pierre-Saint-Martin. Avec un dénivelé positif de 1080 m et un dénivelé négatif de 230 m, cette journée compile une variété de paysages. C’est le moment des photos souvenirs ! Le Refuge Jeandel, construit par le skieur René Jeandel en 1963, est niché à 1670 mètres d'altitude sur un piton rocheux et il offre une vue panoramique à 360° sur les sommets de la chaîne.

Jour 7 : D’Arette La Pierre Saint-Martin à Lescun (16 km - 5h)

Lescun, France

La dernière étape de cette randonnée dans les Pyrénées vous emmène à travers les Arres de Camplong, un grand plateau calcaire au sol accidenté. La vue depuis Lescun sur la chaîne de pics des Orgues de Camplong est l’un des plus beaux panoramas des Pyrénées, une conclusion épique à cette semaine de randonnée dans les Pyrénées. Repos bien mérité à l'Air d’Aspe, au cœur de la Vallée d’Aspe, à Accous. Betty et Francis vous accueillent dans leur charmante maison d’hôtes avec une piscine chauffée de juin à septembre.

Conseils et recommandations

Tout en explorant ces magnifiques sentiers de randonnée, veillez à minimiser votre impact environnemental en emportant vos déchets avec vous. Respectez la flore et la faune locales en restant sur les sentiers balisés.

Par Mélanie Leguen

Journaliste

Mélanie exerce le métier de journaliste au Pays basque à Biarritz. Passionnée de vintage, elle partage aujourd'hui son temps entre la découverte de trésors et l'exploration de la région.

Voir plus