La traversée du massif des Vosges à pied est labellisée Leading Quality Trails - Best of Europe ! Balisée sur toute sa longueur, cette randonnée de 430 km est idéale à découvrir entre amis. Envie de tenter l’aventure ? Zoom sur l’une des plus belles portions à découvrir en une semaine.
Jour 1 : de Ribeauvillé à Aubure (11,83 km)
Ribeauvillé, FrancePour ce premier jour de randonnée dans les Vosges, partez de Ribeauvillé en empruntant une portion du GR5. Passez par le col de Seelacker, puis par le col de Koenigsstuhl pour arriver au plus haut village d’Alsace : Aubure. À votre arrivée, l’épicerie Adoneth vous accueille pour le thé et une petite viennoiserie. Respirez l’air de la montagne. Pourquoi ne pas se poser dans l’herbe fraîche pour une courte séance de yoga entre amis ?
Le soir, réservez une chambre à la Ferme Lossow. Cette maison d’hôte située en pleine nature possède un grand jardin pour profiter des belles journées d’été entre amis.
Jour 2 : de Aubure à Le Bonhomme (16 km)
Aubure, FranceVous voilà partis pour une randonnée de 9 heures environ. Le Bonhomme est un village de montagne situé sur la route des crêtes. Une fois sur place, les plus courageux de votre troupe marcheront jusqu’à la tête des Faux. Passez devant l’étang du Devin, un lieu réputé pour sa quiétude. Ce site est d’ailleurs classé site protégé. On y admire la vue, on s’y ressource.
Passez la nuit à Le Bonhomme, à la Tête des Faux. Ce petit hôtel de charme est idéal pour les randonneurs.
Jour 3 : de Le Bonhomme à Orbey (10,9 km)
Le Bonhomme, FranceAprès avoir marché une bonne partie de la journée, atteignez Orbey, trempez vos pieds dans l’eau au Lac Noir ou au Lac Blanc, à seulement 1,2 km du village. Au col du Wettstein, visitez le musée Mémorial du Linge, champ de bataille conservé et protégé de la Première Guerre mondiale.
Le soir, arrêtez-vous à l’Hôtel-Restaurant Les Terrasses du Lac Blanc. Le chef vous y préparera une cuisine familiale, inspirée des spécialités régionales.
Jour 4 : de Orbey au Col de la Schlucht (24 km)
Orbey, FranceAu départ du village, longez le chemin qui serpente jusqu’aux crêtes. Le col de la Schlucht est le plus haut des Vosges. Les paysages y sont magnifiques, alternant entre forêts de sapins, parois rocheuses et versants herbeux.
Une fois au sommet, installez-vous à l'Hôtel-Restaurant Le Chalet. Partagez une choucroute garnie ou dégustez de délicieuses tartes flambées.
Jour 5 : du col de la Schlucht à Le Schweisel (7,8 km)
Col de la Schlucht, Le Valtin, FranceCe cinquième jour de randonnée dans le massif des Vosges vous mènera au Schweisel, connu pour son panorama à couper le souffle, à 1 271 mètres d’altitude. La tête dans les nuages, sortez un jeu de cartes, ou communiez entre amis dans le silence ambiant.
Pour dîner, rendez-vous au Refuge du Hus, situé sur la commune de Kruth, à 1,1 km de Le Schweisel. L’association ne sert ni repas ni boisson. C’est la bonne occasion pour cuisiner tous ensemble.
Jour 6 : de Le Schweisel à Le Markstein (7,7 km)
Le Schweisel, Kruth, FranceQuittez Le Schweisel, et rejoignez Le Markstein. Le premier à apercevoir des biches, des chamois, ou des buses a gagné ! Faites de la luge d’été, du mini-golf ou du tir à l’arc.
Le soir venu, rejoignez l’Hôtel-Restaurant Wolf. Le chef propose des assiettes montagnardes, du potage ou encore de la tourte alsacienne.
Jour 7 : de Le Markstein à Ribeauvillé (64 km)
Le Markstein, Oderen, FranceEn ce septième jour de randonnée dans le massif des Vosges, les pieds se reposent. Direction le point de départ, à Ribeauvillé. Rendez-vous à la gare de Ranspach pour prendre un premier train jusqu’à Mulhouse. Changez de train pour vous rendre jusqu’à Sélestat, puis prenez un bus jusqu’à Ribeauvillé. Sur place, passez un dernier moment de détente bien mérité au spa Diane Barrière qui possède un espace balnéothérapie de 3 600 m2. Vous souhaitez y passer la nuit ? Réservez une chambre à l’hôtel de la Tour.
En savoir plus :
- Découvrez le Massif des Vosges
Conseils et recommandations
Pour préserver l’environnement lors de longues randonnées, compilez vos déchets dans un petit sac à glisser dans une poubelle dès que possible. Également, préférez les produits recyclables ou réutilisables : à la place d’un gobelet en plastique, optez pour une timbale en aluminium.
Par Margot Pyckaert
Journaliste
Baroudeuse dans l'âme, Margot prend tout autant de plaisir à écrire qu'à voyager