Répartis en 12 étapes sur 250 km, le sentier cathare est une véritable immersion dans l’histoire. Entre amis, sillonnez les paysages variés de l’Aude et de l’Ariège en Occitanie et explorez ensemble ses emblématiques châteaux, témoins historiques de résistance. Voici une proposition d’itinéraire sur-mesure pour braver cette épopée dans des hauts lieux de mémoire.
Jour 1 : de Port-la-Nouvelle à Durban-Corbières (26,2 km / +586 m)
port-la-nouvelle, Rue de l'Estagnol, Port-la-Nouvelle, France- Avant de vous lancer à l'assaut de cette virée audacieuse sur le sentier cathare, assurez-vous d'avoir une bonne condition physique. Il est également recommandé d'être habitué à randonner sur plusieurs jours consécutifs. En effet, vous serez susceptibles de marcher entre 3h30 et 7h par jour, dans des dénivelés positifs allant de 500 à 1000 mètres.
- Une fois ce prérequis validé, la première étape au départ de Port-la-Nouvelle vous entraînera tous ensemble à travers des coteaux habillés de vignobles, la garrigue et des arêtes rocheuses.
- Où dormir ? Le gîte d’étape Habitation Occitania est une ancienne maison vigneronne datant de 1840 et située dans le joli village médiéval de Durban-Corbières. Possibilité de réserver une belle tablée et d'y prendre le petit-déjeuner.
Jour 2 : de Durban-Corbières à Tuchan (28,2 km / +942 m)
Durban-Corbières- C'est reparti pour 7 heures de marche sur le sentier cathare au milieu des Corbières viticoles, dans la joie et la bonne humeur. À proximité de Tuchan, votre ville d'arrivée, se dressent les ruines du château d'Aguilar. À vous les photos souvenirs avec vue sur la plaine !
- Où dormir ? L'Ancien Moulin à Huile, une adresse intimiste pouvant accueillir six personnes. Le (gros) plus ? Un joli jardin avec piscine.
Jour 3 : de Tuchan à Duilhac-sous-Peyrepertuse (22 km / +769 m)
Tuchan, France- Place aux grandes parois calcaires, au village de Cucugnan rendu célèbre par Alphonse Daudet, et au château de Quéribus. Perché à 729 mètres sur la crête méridionale des Corbières, l'édifice est l'une des forteresses de hauteur les mieux conservées. Qui a pensé au petit saucisson de fin de journée ?
- Où dormir ? L'Hostellerie du Vieux Moulin, une maison traditionnelle en pierre située dans le petit village médiéval de Duilhac-sous-Peyrepertuse. 14 chambres authentiques et confortables reposeront votre corps après ces trois premiers jours de traversée.
Jour 4 : de Duilhac-sous-Peyrepertuse à Cubières-sur-Cinoble (13,2 km / +700 m)
Duilhac-sous-Peyrepertuse, France- Cette journée de marche sur le sentier cathare - plus courte que les précédentes - vous laissera le temps de flâner dans l'incontournable citadelle de Peyrepertuse. Vos pas vous mèneront aussi aux saisissantes Gorges de Galamus. L'Agly y a façonné les parois calcaires sur 500 mètres de profondeur. Sans oublier l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Pour étirer les ischios jambiers, il y a bien un ou une spécialiste du stretching dans le groupe ?
- Où dormir ? Au gîte de la Bastide, une ancienne bastide templière du XIIIe siècle. À cinq minutes des Gorges de Galamus, savourez une cuisine saine, bio et locale (produits provenant entre autres de la ferme voisine).
Jour 5 : de Cubières-sur-Cinoble à Bugarach (16,8 km / +700 m)
Cubières-sur-Cinoble, France- Matin motivation ! L’ascension du Pech (ou pic) de Bugarach, point culminant des Corbières situé à 1230 mètres d'altitude, rythmera cette nouvelle étape. Vos mollets devraient chauffer, mais la vue saura vous récompenser : un panorama sur le Canigou, les Pyrénées, la Montagne Noire et les Corbières.
- Où dormir ? Le Presbytère au pied de la splendide montagne de Bugarach. Repas complets servis cinq soirs par semaine à partir de produits locaux et du potager (fruits, herbes et légumes frais).
Jour 6 : de Bugarach à Quillan (24 km / +700 m)
Bugarach, France- Le nombre de kilomètres engrangés repart à la hausse pour cette sixième journée de randonnée sur le sentier cathare. 24 km de vallonnements boisés et vignobles qui vous mèneront à Quillan pour la nuit. Préparez-vous à soutenir les copains en baisse de régime !
- Où dormir ? Vous aurez le choix parmi différents logements de tourisme meublés sur la commune.
Jour 7 : de Quillan à Puivert (21 km / +700 m)
Quillan, France- Quittez la zone méditerranéenne au profit de la pyrénéenne en arpentant des forêts de sapins ou de hêtres. Ne manquez pas le château de Puivert, classé monument historique depuis 1907.
- Où dormir ? L'Oiseau Libre, un gîte installé dans un ancien hôtel dont la terrasse offre une vue sur le château. Certaines chambres donnent sur les Pyrénées audoises. Demi-pension possible.
Jour 8 : de Puivert à Espezel (17 km / +600 m)
Puivert, France- Les 4h30 de cette huitième étape sur le sentier cathare se déroulent principalement en zone forestière. Profitez de l'ombrage pour observer les mille et une vies qui y trouvent refuge. Qui a des jumelles ?
- Où dormir ? Le 100 Unique, un hôtel-restaurant niché au cœur du Pays de Sault. Une cuisine authentique qui vous requinquera avant la dernière partie de votre aventure sur les sentiers cathares.
Jour 9 : de Espezel à Comus (20 km / +500 m)
Espezel, France- Poursuivez vos efforts entre amis avec la traversée du plateau de Sault, dont l'altitude oscille entre 1000 et 1300 mètres. L'occasion d'observer l'élevage et la sylviculture, deux pratiques économiques majeures de cette région.
- Où dormir ? Le gîte Le Presbytère vous reçoit pour la nuit. Le dîner et le petit-déjeuner y sont servis, ainsi qu'un pique-nique pour le midi si vous le souhaitez. Cuisine maison et produits locaux au rendez-vous.
Jour 10 : de Comus à Montségur (13,6 km / +505 m)
Comus, France- La moins longue des 12 étapes du sentier cathare en temps de marche vous apportera un peu de fraîcheur. Vous évoluerez en effet sur 3 km dans les gorges de la Frau, un canyon naturel de 300 à 400 mètres de hauteur. Le château de Montségur sublimera votre fin de journée. Lancez-vous dans l'ascension jusqu'à l'édifice, et ouvrez les yeux. Vous serez gâtés par le panorama : des sommets du massif de Tabe aux plaines jouxtant Carcassonne. Une merveille à partager avec vos amis…
- Où dormir ? De nombreuses adresses vous permettront de profiter du joli village de Montségur. Habitat de montagne typique, il est organisé en soulane : les maisons sont collées et orientées face au soleil pour attirer un maximum de chaleur.
Jour 11 : de Montségur à Roquefixade (16,6 km / +577 m)
Montségur, France- Le Pays d'Olmes vous invite à fouler ses terres pour votre avant-dernier jour de marche. Ville étape pour la soirée, Roquefixade offre à ses visiteurs une forteresse perchée en haut d'une falaise. Comptez trente minutes à pied pour y arriver depuis le centre du village.
- Où dormir ? Le gîte d’étape de Roquefixade et sa vue à 360° sur les Pyrénées Ariégeoises, d'une capacité de 25 couchages. Dîner, petit-déjeuner et panier repas possibles.
Jour 12 : de Roquefixade à Foix par Montgailhard (20,7 km / +597 m)
Roquefixade, France- Le Pech de Montgailhard et la visite du château de Foix termineront en beauté vos 250 km de randonnée sur le sentier cathare. Flânez dans les ruelles de la charmante ville de Foix, dont la réputation touristique n'est plus à faire. Vous l’avez fait, bravo. Quelle ténacité, quel esprit d’équipe !
- Où dormir ? L'hôtel trois étoiles Lons situé à proximité du château. Pour une dernière nuit confortable et reposante.
Conseils et recommandations
Vous avez choisi vos jambes comme moyen de transport pour cet itinéraire, la planète vous remercie ! Pour aller encore plus loin, privilégiez une nourriture locale et de saison.
Par Vincent Gerard
Journaliste
Quand il n’est pas en train de crapahuter dans les montagnes sur son vélo ou à pied, Vincent écrit sur les sports extrêmes, le monde de l’outdoor et le tourisme.