Des sommets couverts de neige aux forêts profondes, en passant par des merveilles géologiques, des canyons impressionnants et des empreintes laissées par les dinosaures, les Montagnes du Jura se révèlent être l'échappée sauvage par excellence en France. Que vous soyez tenté par une escapade de quelques heures, une excursion d'une journée ou une aventure de plusieurs jours, enfilez vos chaussures de randonnée. Nous vous proposons un voyage de quatre jours à travers la majestueuse Grande Traversée des Montagnes du Jura !
Jour 1 : de La Pesse au refuge de Lélex (15 km)
Lélex, FrancePour cette première étape, partez du village de La Pesse en direction de la Borne au Lion. Ce site touristique est célèbre pour son histoire, en particulier parce qu'il a servi de refuge aux résistants durant la Seconde Guerre mondiale.
Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : rentrer directement en direction de Lélex pour remonter au refuge de la loge où vous pourrez passer votre nuit dans une ambiance et un confort rustique.
Pour les plus téméraires, faire un petit détour par le crêt de Chalam et son sommet pointu avant de redescendre à Lélex et atteindre le refuge. Attention à la météo, par mauvais temps, ce détour n’est pas accessible !
Cette première journée de randonnée dans les Montagnes du Jura est une bonne entrée en matière avec 15 kilomètres, 800 m de dénivelé positif et 600 m de dénivelé négatif au programme.
Jour 2 : Du refuge de la Loge à Menthières (19 km)
Menthières, Chézery-Forens, FranceLe Crêt des neiges est le toit des Montagnes du Jura, point culminant de tout le massif, vous commencerez donc votre deuxième jour de randonnée par cet incontournable.
Voisin du Crêt de la neige vous continuerez votre escapade en direction du Reculet. Haut de 1718 m, son sommet n’a rien à envier au précédent avec une vue encore plus impressionnante.
En toute honnêteté, cette journée sera « sportive », 19 kilomètres, avec environ 650 m de dénivelé positif et surtout 950 m de dénivelé négatif. Ne vous y trompez pas, en montagne les descentes sont très exigeantes physiquement.
Pour passer votre nuit, nous validons La Biolaz, une chambre d’hôte chaleureuse en pleine montagne. L’endroit rêvé pour se ressourcer et se reposer après cette longue journée à arpenter la montagne.
Avec ses paysages de moyenne montagne, le Jura se prête tout particulièrement à la course en pleine nature. Depuis plusieurs années, les communes de la région ont travaillé au balisage de leurs sentiers : en pleine forêt, au bord des lacs ou sur des crêtes escarpées, chaque coureur devrait trouver ici trail à son pied !
Jour 3 : De Menthières à Bellegarde (18 km)
Bellegarde-sur-Valserine, Valserhône, FranceLe jour suivant, 18 kilomètres annoncés ! Préparez-vous car un dénivelé négatif vous attend (1 350 m). Depuis votre chambre d’hôte vous partirez en direction des crêtes de la haute chaîne du Jura avec notamment le crêt de la Goutte et sa belle vue panoramique.
En redescendant vous passerez par les Pertes de la Valserine. La Valserine est la première rivière française à avoir reçu le label "Rivières Sauvages". Vous suivrez ce magnifique canyon et ses eaux tumultueuses le long d’un sentier aménagé qui longe berges et cavités naturelles jusqu’au village de Bellegarde.
Arrivé sur place, il faudra encore marcher 2 kilomètres pour rejoindre votre refuge du soir situé dans le petit village voisin de Lancrans : l’hôtel-restaurant Le Sorgia, idéal pour passer un moment relaxant et un régal pour vos papilles avec une cuisine maison composée de produits frais et de saison.
Jours 4 : De Bellegarde aux plans d’Hotonnes (20 km)
Hotonnes, Haut Valromey, FranceDernier jour dans les Montagnes du Jura, poursuivez votre objectif avec le plateau du Retord, endroit rêvé pour les amateurs de plein-air. Avec ses paysages paisibles et sauvages, cette dernière étape vous laissera plein de belles images en tête.
Cerise sur le gâteau, cette dernière randonnée est la plus copieuse pour finir en beauté avec 20 kilomètres et beaucoup à gravir, environ 1 000 m de dénivelé positif. Vous traverserez le plateau du Retord d’un bout à l’autre en passant notamment par Le Crêt du Nu, qui culmine à 1351 m.
Rassurez-vous, nous ne vous abandonnons pas au sommet de ce plateau, nous vous conseillons une nuit inoubliable dans l’écogite les Pelaz à 1100 m avec une belle vue sur la montagne environnante.
Conseils et recommandations
Vous trouverez ici l’ itinéraire détaillé avec les points de départ et d’arrivée pour chacune des étapes. Ces points ne correspondent pas exactement à vos lieux d’hébergement mais s’en rapprochent et vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous réserve ce circuit inédit ainsi que des numéros à appeler si nécessaire. Autre conseil, ce tracé n’est pas accessible à tout le monde, il faut être un minimum sportif alors ne prenez pas de risque inconsidéré ! Comme toutes les randonnées sur plusieurs jours, ce parcours demande une certaine préparation, pensez notamment à réserver vos nuitées avant de partir.
Par Hugo Garcia
Sociologue
Sociologue de formation, Hugo prête sa plume à différents médias. Véritable touche à tout, son expérience sur le terrain donne corps à ses mots.