Sur la route des vins du Médoc à vélo

Itinéraire

BordeauxGastronomie et VinVélotourismeVillages et Campagnes

  • distance29 km
  • durée3 jours
  • mode de transportVTT
  • étapes3 étapes

Vignobles près de Château Latour, Bordeaux
© phbcz - Istock - Vignobles près de Château Latour, Bordeaux

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 mai 2024

Partez trois jours à la découverte du vignoble bordelais à vélo ! Au départ de la gare de Blanquefort, offrez-vous une escapade entre amis, en couple, ou en solo, le long d’une boucle de 29 km. Entre deux coups de pédale, profitez de la vie, et découvrez six domaines viticoles et une tonnellerie. Dégustations de vins, saveurs bordelaises, rencontre des vignerons de l'appellation Haut-Médoc : imprégnez-vous de la culture œnologique et gastronomique de la région. En selle !

Jour 1 : de Blanquefort à Le Pian-Médoc (8,2 km)

Le Pian-Médoc, France
Près de Bordeaux
© Château de Malleret - Près de Bordeaux

La première étape de votre aventure à travers le vignoble bordelais à vélo débute à Blanquefort. Cap sur le Château Dillon, pour une introduction parfaite à la route des vins du Médoc. Sur 31 hectares, apprivoisez les noms des cépages noirs tels le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc, le petit Verdot, le Malbec et le Carménère. 

Poursuivez ensuite vers le Château Saint-Ahon, une propriété familiale qui charme par son authenticité et son accueil personnalisé. Visite guidée, visite gourmande, ou visite ludique au jardin de Mirabel, c’est à vous de choisir. 

L'heure du déjeuner sonne enfin, chez Pomme Cactus, où la cuisine créative et la pâtisserie moderne se mêlent aux produits frais et locaux. Un moment de détente gourmand.

L'après-midi, le Château de Malleret vous ouvre ses portes. Cette sublime propriété, en conversion bio depuis 2021, propose des crus d'exception. 

La journée s'achève à La Table de Caychac autour de produits frais et de saison, mitonnés par le chef Yann Serra.

Enfin, la nuitée à l’hôtel du Pont Bernet promet détente au milieu de la nature, avec sa superbe terrasse en bois dans un parc sur un hectare. Restaurant sur place et piscine !

Jour 2 : de Le Pian-Médoc à Labarde (11,5 km)

Labarde, France
Château d’Agassac près de Bordeaux
© Constant Formé-Bècherat - Château d’Agassac près de Bordeaux

Le deuxième jour, direction Ludon-Médoc, au Château Paloumey, un vignoble familial en agriculture biologique. Optez, selon vos envies, pour une « Visite Terroirs Gourmande », un atelier assemblage ou une initiation à la dégustation.

Si vous décidez de passer par Ludon-Médoc, ne manquez pas la visite de la Tonnellerie Nadalié, (uniquement sur réservation) où l'art de la fabrication de barriques vous sera dévoilé dans ses moindres détails.

Pour le déjeuner, les cuistots de la brasserie 1902 concoctent une cuisine traditionnelle aux ingrédients frais et locaux.

L'après-midi, le Château d’Agassac, véritable château de conte de fées, vous réserve des visites guidées pleines de surprises, des jeux de piste, et des dégustations à thème.

Dormez au château de Giscours que vous visiterez le lendemain matin. Situées dans les anciennes écuries, à quelques pas du château, les trois chambres d’hôtes surplombent le vignoble.

Jour 3 : de Labarde à Parempuyre (11,5 km)

Parempuyre, France
Vignoble près de Bordeaux
© SCEA Château Ségur - Vignoble près de Bordeaux

Le dernier jour, faites un détour par la prestigieuse appellation Margaux, au sublime Château de Giscours. Le vignoble vous réserve un accueil princier, que ce soit pour une visite du domaine, une dégustation de vins ou un pique-nique dans le parc. Une table privée, naturelle et très gourmande, vous y accueille pour un moment privilégié, sur réservation. 

Terminez votre périple en mettant le cap sur Parempuyre. Vous y visiterez le Château Ségur, un vignoble conduit depuis 1959 par la famille Grazioli. Il est niché sur l'île d'Arès, un îlot de la Garonne aujourd'hui rattaché à la rive gauche du fleuve. 

Conseils et recommandations

Les vignerons étant de plus en plus nombreux à produire en biodynamie, tournez-vous vers ces vins respectueux des sols.

Par Marie Raymond

Journaliste

Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus