Périple en amoureux sur la Route du mimosa

Parfums d'hiver

Côte d’AzurNature et Activités OutdoorA deuxHiver

  • distance135 Km
  • durée7 jours
  • difficultéFacile
  • étapes7 étapes

Un couple amoureux à Bormes-les-Mimosas, point de départ de la Route du mimosa.
© Judith Voyage - Un couple amoureux à Bormes-les-Mimosas, point de départ de la Route du mimosa.

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 février 2024, mise à jour le 13 décembre 2024

À la recherche d’une escapade romantique ? Empruntez la Route du Mimosa avec votre moitié, soit huit étapes magiques s'étirant sur 130 kilomètres sur la Côte d’Azur en France. Idéalement à explorer de janvier à mars, partagez des moments complices lors de pauses déjeuner gourmandes, explorez ensemble des villages de charme, et observez main dans la main la nature se teindre d’or. En route ?

Jour 1 : Bormes-les-Mimosas à deux

Bormes-les-Mimosas
Promenade dans les ruelles du village médiéval de Bormes-les-Mimosas.
© Anthony Roux - Bormes-les-Mimosas Côte d'Azur

Point de départ de la Route du mimosa, Bormes-les-Mimosas est la capitale du mimosa dans le Var, avec plus de 90 espèces de la fleur jaune aux exquises senteurs. Baladez-vous dans le vieux village et visitez le Fort de Brégançon, lieu de villégiature du président de la République. Ne manquez pas le Corso fleuri courant février, avec ses magnifiques chars.

Pour le déjeuner, rendez-vous au café du Progrès, l’un des plus anciens cafés du vieux village de Bormes, désormais classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Dîner et dormez au Bellevue, avec sa très belle terrasse dominant Bormes, ses toits de tuiles et sa végétation luxuriante. Pour une prestation plus luxueuse, optez pour Le Mirage et sa terrasse panoramique sur la mer (fermé pour travaux jusqu'en juin 2025) ou l'Eden Rose Grand Hôtel surplombant le village. 

Jour 2 : De Bormes-les-Mimosas au Rayol-Canadel (17 km)

Rayol-Canadel

Pour le deuxième jour de votre itinéraire sur la Route du mimosa, direction Le Rayol-Canadel, un village posé sur la Corniche des Maures en direction de Saint-Tropez, tout simplement charmant. Faites une visite, guidée ou non, du Jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol, et déjeunez au Café des Jardiniers.

L’après-midi, découvrez en amoureux la faune et la flore sous-marines de la baie du figuier. Au départ de la plage, avec un guide animateur du Domaine du Rayol, laissez-vous surprendre par la richesse des petits fonds marins. Le soir, faites de doux rêves à La Villa Douce.

Jour 3 : Du Rayol-Canadel à Sainte Maxime (32 km)

Sainte Maxime

Flânez main dans la main dans les jolies ruelles du village de Sainte-Maxime, nouvelle étape sur la Route du mimosa et faites une balade guidée dans les vignes et créez des souvenirs à deux. Si vous y êtes début février, élisez Miss Mimosa, lors du Corso fleuri.

Pour le déjeuner, que dites-vous d’un petit pique-nique improvisé sur la plage ? Et pour le dessert, goûtez aux divines pâtisseries de chez Charles Pierruges.

Passez l’après-midi à la plage, et dînez face au coucher de soleil aux Planches, un restaurant qui favorise les circuits courts et les produits de saison.

Dormez à l’hôtel Royal Bon Repos, où les chambres disposent de balcons terrasses fleuris et aménagés. Vue sur la baie.

Jour 4 : De Sainte Maxime à Saint Raphaël (24 km)

Saint Raphaël
Mimosas in Saint Raphaël on the French Riviera
© Ville de Saint-Raphaël – Pascal Borsotto - Mimosas in Saint Raphaël on the French Riviera

Des plages, des criques, l’île d’Or. Saint-Raphaël est une étape incontournable sur la Route du mimosa.

Faites une balade guidée dans le massif de l’Estérel, à la découverte du mimosa. Si vous êtes là en mars, rendez-vous sur la promenade du bord de mer pour le carnaval du mimosa.

L’après-midi, faites une petite pause au Confidentiel, pour un massage relaxant et un plouf dans la piscine. Le restaurant et l’hôtel vous raviront également.

Jour 5 : De Saint Raphaël à Mandelieu-la-Napoule (32 km)

Mandelieu la Napoule
Le château de la Napoule, sur la Côte d’Azur.
© Camille Moirenc – Mandelieu Tourisme - Le château de la Napoule, sur la Côte d’Azur.

À Mandelieu-la-Napoule, empruntez la route d’or et découvrez la plus grande forêt de mimosa d’Europe. Ici, tout est centré autour de cet arbre: la fête du mimosa, le carnaval des enfants, le corso fleuri, l’excursion « Du mimosa au parfum » …

Le soir, régalez-vous d’une cuisine méditerranéenne avec vue au Blue Lemon, et dormez au ravissant hôtel de La Calanque, avec jardin ombragé et vue sur la baie.

Jour 6 : De Mandelieu-la-Napoule à Tanneron et Pégomas (13 km)

Tanneron et Pégomas

Capitale du massif du même nom qui abrite 200 hectares de mimosa, Tanneron est une jolie commune qui est aussi la plus fleurie en mimosa. De décembre à mars, vous pourrez visiter les exploitations.

La Route du mimosa vous emmène ensuite vers Pégomas, à 15 minutes en voiture. Vous pourrez y visiter le jardin du mimosa.

Dormez sur place, dans une chambre d’hôte de charme aux Chambres de mon Moulin.

Jour 7 : De Pégomas à Grasse (17 km)

Grasse
Atelier de parfum sur la Côte d’Azur
© Les parfumeries Fragonard - Atelier de parfum sur la Côte d’Azur

Votre voyage en amoureux sur la Route du mimosa s’achève en beauté, avec tous vos sens en éveil.

Grasse, dont les savoir-faire liés au Parfum sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, vous propose de découvrir son musée international de la parfumerie. Testez l’atelier pour réaliser votre propre parfum chez Fragonard ! Ou proposez un parfum que vous aimez à votre moitié…

Savourez un dernier déjeuner gastronomique à la Bastide Saint Antoine, sur les hauteurs de Grasse. Une cuisine méditerranéenne signée par le chef Jacques Chibois. 

Conseils et recommandations

Si vous devez réserver une voiture pour vous déplacer pendant votre séjour, privilégiez les voitures électriques.

Par Marie Raymond

Journaliste tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus