La voie de Vézelay (ou Via Lemovicensis) est l'une des voies des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle les plus réputées et empruntées. Elle relie Vézelay à Saint-Jean-Pied-de-Port sur une distance de 1 100 kilomètres. De Limoges à la frontière pyrénéenne, nous avons sélectionné pour vous des étapes remarquables, ni trop faciles, ni trop difficiles.
Étape 1 : De Limoges à Périgueux (92 km - 4 jours)
Limoges, FranceEn suivant la Via Lemovicensis depuis Limoges, vous traversez d'abord la campagne limousine jusqu'au village de Châlus. Puis, au niveau de la commune de La Coquille, vous atteignez les riches terres périgourdines de la Vallée de la Dordogne. Entre villages pittoresques et médiévaux, prairies bocagères et vallons arborés, les sentiers fleurent bon la vie paysanne, au terroir généreux. Au détour du chemin, un restaurant authentique, une charmante église romane ou un château médiéval, sauront pimenter vos haltes.
Le point d'orgue de cette première étape est assurément sa destination, Périgueux, classée parmi les Villes d’art et d’histoire. Visitez la cathédrale Saint-Front et la citadelle de Vésone. Après avoir profité de la paix du canal, dirigez-vous vers l'ouest pour découvrir la charmante bourgade de Chancelade. Ici, vous pourrez admirer la superbe Abbaye Notre Dame, fondée en 1132.
Où dormir à Périgueux ?
À l’entrée du bourg de Chancelade, le fier Château des Reynats, datant du XIXe siècle, lové au cœur d’un parc d’arbres centenaires, offre confort, spa et cuisine gastronomique de choix. L'étape idéale pour clore ce séjour sportif entre amis.
Étape 2 : De Périgueux à Mont-de-Marsan (193 km - 10 jours)
Mont-de-Marsan, FranceDirection Bergerac. Après avoir sillonné les paysages riants de vignes, de forêts et de prairies de la Guyenne, vous traversez successivement les communes de Chalagnac, Bergerac, Malveyrein, Sainte-Foy-la-Grande, Roquebrune, Bazas, Bourriot-Bergonce, Roquefort…
Une fois la Garonne traversée, les Landes dévoilent leur vaste pinède d'un million d'hectares, plantée au XVIIIe siècle. C'est l'étape des chemins rectilignes, bordés de pins à perte de vue. Heureusement, on traverse aussi des villages avec des petites églises romanes, des fontaines miraculeuses et autres lieux riches en légendes. Puis vient la Chalosse, réputée pour ses sources salées, une région annonciatrice du Béarn, avec ses champs de maïs et ses élevages de volailles.
À Mont-de-Marsan, étape finale de votre périple, prévoyez une journée entière pour arpenter la ville. Depuis plus de 30 ans, la préfecture landaise s’inscrit comme un haut lieu de la sculpture figurative du début du XXe siècle. Disséminées partout dans la ville, ces œuvres d'art lui ont valu le surnom de "capitale de la sculpture". À moins que ça ne soit grâce au musée Despiau-Wlérick (en cours de rénovation), largement dédié à la sculpture.
On la surnomme aussi "la Ville aux Trois Rivières". Alors, après la culture, place à la nature. Une balade s’impose sur les berges de la Midouze, classées "Parc Naturel Urbain”. Quelle que soit la saison, sur les quais, on se laisse porter par l’air frais de la rivière pour une balade fluviale, qui peut se convertir en une randonnée d'une quinzaine de kilomètres.
Où dormir à Mont de Marsan ?
Véritable institution locale depuis 1938, l'hôtel-Restaurant des Pyrénées est autant réputé pour sa cuisine gastronomique, sa généreuse cave à vin, que pour ses 24 chambres entièrement refaites en 2020. L'établissement est tenu d'une main experte par Marc Giraud, ancien joueur de rugby, qui a insufflé à l'établissement modernité et raffinement.
Étape 3 : De Mont-de-Marsan à Orthez (55 km - 3 jours)
Orthez, FranceDurant cette étape, vous allez traverser les plaines agricoles du Béarn ensemencées de céréales, dont le fameux maïs landais. Les paysages alternent entre douces collines et vallées verdoyantes, offrant des vues pittoresques sur une campagne creusée par une multitude de rivières et de cours d'eau. Vous traverserez l'Adour puis le gave de Pau, qui baigne Orthez. Ces rivières offrent des haltes ombragées et une fraîcheur bienvenue à la saison estivale.
Une fois à Orthez, clôturez votre itinéraire sur une balade agréable dans le vieux bourg, du Château Moncade au Pont Vieux. Le Musée Jeanne d’Albret mérite une visite pour comprendre l’influence du protestantisme sur le Béarn. La nef et le chœur de l’église Saint Pierre d'Orthez retiendront également l'attention des amateurs de patrimoine religieux
Où dormir à Orthez ?
Sans aucun doute, au mythique Hôtel de la Lune datant du XVe siècle, devenu halte jacquaire. La légende veut que le bâtiment soit l’"auberge à l’enseigne de la Lune" qui accueillait toutes les personnes en vue, de passage à Orthez, dont Jean Froissart, en 1388, célèbre chroniqueur à l’époque médiévale.
Étape 4 : d'Orthez à Saint-Jean-Pied-de-Port (65 km - 4 jours)
Saint-Jean-Pied-de-Port, FranceAprès avoir filé le long des coteaux landais, vous rejoignez peu à peu les reliefs naissants du Pays basque, piémont de la chaîne des Pyrénées. Vous traversez successivement les emblématiques Sauveterre de Béarn, Saint-Palais, puis Ostabat et enfin, Saint-Jean-Pied-de-Port, ultime étape de la voie de Vézelay. Saint-Palais constitue une étape remarquable du fait de la fameuse stèle Gibraltar, petit monument érigé en 1964 qui symbolise le carrefour supposé entre les voies de Tours, de Vézelay et du Puy-en-Velay.
Saint-Jean-Pied-de-Port est une ville dotée d'un riche patrimoine religieux, où vous pourrez passer le Pont dit romain (XVIIIe siècle), admirer la Porte Saint-Jacques (XIIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco), visiter la Citadelle (XVIIe siècle) et passer la porte de l'église Notre-Dame du Bout du Pont (assises du XIIIe siècle).
C'est à Saint-Jean-Pied-de-Port que convergent les quatre voies françaises de Saint-Jacques de Compostelle : Tours, Vézelay, Piémonts et le Puy-en-Velay. C'est aussi le point de départ des marcheurs désireux de parcourir la fameuse étape de la traversée des Ports de Cize vers la collégiale de Roncevaux, haut lieu de la chrétienté. Un itinéraire de montagne qui porte le souvenir des troupes de Charlemagne, du cor de Roland et des légendes qui s’y rattachent.
Où dormir à Saint-Jean-Pied-de-Port ?
Au cœur du centre-ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, une belle maison basque aux volets rouges du XVIIe siècle, accueille les pèlerins dans ses 4 chambres spacieuses (2 triples et 2 quadruples). Le gîte Beilari dispose d'un jardin et d'une terrasse conviviale, où l'on partage le dîner.
Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, les pèlerins les plus engagés franchiront les Pyrénées en une étape de 27 km avec fort dénivelé. 800 kilomètres restent encore à parcourir pour atteindre la commune galicienne de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Conseils et recommandations
Assez vallonnée, peu empruntée, la Voie de Vézelay requiert patience et endurance. Les villages y sont relativement espacés : pensez à prévoir eau et nourriture en quantité suffisante et anticipez les dimanches pour vos ravitaillements. Il est recommandé de consulter les guides officiels actualisés et les forums de pèlerins avant de vous lancer.
Par Alicia Munoz
Journaliste
Journaliste passionnée, Alicia écrit sur le développement durable, l’environnement et les voyages. Sa passion pour la nature, les grands espaces et les sports outdoor imprègne ses récits.