Slow tourisme en Alsace avec les enfants !

Itinéraire

Eco-DurableAlsace et LorraineMassif des VosgesNature et Activités OutdoorParcs naturels En famille

  • durée7 jours
  • mode de transportVoiture
  • étapes7 étapes

Luge sur rail du Markstein - Hautes Vosges d’Alsace
© Splitscreen - Luge sur rail du Markstein - Hautes Vosges d’Alsace

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 juin 2024

S'étirant sur plus de 70 kilomètres, la route des Crêtes en Alsace vous promet un spectacle à couper le souffle, avec de très beaux panoramas sur les Vosges. Proximité avec la nature, activités insolites ou randonnées pédestres, découvrez notre parcours slow tourisme en Alsace avec les enfants, du Grand Ballon jusqu’à Sainte-Marie-aux-Mines.

Jour 1 : du Grand Ballon à Le Markstein (8,3 km)

Le Markstein, Oderen, France
  • Pour cette première journée de randonnée en famille en Alsace, rendez-vous au Grand Ballon, à Geishouse ! Avec ses 1 424 mètres d’altitude, il est le plus haut sommet du massif des Vosges. Prisé par les amateurs de nature, il est accessible via différents itinéraires. Le tour panoramique d’une durée de 1h30 est idéal pour admirer les paysages avec les enfants. Une fois en haut, une vue imprenable sur la plaine alsacienne, la Forêt Noire et les Alpes s’offre à vous.
     
  • À votre retour, faites une pause déjeuner à la ferme auberge du Grand Ballon, au cadre rustique et chaleureux, et dont les plats sont cuisinés à partir de produits locaux.
     
  • Rejoignez ensuite le domaine Le Markstein pour poser vos valises à l’hôtel Wolf, et dîner sur sa terrasse bulle, chaleureuse et insolite.

Jour 2 : de Le Markstein à La Bresse-Hohneck (21 km)

Markstein, Oderen, France
Circuit raquette au Markstein Grand Ballon - Hautes Vosges d’Alsace
© splitscreen - Circuit raquette au Markstein Grand Ballon - Hautes Vosges d’Alsace

Votre séjour slow-tourisme en Alsace avec vos enfants se poursuit au cœur des Hautes Vosges dans la station Le Markstein où diverses activités adaptées aux familles vous attendent. 

  • Le matin, tentez de résoudre les énigmes du jeu de piste ou essayez-vous au tir à l’arc !
  • Reprenez des forces chez 1183 qui propose une cuisine traditionnelle de montagne.
  • L’après-midi, explorez les paysages environnants, et profitez pleinement de cette escapade slow tourisme en Alsace. En hiver, faites une balade en raquettes sur le circuit découverte (30 à 45 minutes) ; en été, préférez une randonnée pédestre sur le circuit du Markstein (1h à 1h30).

Partez ensuite en direction du Massif du Hohneck et installez-vous pour deux nuits au Camping Belle Hutte, à la Bresse-Hohneck, un établissement convivial, certifié “Clef Verte”.

Jour 3 : la station de La Bresse-Hohneck

La Bresse-Hohneck, Route de Vologne, La Bresse, France
Hohneck, le paradis des chamois - Massif des Vosges
© Bartosch Salmanski - Hohneck, le paradis des chamois - Massif des Vosges

Bordé par deux cirques glaciaires, le massif du Hohneck est le paradis des chamois. Sa station, la Bresse-Hohneck, est le spot parfait pour un séjour slow tourisme en famille.

  • Le matin, ne manquez pas l’activité insolite de la Schlitte Mountain : de la luge sur rail. Sensations fortes garanties !
  • Faites une pause au Slalom, pour un snack ou un plateau repas.
  • L’après-midi, réservez un stage avec France Tactical Gear (environ 3h30) afin d’apprendre les techniques de survie et découvrir la nature.

Jour 4 : de La Bresse-Hohneck à la réserve naturelle Tanet-Gazon-du-Faing (14 km)

La Bresse-Hohneck, Route de Vologne, La Bresse, France
La Ferme aux Rennes - Alsace
© Julien Kauffmann - La Ferme aux Rennes - Alsace
  • En direction de la réserve naturelle Tanet-Gazon-du-Faing, faites une première halte au Jardin d’altitude du Haut Chitelet, et admirez plus de 2 500 espèces végétales du monde entier : edelweiss d’Europe, fleurs en forme de pantoufle de la région australe, anémones d’Asie…
     
  • Accordez-vous un second stop à la Ferme aux Rennes et ses airs de petite Laponie. Grâce à un parcours pédagogique, baladez-vous en forêt et observez une quarantaine de rennes évoluant en totale liberté. Pour déjeuner, savourez leur savoureuse cuisine alsacienne.
     
  • Rejoignez l’Auberge Gazon du Faing, située à quelques minutes de la réserve du Tanet, et qui offre une jolie vue sur les montagnes.

Jour 5 : la réserve naturelle de Tanet-Gazon

réserve naturelle de Tanet-Gazon
  • Au petit matin, direction la réserve naturelle de Tanet-Gazon, étendue sur plus de 500 hectares. Un sentier pédagogique permet de la parcourir en famille et d’observer sa faune, très riche : cerfs, chamois, chevreuils…
     
  • Emportez un pique-nique, et n’oubliez pas le sac poubelle pour récupérer vos déchets.
     
  • Après votre randonnée, rejoignez les Terrasses du Lac Blanc, situées à la station du même nom. Le restaurant de cet établissement, engagé écologiquement, propose des plats réalisés avec des produits de l'agriculture locale. Restez-y deux nuits.

Jour 6 : de la réserve naturelle du Tanet-Gazon à la station du Lac Blanc (4,5 km)

Station du Lac Blanc, Col du Calvaire, Orbey, France
Lac des Truites - Massif des Vosges
© B. Salmanski - ADT - Lac des Truites - Massif des Vosges
  • Après un bon petit-déjeuner, votre circuit découverte de l'Alsace en famille se poursuit avec la visite de la fromagerie Haxaire pour percer les secrets de fabrication du mythique munster. En prime, repartez avec votre pique-nique welche, composé de fromages, charcuteries, petits légumes… 
     
  • Ensuite, rendez-vous au Lac Noir pour une petite randonnée jusqu’au Lac des truites. Un circuit familial, à la portée de tous, offrant des points de vue exceptionnels où vous immortaliserez ces vacances slow tourisme en Alsace (environ 1h45).

Jour 7 : de la station du Lac Blanc à Sainte-Marie-aux-Mines (31 km)

Sainte-Marie-aux-Mines, France
  • Pour cette dernière journée, direction le parc Tellure pour tout savoir de l’histoire des mines d’argent du XVIème siècle. Profitez du bar restaurant du parc pour déjeuner, puis participez à un escape game en famille !
     
  • Rejoignez ensuite l'hôtel-restaurant Wistub de Sainte-Marie-aux-Mines, où vous pourrez apprécier une ambiance chaleureuse et traditionnelle.

Par Chloé Pingard

Journaliste et productrice de contenus

Journaliste et productrice de contenus touristiques passionnée par les voyages.

Voir plus