C’était le film événement de l’été 2024 pour Netflix en France. “Sous la Seine”, qui imagine l’attaque de la capitale parisienne par un requin en pleine compétition sportive, a dépassé les 100 millions de vues sur la plate-forme. Un record pour une production française. On vous emmène en balade le long de ce fleuve mythique, symbole parisien par excellence, pour en découvrir quelques-uns des lieux les plus incontournables, ou les plus méconnus.
10h: Les îles Seguin et Saint-Germain
Île Seguin, Boulogne-Billancourt, France- Pour débuter votre balade le long de la Seine, rendez-vous non pas à Paris, mais à Boulogne-Billancourt, au métro Pont de Sèvres. De là, vous pourrez apercevoir un étrange bâtiment, métallique et rond, sur l’île Seguin. Construit à la place d’usines du géant Renault, il s’agit de la Seine Musicale, salle de concert où se produisent des artistes internationaux comme Bjork, The Killers, Woodkid, ou même Bob Dylan. On y retrouve aussi la légendaire comédie musicale Starmania, monument pop de la culture française. N’hésitez pas à guetter la programmation de la Seine Musicale lors de votre venue à Paris.
- Après un rapide passage sur la rive, vous voici de retour sur une île, celle de Saint-Germain. Sur ces terres au passé agricole, ne manquez pas sa Tour au figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet érigée en 1988, ses multiples parcs, et surtout son “petit bras”, le long duquel de nombreuses péniches sont amarrées. Un cadre bucolique à la beauté enivrante.
11h: La Statue de la Liberté, la tour Eiffel...
Statue de la Liberté, Pont de Grenelle, Paris, France- Pour le prochain point de rendez-vous, deux possibilités. Longer la Seine à pied et en profiter pour faire un détour par le Parc André Citroën. Ou emprunter le RER C à Issy-Val de Seine pour sortir à Javel. C’est le début d’un tronçon bien connu de la Seine. En empruntant le Pont de Grenelle, l’un des 37 ponts que l’on peut observer tout au long de la Seine dans la capitale, vous apercevrez la Statue de la Liberté. Ou tout du moins une réplique de 9 mètres de haut, posée à l'extrémité sud de l’île aux Cygnes. Sachez qu’il existe cinq autres Statues de la Liberté dans Paris, dont un plâtre original à ne pas rater au musée des Arts et Métiers.
- En remontant l’Allée des Cygnes, n’oubliez pas de jeter un œil à la Maison de la Radio et de la Musique, centre névralgique des médias radiophoniques nationaux. Et une fois au Pont Bir Hakeim, descendez sur la rive gauche et traversez la Promenade d’Australie, qui vous offrira à la fois une magnifique vue sur la Seine, mais aussi sur la tour Eiffel, surgissant vers le ciel au-dessus des arbres. Après un dernier regard à la statue du Cavalier Romain et au Trocadéro de l’autre côté du fleuve, passez le pont d’Iéna. Tout doucement, le centre historique de la capitale se profile à l’horizon.
12h30 : Les plus beaux ponts de Paris
Pont des Arts, Pont des Arts, Paris, France- Après la remarquable Passerelle Debilly, qui offre un autre point de vue original sur la tour Eiffel, votre balade le long de la Seine vous emmène sur le Pont de l’Alma. Outre le fameux Zouave, statue servant de repère pour les crues, vous remarquerez également la Flamme de la Liberté, autre référence à l’amitié franco-américaine. C’est aussi ce monument qui a servi de point de rassemblement pour les hommages adressés à la Princesse Diana après l’accident qui lui a coûté la vie en 1997.
- Après un passage par le jardin d’Erivan, n’hésitez pas à emprunter les différents ponts du quartier, Invalides par exemple pour faire un détour par le centre d’art urbain Fluctuart, ou le pont Alexandre III pour prendre un café au mythique Rosa Bonheur. Une fois passé le Pont de La Concorde, on ne peut que vous conseiller de prendre le temps de vous faufiler dans le Jardin des Tuileries, de faire une photo du Musée du Louvre, puis de revenir sur le Quai François Mitterrand pour reprendre votre exploration, traverser le Pont du Carrousel et faire un petit détour par le 13 quai Voltaire. Vous y verrez l’immeuble le plus étroit de la ville : seulement 2,5 mètres de large ! Sachez si vous êtes amateurs de sa musique, que la Maison Gainsbourg, récemment ouverte au public, se situe juste à côté, rue Verneuil.
Une photo quelques mètres plus tard sur le Pont des Arts, et vous voilà arrivé dans le cœur historique de Paris.
15h : Le cœur historique de Paris
Île de la Cité, Paris, France- Après une pause-déjeuner bien méritée dans l’une des nombreuses brasseries parisiennes, ne manquez pas l’île de la Cité : son Saule pleureur, sa Sainte-Chapelle, et bien sûr la Cathédrale Notre-Dame, dont les réparations avancent bon train. C’est également sur son parvis que vous pourrez apercevoir un élément symbolique étonnant : le Point Zéro des routes de France, à partir duquel sont mesurées les distances par rapport à la capitale. La crypte archéologique, facilement accessible sur le parvis également, vous donnera une vision fascinante de l'histoire de l'île et de son évolution au fil des siècles.
- Au-delà de ces lieux incontournables, quelques recoins de l’île de la Cité mérite toute votre attention. Le Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II avec ses pavillons en fer forgé et ses deux fontaines Wallace classées monuments historiques ou encore La Conciergerie et sa tour de l’Horloge valent le détour. C’est là-bas qu’a été détenue et condamnée à mort Marie-Antoinette pendant la Révolution française.
- Empruntez ensuite l’île Saint-Louis pour prendre une glace chez Berthillon, saluer la maison de Marie Curie ou vous détendre au square Barye. Puis reprenez le pont de Sully pour démarrer le dernier chapitre de votre balade le long de la Seine.
16h30 : du Jardin des Plantes à la Bibliothèque François-Mitterrand.
Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris, France- Si vous avez le temps, faites un tour à l’Institut du Monde Arabe, où de nombreuses expositions et événements culturels sont proposés tout au long de l’année. Sinon, longez le Quai Saint-Bernard et engagez vous dans le Jardin des Plantes. Outre la Ménagerie, les Grandes Serres ou le Muséum d’Histoire Naturelle, on vous conseille de trouver le Jardin Alpin, accessible grâce à un passage souterrain caché dans le jardin de l'École de Botanique. Une restitution fascinante des plantes et de la roche de montagne, un vrai coin de paradis.
- Avant de repartir en balade le long de la Seine, n’hésitez pas à aller boire un thé à la Grande Mosquée de Paris, puis dirigez vous doucement vers la Cité de la Mode et du Design, où vous apercevrez le point de chute de votre journée : la Passerelle Simone de Beauvoir. De là, vous pouvez admirer les tours majestueuses de la Bibliothèque François-Mitterrand, et si vous le souhaitez, vous rendre aux très apaisants jardins et fontaines de la Cour Saint-Emilion. L’endroit idéal pour conclure cette journée passée à explorer Paris au fil de l’eau.
- Dernier conseil pour cette balade le long de la Seine : gardez un œil sur la Seine et sa vie sauvage. Car s’il n’y a pas de requin menaçant comme dans le film "Sous la Seine" de Netflix, vous y apercevrez peut-être des silures à la surface de l’eau, mais aussi et surtout des oiseaux marins comme des goélands, des mouettes, et des canards sauvages. De jolies rencontres en perspective !
Conseils et recommandations
Cet itinéraire, qui vous fait remonter la Seine tout au long de la journée, peut paraître long. Si les bords du fleuve sont bien aménagés pour les piétons, n’hésitez pas à opter si nécessaire pour les transports en commun - le RER C dans le sud-ouest de Paris, ou la ligne 1 dans le centre - afin de réduire les temps de parcours sur certaines parties de l’itinéraire. Les vélos en libre-service Vélib’ peuvent aussi se révéler très pratique grâce aux nombreuses voies cyclables aménagées !
Par France.fr en collaboration avec Netflix
France.fr et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des créations de la plate-forme de streaming.