En famille, en couple ou entre amis : la vallée de la gastronomie est un itinéraire à tester au moins une fois dans sa vie. Une expérience gourmande en train en France qui ravira tous les explorateurs du goût ! Découvrez nos meilleures adresses pour un séjour gastronomique, de Dijon à Marseille, en passant par Lyon.
Jour 1 - De Dijon à Beaune (24 mn en train)
Dijon, FranceAprès une balade sur le parcours de la Chouette, incontournable de Dijon, dirigez-vous vers le village gastronomique pour le déjeuner. Passage obligatoire avant de prendre le train pour Beaune ! Sur place, découvrez la moutarderie Fallot pour une dégustation piquante avant de vous balader sur les remparts. Pour le dîner, dégustez un velouté de cèpes à l’huile de noisettes et un mille-feuille chocolat mousse cacao et crème anglaise aux Caves de Madeleine. Passez la nuit au Greet Hôtel, en pleine forêt.
Jour 2 - De Beaune à Chalon-sur-Saône (18 mn en train)
Beaune, FranceDirection Chalon-sur-Saône, nouvelle étape de votre séjour gastronomique de Dijon à Marseille. Vous dévorerez la cathédrale Saint-Vincent des yeux en sirotant un café Chez Louis. Pour le déjeuner, dégustez une pôchouse, le plat traditionnel local à base de poissons de rivière. Et pour le dîner, craquez pour un bon petit plat de saison au restaurant Aromatique. Vous pouvez aussi choisir de dîner à la brasserie de l’hôtel Saint-Georges avant de rejoindre votre chambre.
Jour 3 - De Chalon-sur-Saône à Lyon (1h40 en train)
Chalon-sur-Saône, FranceAvant de poursuivre votre séjour gastronomique de Dijon à Marseille, prélassez-vous dans un hammam aux senteurs d’orange à l’hôtel Saint-Georges. Puis rejoignez la cité des gones, et faites une première escale chez François Pralus, maître pâtissier et chocolatier, où vous succomberez à sa brioche aux pralines roses. Ensuite, laissez-vous guider par un tour gourmand de la ville avec Lyon Food Tour. L’idéal pour ne rien louper des produits locaux. Si vous n’êtes pas rassasié à l’heure du dîner, poussez la porte de l’Armada pour un repas raffiné. Le soir, endormez-vous à l’hôtel Fourvière, à deux pas de la Basilique.
Jour 4 - De Lyon à Valence (1h en train)
Lyon, FranceRejoignez Valence en train, et visitez le centre historique. Votre gourmandise vous mènera dans les délicieuses allées du marché central, ouvert du lundi au samedi. Sautez dans un bus, et rendez-vous à la truffière La Baume Saint Antoine pour tout savoir sur l’exquise truffe noire.
Le dîner sera gastronomique au Bistrot André, le restaurant d’Anne-Sophie Pic. Et la Maison Pic vous propose même de rester dormir.
Jour 5 - De Valence à Nîmes (42min en train)
Valence, FranceVotre séjour gastronomique entre Dijon et Marseille se poursuit à Nîmes. Parmi les sites incontournables à découvrir, les célèbres arènes, et bien sûr les Halles pour goûter à tous les produits locaux. Déjeunez chez Textures Comptoirs & Objets, une cantine hyper gourmande, puis apprenez à cuisiner local à l’atelier bio. Et si vous avez encore faim le soir venu, posez les pieds sous la table de L’Imprev’, niché dans le centre historique. Pour dormir, réservez les yeux fermés au mas Le Pré Galoffre , ce charmant hôtel 3 étoiles allie tradition et modernité. Vous apprécierez l'accueil personnalisé au cœur de la garrigue nîmoise.
Jour 6 - De Nîmes à Aix-en-Provence (2h32 en train)
Nîmes, FranceC’est parti pour découvrir Aix-en-Provence, nouvelle étape de votre séjour gastronomique entre Dijon et Marseille ! Rendez-vous à la Brasserie Artisanale de Provence et son atelier de production. Idéal entre amis ! L’après-midi, déambulez dans la ville en découvrant les Calissons, pâtisserie locale. Puis dînez au Restaurant Goadina pour déguster des mets créatifs dans un authentique mas Provençal du XVIIIe siècle. Posez vos valises à la Villa Saint-Ange, un hôtel 5 étoiles à deux pas du centre-ville, avec piscine et jardin provençal.
Jour 7 - De Aix-en-Provence à Marseille (44 mn en train)
Aix-en-Provence, FranceVotre séjour gastronomique de Dijon à Marseille s'achève dans la cité phocéenne. Savourez « Les sablés marseillais » de la biscuiterie en vous baladant dans le Panier. Sur le chemin, achetez des navettes à la fleur d’oranger : un incontournable de Marseille ! Réservez ensuite une table au Restaurant Gérarh, installé dans le quartier animé du cours Julien, et découvrez sa délicieuse cuisine locavore et bio. Pour dormir, offrez-vous une nuit à la Maison Juste. On adore la décoration minimaliste et bien sentie.
Conseils et recommandations
Pour un voyage plus durable, privilégiez les produits de saison dans les petits marchés des villages, en passant la porte des épiceries locales ou en allant directement à la ferme rencontrer les producteurs locaux.
Par Margot Pyckaert
Journaliste
Baroudeuse dans l'âme, Margot prend tout autant de plaisir à écrire qu'à voyager