Vous cherchez une idée de circuit en train pour un long week-end de trois jours ? Direction les Hauts-de-France avec ce mini city trip entre Lille, Arras et Amiens. Amateurs de jolies villes, de balades culturelles et de pauses gourmandes, cet itinéraire est fait pour vous.
Jour 1 : Lille
Lille, France- Votre voyage en train entre Lille et Amiens débute dans la capitale des Hauts-de-France. La cinquième ville regorge de pépites à découvrir, parfois même sans avoir à débourser un seul centime. Perdez vous dans la citadelle, célèbre œuvre de Vauban, avant de visiter la maison natale de Charles de Gaulle.
- Après cette matinée culturelle, amusez-vous dans la Fury Room de Lille, « Le défouloir ». Le principe ? Se défouler en frappant et cassant divers objets… récupérés ! Le lieu a été aménagé avec du matériel recyclé.
- Pour reprendre des forces avant une balade de nuit dans la ville, réservez une table au restaurant Gueuleton. Parfait pour les bons vivants amateurs de cuisine locale, on y sert de la charcuterie, du fromage et du vin.
- Le soir, réservez une chambre au Clarance Hotel, pour une ambiance chic au milieu du Vieux Lille. Après un petit-déjeuner en chambre et une balade matinale dans le jardin potager de l’hôtel, il sera temps de rejoindre Arras en train.
Que vous soyez amateur d’histoire, de culture, de cuisine ou de shopping… Lille a plus d’un tour dans son sac pour divertir et surprendre ! Capitale des Hauts-de-France, cette ville du nord de la France mérite plus qu’un détour… Décryptage.
Jour 2 : de Lille à Arras
Arras, France- Deuxième étape de votre voyage en train entre Lille et Amiens, Arras est célèbre pour ses deux magnifiques places pavées, entourées par 155 maisons de styles baroque flamand. Vous les découvrirez d’en haut, en montant sur la pointe du Beffroi. Mais là n’est pas la seule fierté de ses habitants. Arras, c’est aussi de ravissantes Boves à visiter, et des enseignes cultes à ne surtout pas manquer. Découvrez les spécialités locales sur la Grand Place d’Arras, en passant chez Marcel et chez Capone. Pour un repas consistant et local à table, réservez une table au Passe Pierre et commandez une andouillette d’Arras, le plat emblématique de la ville. Si votre séjour tombe sur le dernier week-end du mois d’août, alors vous aurez la chance de pouvoir participer à la fête de l’andouillette !
- Le soir, endormez vous à l’hôtel de l’Univers, situé à quelques pas de la gare. Ses chambres à l’ambiance chaleureuse seront parfaites pour se reposer après une balade nocturne de la ville.
- Le lendemain matin, après avoir admiré une dernière fois le beffroi, vous partirez en direction de la gare pour rejoindre Amiens.
Comment faire l'impasse sur Arras, joyau historique des Hauts-de-France situé à 45 km de Lille ? Avec ses 225 édifices protégés au titre des monuments historiques, la ville affiche la plus forte densité de monuments en France. Partons à la découverte de ces trésors de l'architecture du nord, de la Grand Place à la Citadelle, en passant par le beffroi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sans oublier de savourer une gaufre et de se poser dans la nature environnante…
Jour 3 : de Arras à Amiens
Amiens, France- En 2021, Amiens a été élue la ville la plus heureuse de France. Dernière étape de votre voyage en train dans les Hauts-de-France, la ville multiplie les bonnes adresses où savourer de délicieux petits plats, et fourmille d’endroits à visiter pour en prendre plein les yeux. Déambulez d’abord au cœur des hortillonnages puis explorez la Cathédrale d’Amiens. Vous pourrez admirer une magnifique vue de cette dernière en grimpant en haut de la tour Nord. Le reste du panorama vous fera découvrir Amiens et ses alentours jusqu’à 30 kilomètres à la ronde.
- Pour le déjeuner, posez vous dans un des jolis bars de Saint-Leu, le quartier historique d’Amiens, pour partager quelques tapas. Puis faites le plein de produits locaux à L’île aux fruits. Cette ferme maraîchère bio se situe sur une île.
- Pour le dîner, attablez vous au restaurant Ô Jardin, situé au cœur des hortillonnages. Puis reposez-vous à l’hôtel Marotte qui possède une toiture végétalisée et privilégie le circuit court dans le choix de ses fournisseurs. L’établissement possède d’ailleurs le label « Clef Verte ». Le lendemain, si vous souhaitez retournez jusqu’à Lille, il vous faudra prendre un train d’une durée de 1h20 environ.
La flèche de la cathédrale et la tour Perret veillent sur Amiens dans les Hauts-de-France. Une ville-promenade, faite pour la marche à pied : on ne manque pas les hauts-lieux, de la cathédrale aux hortillonnages, en passant par le quartier de Saint-Leu, le zoo et les étapes gourmandes. On pourrait continuer : les rives de Somme, ruelles pavées et boulevards aérés cachent des trésors comme le beffroi, la citadelle, le Jardin des Plantes, le cimetière de la Madeleine ou encore le parc Saint-Pierre… Suivez-nous!
Conseils et recommandations
Partir sans voiture est une excellente idée, surtout pour l’environnement. Optez pour le train réduit votre empreinte carbone par rapport à la voiture ou à l’avion, vous fait gagner du temps en évitant les embouteillages et offre un confort optimal avec la possibilité de se détendre ou de travailler tout en admirant des paysages variés. Ce voyage en train entre Lille, Arras et Amiens est particulièrement agréable car chaque étape du trajet offre des vues pittoresques ! Planifiez votre voyage et achetez vos billets sur le site de la SNCF.
Par Margot Pyckaert
Journaliste
Baroudeuse dans l'âme, Margot prend tout autant de plaisir à écrire qu'à voyager