Train trip en amoureux dans le Val de Loire

Itinéraire

Val de LoireCulture et patrimoineVilles A deux

  • durée5 jours
  • étapes5 étapes

Balade à vélo à Chartres - Val de Loire
© D.Herbreteau - Balade à vélo à Chartres - Val de Loire

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 juin 2024

Le Val de Loire se découvre divinement bien en train ! Entre forêts, bords de Loire et sites patrimoniaux remarquables, prenez une bouffée d’oxygène en amoureux de ville en ville. Blois, Tour ou encore Orléans, notre itinéraire compile quelques villes charmantes à la française.

Jour 1 : de Paris à Chartres (1h15 de train)

Paris, France
Cathédrale de Chartres - Val de Loire
© Groupement Martino - Cathédrale de Chartres - Val de Loire

Pour cette première étape à la découverte du Val de Loire en train, direction Chartres depuis la gare Montparnasse à Paris. Située à moins de deux heures de train, Chartres est une parfaite entrée en matière pour découvrir les châteaux de la Loire. 

  • Une fois sur place, savourez les délices chocolatés de Mentchikoff, avant de pénétrer au cœur de la cathédrale gothique, classée au patrimoine de l’Unesco. À quelques pas, déambulez main dans la main dans les rues bordées de maisons à colombages de l’ancienne cité médiévale. 
     
  • Craquez pour les délicieux sandwichs de Cyril Avert, et pique-niquez en amoureux dans l’un des parcs de la ville.
     
  • Louez une bicyclette à la Maison du vélo, puis pédalez sur les bords de l’Eure. Arrêtez-vous devant les mosaïques de la maison Picassiette, dans le quartier chartrain de Saint-Chéron, puis à Bel-Air pour voir les fresques monumentales. 
     
  • Si votre périple est prévu aux beaux jours, roulez jusqu’au château de Maintenon et ses sublimes jardins aménagés par Le Nôtre. 
     
  • Revenez en ville, et installez-vous en terrasse pour boire un verre devant un concert de rue.
     
  • Pour dîner, faites une escale à l’Amphitryon qui sert une poule au pot divine. Le lieu fait aussi chambre d’hôtes.

Jour 2 : de Chartres à Orléans (1h30)

Chartres, France
Parc Floral d’Orléans - Val de Loire
© Lezbroz - Teddy Verneuil - Parc Floral d’Orléans - Val de Loire
  • La découverte du Val de Loire en train se poursuit à Orléans ! Marquée par la présence de Jeanne D’Arc, la ville jongle entre histoire et modernité. Dégustez le célèbre cotignac, une pâte de fruits à base de coing. 
     
  • Puis, dirigez-vous vers l'immense cathédrale abritant des reliques de la Sainte-Croix, et qui fut témoin du Sacre de nombreux rois de France.
     
  • Pour le déjeuner, Le Bec à Vin vous accueille dans une ambiance brocante authentique et décontractée. Trinquez en amoureux autour d’un œuf cocotte fermier, ou d’un osso buco fondant.
     
  • L’après-midi, faites une balade au parc floral de la source, et humez ses plantes rares.
     
  • Pour le dîner, La parenthèse promet un dîner savoureux. Coup de cœur pour les noix de Saint-Jacques rôties et safranées. Le soir, dormez à l’hôtel Empreinte, un hébergement de charme au cœur du quartier historique d’Orléans.

Jour 3 : de Orléans à Blois (50 minutes)

Orléans, France
Jardins du Château royal de Blois - Val de Loire
© N. Wietrich - Jardins du Château royal de Blois - Val de Loire

Rejoignez Blois et son Château royal, résidence favorite de plusieurs rois et reines de France. 

  • Pour le déjeuner, attablez-vous au Diffa pour un magret de canard fondant.
     
  • Après le repas, que diriez-vous d’une balade à vélo le long de La Loire afin de créer des souvenirs à deux ? Ou pourquoi pas une balade fluviale pour les plus romantiques d’entre vous ?
     
  • Pour le dîner et l’hébergement, réservez à l’Hôtel Fleur de Loire. Pensée comme une maison de famille, la demeure est très chaleureuse et raffinée. Sur place, deux restaurants au choix, dont un gastronomique au menu très responsable, inspiré du terroir.

Jour 4 : de Blois à Tours (45 min)

Blois, France

Moins d’une heure de train pour rejoindre Tours et ses maisons à colombages, quatrième étape de votre escapade en train dans le Val de Loire. 

  • Le midi, direction les bords de Loire pour un pique-nique bucolique. Faites le plein de produits locaux aux Halles : la fouée tourangelle, les rillettes aux poissons de Loire ou encore le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine. 
     
  • L’après-midi, laissez-vous tenter par une dégustation de vins de Vouvray au Domaine Bourillon d’Orléans, dans une cave troglodyte ! 
     
  • Ensuite détendez-vous sur la place Plumereau et ses nombreuses terrasses, avant de rejoindre une soirée guinguette sur les bords de Loire. 
     
  • Passez une nuit romantique à la Maison Jules, au cœur de la ville.

Jour 5 : de Tours à Bourges (1h53)

Tours, France
Cour intérieure du palais Jacques Coeur - Val de Loire
© Patrick Tourneboeuf - Cour intérieure du palais Jacques Coeur - Val de Loire

  • Bienvenue à Bourges pour ce dernier jour de découverte du Val de Loire en train et en duo ! Laissez-vous séduire par ses monuments et son centre-ville de pierres blanches. Ensuite, direction le palais Jacques Cœur, personnage d'exception, marchand, aventurier et argentier du roi Charles VII. 
     
  • À la Cave des Beaux-Arts, déjeunez d’un repas léger, puis, passez l’après-midi dans les marais de Bourges à la découverte de jardins cachés ! 
     
  • En marchant vers l’hôtel, suivez le chemin tracé par les lampadaires à la lumière bleue. Ces derniers composent un circuit qui vous fera voir la ville autrement. 
     
  • Pour le dîner et le coucher, optez pour la brasserie gastronomique et hôtel Les Bons Petits Plats du Bourbon, aménagés dans le cadre insolite d’une ancienne abbaye. 

Oserez-vous lui demander sa main ?

Conseils et recommandations

Que vous soyez un cycliste amateur ou expérimenté, la Loire promet des aventures inoubliables à vélo notamment pour ses paysages variés et enchanteurs. Les itinéraires cyclables longent les rivières, traversent des vignobles et passent par des villages historiques. Chaque parcours révèle des trésors culturels, des châteaux majestueux ou encore de charmants marchés locaux pour une expérience immersive enrichissante.

Par Marie Raymond

Journaliste

Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus