La Vélodyssée de Pornic à Lacanau en solo !

Itinéraire

Côte AtlantiqueVélotourismeNature et Activités OutdoorLittoral Solo

  • durée8 jours
  • mode de transportVTT
  • étapes8 étapes

Vélo en mode solo et zen sur le ponton de la plage de Marennes - Côte atlantique
© La Vélodyssée - Aurelie Stapf - Vélo en mode solo et zen sur le ponton de la plage de Marennes - Côte atlantique

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 juin 2024

Partir seul(e) sur les routes de France à vélo vous a souvent traversé l’esprit mais vous n’avez pas encore passé le cap ? La côte atlantique est l’endroit parfait pour pédaler sur des terrains quasi plats vers les plus belles villes et villages de France. Pour cela, on emprunte une partie de la Vélodyssée, une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique sur 1 300 km. Découvrez notre itinéraire détaillé de Pornic à Lacanau.

Jour 1 : De Pornic à La Barre-de-Monts (68 km)

Pornic, France
Vue sur Pornic - Bretagne
© M.studio - Adobe Stock - Vue sur Pornic - Bretagne
  • Au petit matin, après un petit café sur une des terrasses vue mer du port Gourmalon à Pornic, enfourchez votre vélo direction Bouin ! Quel plaisir de rouler à votre rythme. Une fois sur place, au niveau du port des Brochets, une dégustation d’huîtres s’impose pour le déjeuner, avant de visiter l’un des marais salants. Puis direction la station balnéaire de Fromentine, cernée par la forêt et bordée par la mer. Détendez-vous les pieds dans le sable. Ici, vous aurez la possibilité de visiter l’écomusée Le Daviaud et ses nombreux spectacles gratuits l’été. 
     
  • Le soir, offrez-vous une expérience culinaire mémorable en réservant une table au restaurant Une bouteille à la mer, où des fruits de mer frais et des plats inventifs vous attendent dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Après le dîner, retrouvez le confort et la tranquillité de l'Hôtel L’embarcadère, idéalement situé pour une nuit de repos bien méritée, bercés par les sons apaisants du port voisin.

Jour 2 : De La Barre-de-Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (36 km)

La Barre de Monts, Chemin de Beaumanoir, La Barre-de-Monts, France
Bord de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Côte atlantique
© jef 77- Adobe Stock - Bord de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Côte atlantique
  • On continue de sillonner la côte Atlantique à vélo entre la mer et la forêt domaniale, sur des voies sans voiture. Parfait pour contempler le paysage et s’arrêter pour prendre quelques clichés ! Une fois arrivé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, déambulez dans les jolies rues du centre-ville, puis visitez au choix l’Atelier de la Sardine ou la Conserverie La Perle des Dieux.
     
  • En fin de journée, faites une halte au Grain de Sable, un charmant restaurant où vous pourrez déguster des spécialités locales dans une atmosphère conviviale et détendue. Après le repas, dirigez-vous vers l'hôtel Le Ceïtya pour une nuit de détente. Cet établissement élégant promet confort et hospitalité.

Jour 3 : pouce aux Sables d’Olonne (37,22 km)

Les Sables D’Olonne, Rue de la Plage, Les Sables-d'Olonne, France
 Phare des Sables d'Olonne - Côte atlantique
© julien leiv - Adobe Stock - Phare des Sables d'Olonne - Côte atlantique
  • Nouvelle journée de balade vélo sur la Côte Atlantique , nouvelle côte vers Bretignolles-sur-Mer puis le vignoble de Brem-sur-Mer. La route s’éloigne un peu du littoral atlantique pour se fondre dans la forêt et les anciens marais salants. Une fois arrivé aux Sables d'Olonne, la ville qui accueille le départ du Vendée Globe, faites une pause dans le quartier de l’île Penotte et le zoo des Sables
     
  • Pour dîner, rendez-vous au restaurant César et Rosalie afin de profiter de la gastronomie locale dans un cadre accueillant. À la tombée de la nuit, retirez-vous à l'hôtel Les Embruns. Ce havre de paix offre tout le confort nécessaire pour une nuit réparatrice après une journée bien remplie.

Jour 4 : Des Sables d’Olonne à La Tranche-sur-Mer (44,10 km)

Les Sables D’Olonne, Rue de la Plage, Les Sables-d'Olonne, France
  • Des plages, des criques et la forêt : cette étape de La Vélodyssée est juste magique, encore plus en solo car vous aurez l’occasion de vous arrêter autant de fois que vous le souhaitez ! Alors si le soleil tape et si le cœur vous en dit, profitez en pour vous baigner. Une fois à La-Tranche-sur-Mer, de nombreuses activités nautiques telles que le surf ou le char à voile sont proposées. 
     
  • Pour le dîner, assurez-vous de réserver une table au Casa Soso. Vous dégusterez des pizzas traditionnelles italiennes, préparées de manière artisanale. Terminez votre soirée à l'Hôtel Les Cols Verts dans des chambres confortables au cœur d’une pinède.

Jour 5 : De La Tranche-sur-Mer à La Rochelle (69 km)

La Tranche-sur-Mer, France
Fort Boyard
© Francis Giraudon - OT La Rochelle - Fort Boyard
  • Pour atteindre Marans à l’heure du déjeuner, comptez environ 3 heures de vélo. Sur place, découvrez à pied le port de plaisance et le centre historique. Après un bon sandwich (ou une fricassée d’anguilles maraîchines), direction La Rochelle. L’aquarium est un incontournable, tout comme la fameuse excursion en mer vers le Fort Boyard. Une journée de plus sur place n’est pas du luxe pour se reposer un peu et profiter au maximum de la ville.
     
  • Situé à Nieul-sur-Mer, le restaurant Port Lauzières, une ancienne cabane ostréicole des années 60, vous accueille le long du sentier côtier. Profitez de ce havre de paix à la pointe du plomb, offrant un panorama exceptionnel sur le Pertuis Breton et l'île de Ré.
     
  • Le soir, découvrez l'hôtel Le Champlain, un établissement 4 étoiles récemment rénové au cœur de La Rochelle.

Jour 6 : De La Rochelle à Marennes (88,48 km)

La Rochelle, France
  • Continuez à explorer la Côte Atlantique à vélo. Une belle journée sportive vous attend donc le réveil aux aurores est nécessaire pour atteindre Rochefort à la pause déjeuner (50 km). Puis rejoignez Marennes, premier bassin ostréicole d’Europe. Sur place, montez au clocher de l’église et dégustez des huîtres Marennes-Oléron bien fraîches. 
     
  • Pour dîner, les chefs du restaurant Le Claire s'engagent à fournir une expérience culinaire mémorable en utilisant des ingrédients frais et locaux pour composer des plats. 
     
  • L'hôtel La Plage enchante les voyageurs avec des panoramas remarquables entre estuaire, dune et lagune et des couchers de soleil à couper le souffle.

Jour 7 : De Marennes à Montalivet-les-Bains (75 km)

Marennes, Marennes-Hiers-Brouage, France
Pause à Royan - Côte atlantique
© La Vélodyssée - Aurelie Stapf - Pause à Royan - Côte atlantique
  • Après quelques kilomètres à vélo le matin, direction Royan pour une pause déjeuner avant de repartir. L’été, ne manquez surtout pas le marché de Montalivet et ses 200 stands pour vous régaler des produits locaux, savoureux et uniques comme les vins du Médoc. Après l’effort, le réconfort…
     
  • Savourez un délicieux repas au restaurant Les Cinq Sens, où chaque plat est une exploration de saveurs et d'arômes. 
     
  • Terminez la soirée en réservant une chambre confortable à l'hôtel Le Marin à deux pas de la côte sauvage. On aime les petits-déjeuners servis en terrasse.

Jour 8 : De Montalivet-les-Bains à Lacanau (53 km)

Montalivet les Bains, Vendays-Montalivet, France
 Hourtin-Plage - Côte atlantique
© La Vélodyssée- Aurelie Stapf - Hourtin-Plage - Côte atlantique
  • Dernière étape de votre itinéraire à vélo sur la Côte Atlantique: pédalez 1h20 jusqu’à Hourtin-Plage. Puis, à Lacanau, au mois de mai, à vous les sports nautiques au Lacanau Gliss’Festival. Le reste de l’année, rendez-vous dans une école de surf jusqu’aux superbes couchers de soleil sur la plage. 
     
  • Pour un dîner mémorable à Bordeaux, rendez-vous au Café Maritime, où vous découvrirez une cuisine créative dans un cadre loft chic. Après le repas, relaxez-vous à La Varangue, une maison d’hôtes à Lacanau offrant piscine, spa, et une ambiance zen.

Conseils et recommandations

Prenez le temps de vous informer sur les zones que vous traversez à vélo, comme les particularités des marais salants de la région ou les efforts de conservation à l’île de Ré. Des visites guidées ou des centres d'information locaux peuvent enrichir votre séjour avec des données précieuses sur la flore et la faune locales. Partagez ensuite ces informations sur vos réseaux sociaux ou avec d'autres voyageurs rencontrés en route. Par exemple, expliquer l'importance des dunes à Fromentine et leur rôle dans la protection contre l'érosion peut sensibiliser d'autres touristes à l'importance de ne pas les piétiner.

Par Margot Pyckaert

Journaliste

Baroudeuse dans l'âme, Margot prend tout autant de plaisir à écrire qu'à voyager

Voir plus