La via Tolosana à vélo, d’Arles à Toulouse

Itinéraire

ProvenceOccitanieVélotourismeCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorSpiritualité

  • distance372 km
  • durée7 jours
  • mode de transportVTT
  • étapes7 étapes

 Rémi Deligeon - Agence d'Attractivité Toulouse
© Rémi Deligeon - Agence d'Attractivité Toulouse - Rémi Deligeon - Agence d'Attractivité Toulouse

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 juin 2024

Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe en France (ICCE), au nombre de 31, soulignent la mobilité de l’homme au cœur de l’histoire de nos territoires. Lancés en 1987, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été les premiers à recevoir cette labellisation. Les paysages de via Tolosana, d’Arles à Toulouse, se découvrent à vélo le temps d’un pèlerinage d'une semaine.

Jour 1 : d’Arles à Saint-Gilles (21 km - 1h10 à vélo)

Arles, France
Les Arènes d’Arles - Provence
© Office de Tourisme d'Arles Camargue - Les Arènes d’Arles - Provence
  • Après avoir fait un tour aux arènes d’Arles, lancez-vous sur cette première étape, relativement courte et plate, de la via Tolosana à vélo. Observez les oiseaux et les pâtures de chevaux jusqu’au mas Saint-Césaire. Puis rejoignez la route de Saint-Gilles pour traverser le Petit-Rhône avant d’arriver en ville. Sur place, aventurez-vous à l'Abbatiale de Saint-Gilles et à l'Oliveraie Jeanjean.
     
  • À l’heure du dîner, attablez-vous à La Restanque, spécialisé dans la cuisine française et locale. Passez votre première nuit à l'hôtel familial Le Cours, transmis de génération en génération depuis 1950. Situé à quelques pas du centre-ville, il assure un équilibre parfait entre calme et animation typique d’un village du Sud.

    A lire : Luma Arles : pourquoi il faut absolument y aller  

Jour 2 : de Saint-Gilles à Montpellier (61 km - 3h15)

Saint-Gilles, France
Place de la Comédie - Occitanie
© OT Montpellier - Place de la Comédie - Occitanie
  • Ce deuxième jour sur la Via Tolosa, plus sportif, vous mène à Montpellier. Vous y ferez un tour à pied dans le centre historique pour rejoindre la place de la Comédie. Le midi, Les Bains de Montpellier proposent une carte méditerranéenne aux accents du monde. Puis accordez-vous un moment de détente au Jardin des Plantes, le plus ancien de France. 
     
  • Le soir, ressourcez-vous à l’Uxco Kabane, une résidence moderne et verdoyante à seulement 10 minutes du quartier dynamique de Port Marianne.

Jour 3 : de Montpellier à Lunas (68 km - 4h20)

Montpellier, France
  • Il vous faudra bien pédaler pour atteindre Lunas. Vous aimerez ses rivières qui traversent un village pittoresque, et qui mènent jusqu’à la base de loisirs de La Prade. Idéal pour se rafraîchir après une journée de vélo sur la via Tolosana. Dînez Ô petit baigneur autour de plats copieux, dans une ambiance familiale. 
     
  • À la nuit tombée, endormez-vous à l'Hôtel de la Paix. Vous pourrez profiter de sa piscine extérieure… non négligeable après une bonne journée de vélo !

Jour 4 : de Lunas à Anglès (81 km - 5h15)

Lunas, France
  • Une fois arrivé à Anglès… on se repose ! Ce vieux village, perché sur la falaise, se découvre très bien à pied. Arrêtez-vous un instant, et profitez du panorama sur la Vallée du Rhône. Un petit creux ? La sorcière éphémère sert des plats végétariens délicieux. 
     
  • Passez la nuit à l'hôtel du Petit Manoir, dans un parc arboré aux senteurs de lavande et de romarin, avec piscine extérieure.

Jour 5 : de Anglès à Castres (36 km - 1h45)

Angles, Tarn, France
Maisons sur l'Agout à Castres à Castres - Occitanie
© Olivier Octobre - Maisons sur l'Agout à Castres à Castres - Occitanie
  • Après 1h45 passées sur la via Tolosana à vélo, vous voilà arrivé à Castres, la ville de Jaurès, de Goya et de Le Nôtre. Faites une pause pique-nique dans le jardin de l’évêché. L’après-midi, visitez le musée Goya, et dégustez la nougatine castraise, pour les plus gourmands ! Laissez-vous ensuite tenter par Le Pescadou, un bar à huîtres qui propose aussi de bonnes viandes grillées. 
     
  • Le soir, prenez une chambre à l’hôtel Renaissance, idéalement situé au cœur du centre historique de Castres. 

Jour 6 : de Castres à Avignonet-Lauragais (60 km - 3h20)

Castres, France
Eglise d’Avignonet-Lauragais - Occitanie
© Luca Sorroche - Eglise d’Avignonet-Lauragais - Occitanie
  • Ce sixième jour sur la via Tolosana à vélo vous conduit à Avignonet-Lauragais. L’arrivée sur le village est sublime, avec la vue sur le clocher de l’église. Déambulez dans les ruelles et admirez les façades de pierres blanches. 
     
  • Le soir, savourez un cassoulet réconfortant à La dinée, puis passez la nuit Chez Luis & David, un studio de charme avec terrasse et jardin.

Jour 7 : de Avignonet-Lauragais à Toulouse (45 km - 2h20)

Avignonet-Lauragais, France
Les bords de Garonne à Toulouse - Occitanie
© Rémi Deligeon - Les bords de Garonne à Toulouse - Occitanie
  • Enfin direction Toulouse, votre dernière étape sur la via Tolosana à vélo. Baladez-vous le long des quais de la Garonne et prenez le temps de visiter la Maison de la Violette, spécialisée dans les créations à base de cette fleur emblématique. 
     
  • Faites un dernier dîner gourmand à La Madeleine de Proust, dans le quartier historique de la ville. À Pins Galants, établissement éco-responsable, dormez à poings fermés, fier de votre périple, et des souvenirs plein la tête.

Conseils et recommandations

En voyageant à vélo, vous êtes déjà dans une démarche de transport écologique et respectueux de l’environnement. Pour rendre votre déplacement encore plus écoresponsable et découvrir de délicieuses spécialités locales, n’hésitez pas à consommer auprès des producteurs et artisans locaux que vous croiserez sur votre route.

Par Margot Pyckaert

Journaliste

Baroudeuse dans l'âme, Margot prend tout autant de plaisir à écrire qu'à voyager