Nice et ses villages perchés pour un long week-end

Itinéraire

Côte d’AzurNiceCulture et patrimoineVillages et Campagnes

  • distance29 km
  • durée3 jours
  • étapes3 étapes

Au sommet du village d’Eze - Côte d’Azur
© Arndale / ISTOCK - Au sommet du village d’Eze - Côte d’Azur

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 mai 2024

Située sur la Côte d’Azur, Nice se définit aisément par son art de vivre méditerranéen et sa douceur. En trois jours, prenez le temps d'explorer les charmants villages perchés sur des collines boisés d’oliviers et de figuiers. Des panoramas qui ont inspiré grand nombre d’artistes... En route !

Jour 1 : Nice sur une journée

Nice, France
Marché de fleurs au cours Saleya à Nice - Côte d’Azur
© OTMNCA - Marché de fleurs au cours Saleya à Nice - Côte d’Azur

En plein cœur de la vieille ville, le marché du cours Saleya offre un véritable achalandage méditerranéen de fleurs et de produits locaux. Un lieu incontournable pour les habitants. 

Marchez jusqu’au Musée Matisse sur la colline de Cimiez abritant aussi le Musée d'archéologie et les arènes. Vous succomberez à l’architecture des palais et demeures bourgeoises aux alentours, en particulier le Régina Palace. 

Déjeunez en bord de mer au Plage Nice Beaurivage (Label Clé verte 2023) dont les plats sélectionnés avec soin respectent le choix des produits locaux saisonniers et le travail des producteurs et agriculteurs du terroir. 

Il est temps d’embarquer sur le Navatiki Cruising, bateau 100% écologique, pour admirer Nice, surnommée aussi la Cité des Anges, tout en dégustant des spécialités locales. 

Nous vous conseillons de poser vos valises à l’Hôtel Amour, endroit merveilleux à la décoration chaleureuse et aux couleurs pastels. Petit paradis où passer la nuit. 

Jour 2 : Eze - La Colle-sur Loup - Saint-Jeannet (54 km)

Saint-Jeannet, France
Parc des rives du Loup à la Colle-sur-Loup - Côte d'Azur
© ODT Nice - Parc des rives du Loup à la Colle-sur-Loup - Côte d'Azur

Quitter Nice pour Eze (accessible en bus), village médiéval surplombant la mer et offrant une vue incroyable. Évadez-vous dans le Jardin exotique renommé pour sa collection de cactus et plantes grasses. Des parcours thématiques et artistiques invitent à flâner dans les allées. 

Pour les amoureux de senteurs et de parfums, testez l’atelier de création de l’institution Fragonard et son usine de fabrication ou faites votre propre fragrance chez Gallimard, une des plus vieilles parfumerie de Grasse. 

À l’heure du déjeuner, dirigez vous vers l’incroyable Chèvre d’or, à la vue renversante et aux produits locaux sublimés par une cuisine de haute qualité.  

Nous vous conseillons de vous rendre à la Colle-sur-Loup, ancienne capitale de la rose, ce village typique de la Provence d’autrefois est un point de départ de nombreuses randonnées pédestres. À pied ou à vélo, baladez vous dans le Parc départemental des rives du Loup, espace naturel préservé où règne calme et volupté. La faune majestueuse reconnecte instantanément à la nature et il est possible de se baigner dans la rivière à l’eau fraîche et limpide !

Pour les plus gourmands, réservez un cours de cuisine chez Notes de Cuisine avec des recettes traditionnelles du comté Niçois.

Terminez cette journée sereinement dans un éco Lodge, Casa Sallusti,  cocon doux et magique au cœur de la nature.

Jour 3 : Saint-Jeannet - Saint-Paul-de-Vence - Gilette (47 km)

Gilette, France
Jardin de la Fondation Maeght - Côte d’Azur
© Olivier Ansellem - Jardin de la Fondation Maeght - Côte d’Azur

Visitez Vence, tout aussi beau et authentique et moins touristique que son voisin Saint-Paul-de-Vence ! Vous verrez toutes les caractéristiques des villages du sud : les maisons colorées, la vieille ville, l’allée de platanes et les nombreuses places. Jetez un œil à la Cathédrale dont le baptistère est ornée d’une belle mosaïque de Chagall. 

L’un ne va pas sans l’autre, passage obligé par Saint-Paul-de-Vence, ses remparts et sa magnifique Fondation Maeght. Un détour par l’emblématique Place du Jeu de boules où le marché du matin laisse place aux joueurs  qui promettent un spectacle provençal typique ! Si vous souhaitez découvrir ce sport, réservez un cours d’initiation

C’est le moment de vous asseoir à la Toile Blanche, 3 frères artistes et cuisiniers aux fourneaux font twister les saveurs provençales ! 

Que serait le pays niçois sans ses olives ? Ne partez pas sans avoir visité une oliveraie, parlez aux producteurs locaux et intéressez-vous à leur travail qui fait la réputation de ce produit de luxe. 

Une promenade dans le charmant village de Gilette au détour duquel vous pourrez déguster des plats typiques de la région chez Lou Countea.

Nous vous conseillons, pour cette dernière étape, de passer la nuit dans une bulle en plein milieu de la nature dans un écrin de verdure sous une nuit étoilée. Ce qui s’appelle finir en beauté !

Conseils et recommandations

Préférez partir au printemps ou à l’automne, évitant ainsi la période estivale propice à l’affluence touristique. Vous profiterez d’une météo clémente et d’une végétation luxuriante naissante dont les parfums embaument les jardins. 

Par Clémence Bonhomme

Photographe et journaliste

Passionnée de photos, de mots et de voyage, Clémence prête parfois sa plume pour faire découvrir de nouvelles adresses quand elle n’est pas en train d'arrêter le temps en le photographiant…

Voir plus