Pourquoi ne pas opter pour le slow tourisme à vélo pour vos prochaines escapades entre amis ? Cette approche éco-responsable est parfaite pour renouer avec la nature tout en explorant les délices œnologiques de la Bourgogne en empruntant les voies vertes. Imaginez une semaine entière dédiée à la découverte des vignobles emblématiques de la région, en pédalant paisiblement le long de la Voie des Vignes. De Dijon à Santenay, cette aventure, à la fois méditative et riche en saveurs, promet d’être inoubliable, même pour ceux qui débutent en cyclisme.
Jour 1 : Dijon
DijonEntre architecture et gastronomie mondialement réputée, Dijon a beaucoup à offrir. Débutez ce tour de la Bourgogne à vélo entre amis en flânant dans les rues de la capitale des Ducs. Empruntez ses nombreuses pistes cyclables et découvrez son centre historique et culturel. Sur le chemin, faites une halte au Palais des Ducs, qui mêle architecture gothique et classique, et date de plusieurs siècles. Il abrite le musée des Beaux-Arts de Dijon, recelant les plus anciens trésors de France et de Bourgogne. Ponctuez ce tour par une balade gourmande à la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
- Où dormir ? Le Mama Shelter, la nouvelle adresse branchée et jeune, en plein cœur de la capitale de Bourgogne.
Jour 2 : de Dijon à Nuits-Saint-Georges (27 km)
Nuits-Saint-Georges, FranceÀ une vingtaine de kilomètres au sud de Dijon, rejoignez Nuits-Saint-Georges, deuxième étape de votre circuit vélo en Bourgogne. Ce village de la Côte-d’Or séduira votre groupe d'amis par ses nombreuses activités et sa riche histoire autour du cassis. Continuez ainsi votre périple gourmand avec une dégustation de crème et de liqueur de cassis au Cassissium. Assistez également à un spectacle interactif à l’Imaginarium et découvrez l’univers des vins de Bourgogne ainsi que l’histoire qui relie l’Homme à la vigne.
- Où dormir ? La Layotte, un gîte pittoresque et éco-friendly, à mi-chemin entre Beaune et Dijon.
Jour 3 : de Nuits-Saint-Georges à Beaune (18 km)
Beaune, FranceAu troisième jour de votre randonnée vélo en Bourgogne, pédalez une heure pour atteindre la charmante cité de Beaune. Avec ses nombreuses adresses viticoles et gastronomiques, c’est une étape clé de votre tour de Bourgogne à vélo. Vous aimerez ses Hospices Civils à l'architecture gothique, fondés en 1443, ainsi que le musée du Vin de Beaune, haut lieu du patrimoine viticole français. Prenez aussi le temps d’arpenter les petites rues du village et de visiter ses multiples caves.
- Pour le dîner, laissez-vous tenter par un restaurant d’exception : Loiseau des Vignes.
- Où dormir ? A l’Hôtel de Beaune en plein cœur de Beaune.
Jour 4 : de Beaune à Pommard (6 km)
Pommard, FrancePédalez cinq kilomètres parmi les vignes bourguignonnes pour atteindre Pommard. La réputation de son Pinot Noir et de ses vins rouges n’est plus à faire. Entrez sur le domaine du Clos Marey-Monge, dans la cour bucolique du grand Château Pommard, pour une dégustation en groupe dans un cadre idyllique.
- Le soir, faites le choix d’un restaurant local et eco friendly, chez Auprès du clocher.
- Où dormir ? La Maison de Pommard, chambres d’hôtes de luxe, située entre les vignes et le centre historique du village de Pommard.
Jour 5 et 6 : de Pommard à Meursault (5 km)
Meursault, FranceVotre tour de Bourgogne à vélo vous mènera jusqu’à Meursault. Ce village aux pierres blanches, situé au cœur des vignes, propose l’une des plus vastes sélections de vins blancs bourguignons du périple. Une halte de deux jours est donc vivement recommandée. Entre vos découvertes de Chardonnay dans les meilleures caves de Bourgogne, flânez dans les vieilles rues animées du village, ses marchés et ses châteaux du moyen-âge.
Le lendemain, enfourchez de nouveau votre monture cyclable et partez sur les traces de « La Grande Vadrouille ». Les rues de Meursault ont servi de décor pour de nombreuses scènes de ce film culte des années 1960. Clôturez cette deuxième journée en assistant à une dégustation de rouges et blancs d'exception au Château de Meursault, l’un des plus grands domaines de Bourgogne.
- Où dormir ? À La Maison de Lucien, un gîte en pierres entre modernité et respect de l’environnement.
Jour 7 : de Meursault à Santenay (11 km)
Santenay, FranceLa belle Santenay clôture ce tour de Bourgogne à vélo. Avec ses nombreuses églises, moulins et châteaux, le village possède un patrimoine historique et culturel très riche. Poussez les portes du Château de la Crée, datant du XVe siècle, et découvrez ses hectares de Chardonnay et de Pinot Noir.
Posez enfin votre vélo, et prenez une bouffée d’air frais dans ce village viticole et bon vivant.
- Où dormir ? Aux Sarments, une ancienne maison de vignerons rénovée en gîte de caractère cinq étoiles.
Conseils et recommandations
Pensez à découvrir des adresses de vignobles aux pratiques durables, certifiées et plus respectueuses de l’environnement. Un exemple notable est le Domaine de la Romanée-Conti en Bourgogne, réputé non seulement pour ses vins d'exception mais également pour ses pratiques durables. Engagé dans une viticulture biodynamique, ce vignoble illustre parfaitement l'alliance entre tradition viticole de haut niveau et respect de l'environnement, favorisant la biodiversité et la santé des sols sans compromettre la qualité de ses prestigieux crus.
Par Charlène Dosio
Journaliste, photographe et réalisatrice indépendante
Journaliste, photographe et réalisatrice indépendante, ses sujets de prédilection tournent autour de la glisse, la société, l’outdoor, le culturel et le féminisme.