Week-end gourmand de Calvi à Bastia

Itinéraire

CorsicaGastronomie et VinLittoral Villages et Campagnes

  • distance189 km
  • durée3 jours
  • mode de transportVoiture
  • étapes3 étapes

Balagne, Corse.
© carolinesweetmemories - Balagne, Corse.

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 mars 2024

Nichée au cœur de la Méditerranée, la Corse a des atouts de séduction indéniables ! Petites criques confidentielles, eaux transparentes, sentiers de randonnée pour tous les niveaux… On ne la surnomme pas l'Île de beauté pour rien. Côté assiette, les propositions culinaires sont toutes aussi savoureuses et gourmandes. Voici des suggestions pour un long week-end sur le circuit de la route de Strada di l’Artigiani en Balagne pour se délecter des produits locaux et des villages de l’arrière-pays.

Jour 1 : L’Île Rousse, Calvi et la Balagne (44 km)

L'Île-Rousse, France
Tarte au citron de la pâtisserie Piazza avec les citrons du « Domaine di L’alivi » situé à Aregno - Corse
© @Stellachahmirian.photographe - Tarte au citron de la pâtisserie Piazza avec les citrons du « Domaine di L’alivi » situé à Aregno - Corse

Ce périple gustatif débute à l’Île Rousse, un très bon point de départ pour filer ensuite sur la route des artisans de Balagne ou Strada di l’Artigiani. Mais premier stop incontournable à la plage de Ghjunchitu et ses eaux transparentes… car la suite du circuit se situe dans l’arrière-pays. Une fois rassasié de cette parenthèse baignade, la citadelle de Calvi vous ouvre grand ses bras et ses boutiques artisanales. Ce charmant village domine majestueusement le golfe éponyme. Une petite soif se fait ressentir ? La brasserie Gloria produit localement ses limonades bio.

À quelques rues de là, la marina regorge de petites boutiques artisanales où vous trouverez des produits locaux à ramener dans la valise (huile d’olive, miel du pays et fromages corses). Pour le goûter, la pâtisserie Piazza ravira vos papilles avec ses produits frais et de saison comme la fameuse tarte à la framboise ou encore l’éclair choco-noisette

Le midi, direction la terrasse ombragée par les oliviers et les guirlandes guinguette du restaurant “Le Potager du Nebbio“ qui, comme son nom le suggère, prône une carte affinée 100% locale.  

Visitez ensuite la citadelle de Calvi et son port. Sur place, vous pourrez tester Calenza et la biscuiterie Amadeus où vous trouverez des spécialités corses fabriquées à base de farine de châtaigne.

Pour les amateurs de vins, une halte au Domaine Renucci et ses cépages certifiés biologiques est indiscutable. Depuis sa création en 1850, les différents successeurs cultivent la vigne et l’olivier.

Que serait la Corse sans ses oliviers, son miel et ses multiples vertus ? Le domaine de Moncale, tenu par Jean-Vincent Alberti, produit de l’huile d’olive et des bonbons au miel fabriqués artisanalement. Plusieurs bonnes raisons de faire un tour dans cet endroit magnifique, n’est-ce pas ?

Les amateurs de salé ne seront pas en reste grâce à la visite de la charcuterie Costa fondée en 1876 à Urtaca. Cette maison de renom vous présentera des incontournables de la cuisine corse avec ses recettes de salaison et ses conserves préparées selon les recettes familiales. Il vous sera proposé de découvrir leurs secrets concernant le séchage et l’affinage des saucissons, fugatelli, coppa ou encore lonzu avec un goût typé local très apprécié.

Le soir, dormez à l’hôtel A Casa Di Mà dont le restaurant est inscrit au guide Michelin ainsi qu’au Gault&Millau. Avant de s’attabler, si vous avez le temps, l’espace spa vous accueille pour vous relaxer. Si vous choisissez les chambres avec vue sur mer, votre petit-déjeuner promet d’être époustouflant.

Jour 2 : Saint-Florent et le Cap Corse (117 km)

Saint-Florent, France
Sortie en mer du catamaran Bella Vita - Corse
© sas albimare - Sortie en mer du catamaran Bella Vita - Corse

Au petit matin, que dites-vous d’une petite balade vers le magnifique golfe de Saint-Florent aussi appelé le Saint-Tropez corse. Les sportifs pourront s’essayer à la plongée, au kayak. Les plus hédonistes partiront en bateau naviguer sur des eaux superbes. 


Après une matinée sportive, le restaurant A cantina est tout ce que la cuisine corse a de meilleur avec des produits frais, locaux et les histoires traditionnelles qui entourent chaque plat. À savoir, cette bonne adresse n’est ouverte que d'avril à octobre.
 

L’après-midi, direction le Cap Agriates, un magnifique parc naturel marin du Cap Corse. Au programme : des grottes, des plages de galets noirs mais aussi des plages de sable fin. Les amateurs de catamaran fileront sur le Bella Vita pour le sunset. Et pour clôturer cette journée, profitez de l’Auberge U Liamone, un hôtel aux dimensions familiales pour profiter du sable fin jusqu’à la fin de l’escapade à Saint-Florent.

Jour 3 : Bastia et ses environs (28 km)

Bastia, France
Vitrine de fromages en Corse
© A Tinella - Vitrine de fromages en Corse

Profitez du calme de la matinée pour visiter la ville de Bastia. Parmi les incontournables, il y a la rue Napoléon et ses commerces, la citadelle et Terra Vecchia, le plus ancien quartier de la cité bastiaise. Flânez le long du vieux port puis passez une tête chez le fromager A Tinella pour acheter l’un des meilleurs chèvres de Corse, le cutalello de Guillaume Acquaviva. À déguster seul ou avec du bon pain.

Ensuite, prenez la direction de Taglio-Isolaccio pour découvrir la fromagerie A Filetta. Ainsi vous plongerez au cœur de la gastronomie Corse avec leurs fromages au lait de brebis et de chèvre, leurs tommes, leur Brocciu AOP… un délice ! Sans oublier leurs ventes de produits locaux : vins, charcuteries ou encore gâteaux au programme. Pour ne pas bouder son plaisir, la fromagerie propose la mise sous vide des produits vendus. Rien de tel pour emporter un peu de Corse dans vos bagages et bien entendu des dégustations gratuites sont organisées.
 

Pour finir en beauté, direction la Boutargue, située à Furiani, cette maison aussi nommée “Maison de la Bottarga” a son atelier de fabrication de produits locaux fumés : herbes du maquis, poissons des criées méditerranéennes, œufs de mulet. Une nouvelle maison qui renoue avec la tradition corse et qui a fait des savoir-faire locaux un étendard.

Conseils et recommandations

Si vous voulez profiter pleinement de la Corse et de l’accueil de ses habitants, optez pour les séjours au printemps ! Le climat y est doux et les beaux jours sont très souvent de la partie. 

Par Noémie Lemir

Journaliste

Journaliste amoureuse des mots et des voyages. Elle croque la vie à pleines dents avec Léon, son carlin, toujours de la partie pour vadrouiller à ses côtés.

Voir plus