"Toute la lumière que nous ne pouvons voir", la minisérie Netflix adaptée du roman d’Anthony Doerr, emmène ses spectateurs dans la France des années 1940, et plus précisément à Saint-Malo, en Bretagne. On y suit les aventures de Marie-Laure LeBlanc, jeune fille aveugle, et de Werner Pfennig, enrôlé de force dans l’armée nazi. Si le Saint-Malo d’époque a été reconstitué par l’équipe de la minisérie à Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, c’est bien dans le Saint-Malo d’aujourd’hui que nous vous proposons de partir en week-end.
Jour 1 : Le centre historique et les plages de Saint-Malo (4 km)
Intra-Muros, Saint-Malo, France- 10h : Votre week-end à Saint-Malo sur les traces de la série Netflix Toute la lumière que nous ne pouvons voir débute au 4 rue Vauborel. Lorsque Marie-Laure débarque de Paris, elle rejoint son grand-oncle. Le fameux pigeonnier d'Etienne. Si l’immeuble aujourd’hui n’est pas historique, les grandes pierres de ses façades ou de ses pavés vous donneront le ton du quartier. Remontez ensuite la rue, et suivez les pas de Marie-Laure rue d’Estrées, avant de tourner à gauche rue Robert Surcouf. Si la boulangerie de l'œuvre originale n’existe pas, ne manquez pas l’occasion de jeter un œil à l’Hôtel André Désilles, et pourquoi pas de vous arrêter dans l’une des nombreuses crêperies du quartier.
- 11h : Remontez la rue de la Pie qui Boit pour atterrir sur la place du Guet; où Marie-Laure découvre une grotte “en forme de miche de pain”. Vous pourrez admirer la Porte Saint-Pierre ainsi que le Bastion de la Hollande, où notre jeune héroïne arrive à s’échapper parfois. C’est à quelques pas, sur la plage du Môle, que la jeune fille fait sa première sortie, submergée par le bruit de l’océan. Prenez le temps d’observer l’horizon, et de descendre vers l’Estuaire de la Rance pour un magnifique point de vue sur la ville et Dinard au loin.
- Votre week-end à Saint-Malo se poursuit au centre de la Cité Corsaire, il est déjà l’heure de déjeuner. Chez L’Optimiste, par exemple, pour sa gastronomie locale. Ou chez le Père Bougeard, pour ses délicieuses galettes et crêpes.
- 13h30 : En longeant les remparts vers le Nord, vous pourrez croiser ce qui est présenté comme “l’Hôtel des abeilles”, un lieu inventé par Anthony Doerr pour donner un logement au jeune Werner. Puis, en empruntant la rue du Boyer, remonter vers la Cathédrale Saint-Vincent, que Marie-Laure entend sonner pour marquer les heures de ses journées. La construction de l’édifice prendra plus de sept siècles, du XIIème au XVIIIème siècle, et il fût largement endommagé en 1944, durant la Seconde Guerre mondiale. De longues rénovations permettent aujourd’hui d’observer les voûtes des trois travées à croisées d’ogive, parmi les plus anciennes de Bretagne.
- Après avoir fait un détour par la rue du chat qui danse, passé la Porte des Blés et la Tour Notre-Dame, vous voici sur la plage. Prenez le temps d’observer les remparts, et l’île de Grand Bé au large. Si la marée est basse il est possible d’y accéder en traversant la plage de Bon Secours. Sur place, vous pourrez y croiser la stèle du célèbre écrivain romantique François-René de Chateaubriand. Mais faites bien attention à surveiller les horaires, car comme le conseille l’office de tourisme de la ville : “il faut se référer à l’heure de marée basse du jour et ajouter 1h30 avant et après cette heure de référence. Cela donne donc une fenêtre d’accès de 3 heures.”
- De retour sur la côte, flânez le long de la plage, profitez des nombreuses crêperies et fruits de mer proposés par les restaurants de Saint-Malo, et admirez le coucher de soleil à l’horizon. Et pour passer la nuit, on ne saurait trop vous recommander le Mercure Saint-Malo Balmoral, situé à quelques pas de la gare SNCF et détenteur de l’“Écolabel Européen”, symbole de son engagement éco-responsable.
Jour 2 : Le quai Saint-Louis et la Cité d'Alet (5 km)
Alet, Saint-Malo, France- 10h30 : La deuxième journée de votre week-end à Saint-Malo démarre au nord de la ville, le long de la plage du Sillon. C’est ici que se trouve le Fort National, lieu central dans l’histoire de Toute la lumière que nous ne pouvons voir. Ce lieu incontournable de la Cité corsaire a été construit par l’ingénieur Siméon Garengeau en 1689, d’après les plans de Vauban et sur ordre du Roi Louis XIV. C’est contre ce fort que Chateaubriand jouait avec ses amis, et c’est ce même fort qui a accueilli 380 Malouins à l’été 1944, emprisonnés par les Allemands. C’est enfin sur ce fort que le fameux corsaire Robert Surcouf mena un duel resté célèbre, seul contre douze officiers prussiens. Les visites s’effectuent plutôt l’été, et là encore, il faut faire attention aux marées !
- De retour dans le centre, un passage s’impose Place Chateaubriand pour découvrir le bâtiment où se tenait le musée d’histoire de la ville. Fermé en 2019, il est en travaux pour proposer un musée maritime à l'horizon 2028. Après un petit détour par la rue de Chartres, autre passage important pour Marie-Laure, accordez-vous une pause déjeuner bien méritée.
- 14h : Votre week-end à la découverte de Saint-Malo se poursuit sur le Quai Saint-Louis, le long du bassin Vauban, de la Gare Maritime de la Bourse, puis sur la plage des Bas-Sablons. De là, vous apercevez la cité d’Alet et ses nombreux vestiges. Empruntez le Port de Plaisance des Sablons, puis bifurquez vers le parc pour tomber sur le Mémorial 39-45. Installés dans la cour de l’ancien fort du XVIIIème siècle, de nombreux bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale ont été conservés. Un circuit vous propose, dans le bunker de la défense anti-aérienne, de découvrir l’histoire du conflit et la reconstruction de la ville, mais aussi une collection de plus de 1500 objets. Un autre parcours, extérieur cette fois, vous emmène sur les fortifications, pour découvrir d’autres bunkers, tourelles et vestiges du XVIIIème siècle.
- La cité d’Alet offre par ailleurs plusieurs points de vue immanquables sur la baie et mérite qu’on s’y attarde. Et si vous avez de l’énergie à revendre, on vous conseille de passer une tête à la plage des Corbières, plus discrète, mais toute aussi idyllique.
- Ce tronçon peut se faire à vélo puisqu’il se situe en partie sur le Tour de Manche à vélo, qui comprend au total 1200 km d'itinéraires cyclables. Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus pour découvrir en deux roues les jolies villes de Cancale à l’est, ou Dinard et Saint-Lunaire à l’ouest.
En savoir plus :
A lire aussi :
- En vadrouille entre amis dans la Baie du Mont-Saint-Michel
- Les meilleurs spots pour observer les grandes marées
Conseils et recommandations
Saint-Malo est situé à moins de trois heures de Paris en train ! Bon à savoir, la ville accueille les festivals Étonnants Voyageurs, dédiés à la littérature, Quai des bulles pour la bande dessinée et La Route du Rock, dédié à la musique. L’occasion de choisir des dates de voyages pour profiter de ces événements devenus incontournables dans la Cité Corsaire.
Par France.fr en collaboration avec Netflix
France.fr et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des créations de la plate-forme de streaming.