Le musée Napoléon, installé à Brienne-le-Château, vous permet de découvrir un parcours de visite modernisé et à une programmation ambitieuse. Voici au moins 3 bonnes raisons de découvrir ce musée tout au long de l'année…
1 - Retourner sur les terres de Napoléon
C’est en 1779, à l’âge de dix ans, que Napoléon Bonaparte arrive à l’École royale militaire de Brienne. Il y passe cinq années à étudier pour acquérir les bases de son futur métier d’officier d’artillerie.
En 1805, auréolé de ses victoires et de son sacre récent, il se rend à Milan pour ceindre la couronne des rois d’Italie et fait un détour par Brienne où il est accueilli par une population en liesse.
En 1814, les heures sombres de la Campagne de France débutent et le ramènent une nouvelle fois à Brienne.
Ces trois étapes de la vie de Napoléon Bonaparte lui ont laissé un souvenir nostalgique de ce lieu auquel il léguera 1 200 000 francs-or dans son testament.
2 - Profiter d’une muséographie innovante
Après plusieurs décennies d’ouverture, le musée a connu une modernisation et une mise aux normes. Les collections, mises en valeur grâce à une scénographie renouvelée et innovante, se révèlent tout au long de votre parcours de visite.
L'espace d’exposition a été agrandi, la programmation est ambitieuse et le musée s’adresse à tous les publics grâce à des outils de médiation modernes : écrans interactifs, plan tactile, vidéos, figurines…
3 - Découvrir les thématiques du musée
À travers un parcours de visite divisé en quatre séquences, le musée montre différentes facettes de Napoléon Bonaparte.
La première séquence, intitulée "La construction d'une silhouette", met en avant le vêtement principal qui fait la reconnaissance de Napoléon : le bicorne.
La seconde aborde l’aspect le plus connu de l’histoire napoléonienne : la mise en scène militaire. Nommée "Tacticien et stratège", elle revient sur les nombreuses batailles menées par Napoléon, dont celles d’Austerlitz et de Wagram.
La troisième aborde les réformes menées par Napoléon, notamment le Code civil et le baccalauréat. La thématique "Le réformateur" vous présente également la création de la Banque de France, du Code pénal et du cadastre, de grandes avancées pour l'époque qui sont toujours présentes dans notre quotidien.
Enfin, la dernière séquence de l’exposition permanente évoque une facette méconnue de Napoléon, celle de son intimité à travers ses liens avec sa famille, son enfance et ses deux mariages. Cette partie aborde par ailleurs la fin de la vie de Napoléon, de son premier exil sur l’île d’Elbe à sa mort sur l’île de Sainte-Hélène.
Par Céline Perronnet
Journaliste spécialisée voyage