Il n'y a pas qu'une Guadeloupe. L'archipel est pluriel, entre l'océan Atlantique et la mer des Antilles : 5 iles le composent : Basse-Terre, Grande-Terre, qui vues du ciel forment un papillon, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade beaucoup plus petites. Vues du ciel, on les prendrait pour un papillon. Et vues d'en bas ? Du sommet de la Soufrière aux fonds marins, en passant par les découvertes géologiques et culturelles, les nuances de sables et de rhum, on n'en finit jamais de découvrir les îles de Guadeloupe.
Les visites à ne pas manquer
• La cascade aux Écrevisses
• Les chutes du Carbet
Localisée dans le Grand Cul de Sac marin, non loin de la barrière de corail, la mangrove s’étale sur plus de 5000 hectares. C’est un endroit magique que l’on parcourt en bateau à moteur ou en kayak (avec un guide). Certains proposent une plongée, avec masques et tubas… Une expérience dépaysante et inoubliable !
• Le volcan actif de la Soufrière
Point culminant des Petites Antilles avec ses 1 467 mètres d’altitude, La Soufrière est l’un des sites guadeloupéens les plus visités, avec près de 100 000 visiteurs par an. "La vielle dame" appartient à un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans qui émettent des fumerolles, vapeurs de soufre et d’acide ainsi que des sources chaudes.
• Le Mémorial ACTe
Le MACTe, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage, est un lieu de mémoire collective de l’esclavage et de la traite, ouvert sur le monde contemporain accessible aux visiteurs depuis juillet 2015. Ce “monument” marque l’histoire architecturale de la Guadeloupe et de la Caraïbe, et met à disposition des offres culturelles variées …
Le Parc zoologique et botanique des Mamelles se situe sur l'île de Basse-Terre, à 30 minutes de Pointe-à-Pitre. Sur plus de 2 hectares au cœur de la forêt tropicale, il abrite des insectes et de nombreux animaux : tortues, mangoustes, ratons laveurs, iguanes, serpents, perroquets, chauve-souris, singes, jaguars...
• La plage de sable noir de Grande Anse
Située sur la route de Vieux Fort, toute proche de Trois-Rivières, cette vaste plage de sable noir, fin et doux, est un spot prisé des surfers et bodyboarders. C’est également un site de ponte des tortues marines, donc protégé par arrêté préfectoral.
• La ville de Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre a conservé son charme colonial du 18e siècle. Sa rade bien abritée et sa marina bordée de bars et de restaurants accueillent tous les 4 ans l'arrivée de la célèbre course transatlantique en solitaire, au départ de Saint-Malo, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. La visite de Pointe-à-Pitre, ville d’arrivée de la course s’impose !
• La baie de Saint-François
Jadis haut lieu du commerce du coton, puis de la canne à sucre, Saint-François vit aujourd’hui essentiellement du tourisme, grâce à ses plages de sable blanc protégées des courants de l’Atlantique par une barrière de corail, face à la Désirade et aux Îles de la Petite-Terre...
• Marie-Galante, la Désirade, Les Saintes
Avec ses plages de sable blanc, sa mangrove et ses falaises, Marie-Galante reste une île très authentique que le tourisme n’a pas ravagée. La Désirade est surtout une île de pêcheurs. Le tourisme s’y développe autour des gîtes et des plages, et la balade dans la Réserve naturelle nationale à caractère géologique de La Désirade, classée en 2011 vaut le détour. L’archipel des Saintes est composé de 9 iles, dont 2 sont habitées. Terre-de-Bas et Terre-de-Haut, plus touristique, dont la baie fait partie du Club des plus belles baies du Monde.
Les activités incontournables dans les Îles des Guadeloupe
• Prendre un bain dans les sources chaudes de Dolé à Gourbeyre
La population continue à fréquenter les nombreux bassins de sources chaudes de Dolé à Gourbeyre. Le principal bassin aménagé a été baptisé "Bain des Amours"...
• Saluer le soleil à la pointe des Châteaux
« La Pointe des Châteaux » d’une beauté à couper le souffle est l’un des sites les plus visités de l’archipel. Il doit son nom à la communauté religieuse des Capucins qui, en 1683 y établit la Paroisse des Châteaux. « La Pointe des Châteaux » se situe à 11 kilomètres de Saint-François, sous le patronage de Saint-François d’Assise. Au printemps, vous aurez la chance d’y apercevoir des baleines qui croisent ses côtes.
• Partir en excursion sur l’île de Marie-Galante
Ce petit coin de paradis de 158 km² des Caraïbes vous offrira un arc-en-ciel de plages de sable blanc, d’eau cristalline bleu lagon tapissée de récifs coralliens orangers, et d’une végétation dense. Dégustations de spécialités, visites de rhumeries, combats de coqs, concours de bœufs tirants ou musique antillaise : toutes les conditions sont réunies pour une visite inoubliable !
• Rendre visite aux iguanes sur l'île de Petite-Terre
La réserve naturelle de Petite Terre d’une superficie de 990 hectares a été créée en 1998. Cette zone de biosphère constitué de 2 iles, Terre de Haut et Terre de Bas est située à 18 kilomètres au sud-est de Saint-François et a pour vocation la protection des espèces endémiques tels les iguanes antillais, dont la population se situe entre 10 000 et 12 000, des espèces d’oiseaux rares tels que l’Huitrier d’Amérique et la Petite sterne. Petite Terre possède par ailleurs 3 des habitats marins les plus riches de la zone Caraïbes. Il s’agit de platiers récifaux, de dalles rocheuses immergées et de quelques zones d’herbiers.
• Visiter les authentiques distilleries de rhum à Marie-Galante
Marie-Galante « l’île aux cent moulins » vous surprendra par son authenticité. Son rhum qui fait partie des plus réputés de la Caraïbe est tiré à 59° et se déguste dans tous les restaurants en bordure de plages ou dans les 3 distilleries de l’ile sur les 9 de l’archipel de Guadeloupe : Bielle, Poisson et Bellevue. Vous y découvrirez la technique de distillation de la canne à sucre et dégusterez divers rhums : blancs, ambrés, vieux...
• S’enivrer des effluves d'épices au marché de Pointe-à-Pitre
Le marché Saint-Antoine est une visite incontournable de la capitale. Une explosion de senteurs émane des étals colorés couverts d’épices, de fruits et légumes tropicaux, ainsi que d’objets d’artisanat local. C’est l’endroit parfait si l’on cherche un souvenir ou les secrets d’une recette à ramener de son séjour sur l’archipel des Iles de Guadeloupe.
• S'émerveiller des habitants colorés de la réserve Cousteau
Cet environnement maritime naturel protégé est le cœur du Parc National de Guadeloupe. Il englobe plus de 10 000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels. Coraux, poissons, tropicaux, tortues et même baleines à bosse y évoluent sans crainte dans une mer des Caraïbes à 26°C...
• Être seul au monde sur l’îlet du Gosier
Cet îlet paradisiaque faisant face à la plage de la Datcha au Gosier, sur l’île de Grande-Terre, se rejoint facilement à la nage ou en bateau de pécheur. Nombreuses activités sont possibles…Farniente sur un sable blanc, baignades dans une eau translucide dévoilant de multiples poissons colorés, piques niques et jeux de société … un vrai paradis !
• Visiter l'Ecomusée créole de Guadeloupe
Dans l’Ecomusée de Sainte-Rose on fait la découverte de la biodiversité de l’archipel guadeloupéen, entre tradition et gourmandise. Tout sur place rappelle le savoir-faire ancestral et l’art de vivre des ainés : La profusion de plantes médicinales, les senteurs aromatisées, les fruits colorés gorgés de soleil, les jeux traditionnels. On peut compter sur Jocelyn pour obtenir la réponse à la moindre question, notamment sur les bonnes recettes de « grand-mères », à base de produits du terroir… de quoi creuser l’appétit ! Heureusement le parcours se termine par un quiz culture-gastronomie qui donne droit à un atelier de fabrication de bâton de cacao. Du pur bonheur !
• Se mettre au vert au Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles
Situé dans la commune de Bouillante, sur la route de la traversée, le Zoo de Guadeloupe du Parc des Mamelles s’étend sur une superficie de 4 hectares. Il abrite 450 animaux de 64 espèces. Parmi eux des ratons laveurs, des singes, des lézards, des perroquets, ainsi que des jaguars de Guyane, à découvrir en famille ou entre amis, depuis des passerelles suspendues à 20 mètres de haut.
• Filer en catamaran dans la baie des Saintes
Pour rejoindre les Saintes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Départs de Pointe-à-Pitre, de Saint-François, de Trois-Rivières ou encore de la ville de Basse-Terre. A ne pas manquer la visite du Fort Napoléon avec sa vue magnifique sur la baie des Saintes qui fait partie du Club des plus belles baies du Monde, les baignades, la découverte du fond-marin avec des kayaks à fond en verre, la dégustation de spécialités culinaires à base de poisson ou le délicieux « tourment d’amour », gâteau breton fourré de fruits locaux …
Pour aller plus loin :
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...