Paul Bocuse, l’héritage du pape de la gastronomie française

Inspiration

LyonGastronomie et Vin

L'Auberge du pont de Collonges - Paul Bocuse - Fred DURANTET
© L'Auberge du pont de Collonges - Paul Bocuse - Fred DURANTET

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 septembre 2016

On a coutume de dire que Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. Et s’il y avait un souverain pour veiller sur ce titre, nul doute qu’il portait le nom d’un des cuisiniers les plus célèbres du monde : Paul Bocuse.

De Tokyo à Miami en passant par Genève ou New York, plusieurs années après la disparition du chef, la signature Bocuse rayonne encore à travers le monde. Mais c’est à côté de Lyon, à Collonges au-Mont-d’Or, que l’empire Bocuse a vu le jour. Et cette gloire n’est pas le fruit du hasard tant la cuisine de ‘’Monsieur Paul’’ se situe au carrefour de la cuisine traditionnelle française, de la grande cuisine et de la nouvelle gastronomie.

Salade de homard du Maine à la française

Dans sa maison-mère de Collonges au-Mont-d’Or, cela se vérifie par des mets de haute volée. Citons la soupe au truffes noires, la salade de homard du Maine à la française ou la noix de coquilles Saint-Jacques au beurre blanc pommes soufflées.

Élu « chef du siècle » par le Culinary Institute of America (2011), Paul Bocuse était dépositaire d’une cuisine fine et inventive qui devait beaucoup à la qualité des produits et à l'attachement aux traditions gastronomiques françaises. Il faut dire que le ‘’pape de la cuisine française’’, comme l’appelait le chef parisien Alain Ducasse, était issu d’une grande lignée de cuisiniers qui remonterait au XVIIème siècle.

Pèlerinage culinaire… dans un surprenant décor

''Aller chez Bocuse'', comme on dit à Lyon, c’est aussi faire un pèlerinage dans un des hauts lieux de la gastronomie française. D’entrée, la bâtisse vaut le détour. Sa façade framboise et pistache se dresse à l’horizon à la manière d’un décor de théâtre, ornée de plats à étages, de pièces montées et de pyramides de victuailles.

Une fois à table, le service, réglé au millimètre, est source d’étonnement.

C’est une sorte de ballet de plats qui virevoltent entre les tables. Les convives participent même au spectacle de l’intérieur : ils peuvent voir s’animer, à travers une baie vitrée, le monde de la cuisine, rutilante de cuivres. On y voit les commis tourner les sauces, préparer une farce, brider une volaille, couper les légumes... Voilà qui participe à l’expérience d’aller chez Bocuse.

Les Bocuse d’or

En marge de ses fourneaux, Bocuse a créé les Bocuse d’or, le concours culinaire le plus important au monde. C’est aujourd’hui, plus précisément depuis 1993, son fils Jérôme Bocuse qui gère l’organisation de ce concours international. 

Le groupe Paul Bocuse aujourd’hui

La star de la cuisine lyonnaise s’est ouverte aussi aux affaires, inaugurant, dès 1994, les fameuses brasseries Bocuse. On en compte aujourd’hui cinq à Lyon, une à Annecy, une à Paris, et trois à l’étranger, particulièrement au Japon et aux États-Unis. De même, trois restaurants, dont le restaurant gastronomique L’Auberge à Collonges au-Mont-d’Or, restent fidèles à l’ADN du maître. 

Recommandations et conseils

Pour les fins gourmets, amateurs de grande gastronomie à la française, vivre l’expérience Paul Bocuse à Collonges au-Mont-d’Or est un incontournable. Peu de recommandations à vous faire, si ce n’est, pensez à réserver bien en amont. Par ailleurs, si vous avez un événement à organiser, vous pouvez aussi miser sur l’excellence de l’équipe du chef qui œuvre à l’organisation de festivités mémorables à l’Abbaye de Collonges, le site dédié aux célébrations de la famille Bocuse depuis l’origine. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus