8 restaurants pour sortir des sentiers battus à Lyon

Carnet d'adresses

LyonGastronomie et VinVilles

À La Mutinerie, à Lyon, le chef Nicolas Seibold réalise des menus surprise.
© Nicolas Villion - À La Mutinerie, à Lyon, le chef Nicolas Seibold réalise des menus surprise.

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 février 2024

Menu surprise, cuisine ouverte ou vue panoramique, un vent d’originalité souffle sur les tables lyonnaises. France.fr vous ouvre son carnet d’adresses pour des repas qui sortent de l’ordinaire.

Devenir végétarien chez Culina Hortus

Le restaurant végétal Culina Hortus à Lyon.
© Culina Hortus - Le restaurant végétal Culina Hortus à Lyon.

Qui a dit que la cuisine végétarienne ne pouvait pas être généreuse et de haute volée ? Certainement pas l’équipe de Culina Hortus, la nouvelle adresse végétale qui fait bruisser le tout-Lyon ! Dans une ambiance cosy et chaleureuse faisant la part belle aux matériaux naturels, on se régale de plats végétaux cuisinés à base de légumes, céréales, fruits, œufs et laitages pour la majorité biologiques et issus de circuits courts. Le menu du midi, renouvelé chaque semaine, se décline en deux ou trois "récoltes" en fonction de son appétit, tandis que le soir, les gourmets peuvent prendre le temps de découvrir une gamme de plats plus large avec un menu en six "récoltes".

Culina Hortus

Trinquer au Copper Roots

Plus besoin de choisir entre bar à cocktails et restaurant ! Le Copper Roots c’est l’histoire d’une rencontre, celle du chef Marek Piotrowski et du bartender Thomas Barbera. Résultat, une formule mets et cocktails renouvelée chaque mois et composée de cinq plats et de quatre cocktails originaux. Le tout servi dans un décor rétro chic, à grand renfort de velours, pierres, bois et bien sûr de cuivre.

Copper Roots

Se laisser surprendre à La Mutinerie

La Mutinerie, à Lyon.
© Nicolas Villion - La Mutinerie, à Lyon.

Nul besoin de prendre les armes pour se révolter, il suffit de choisir l’un des deux menus aux noms évocateurs proposés par Nicolas Seibold : Résistance en 4 services ou Rebellion en 6 services. Puis de s’en remettre au bon vouloir du chef qui garde le secret sur les plats composants chacun des menus. Un repas placé sous le signe de la confiance, donc, mais avec une prise de risque limitée, le jeune chef ayant été sélectionné parmi les Jeunes Talents du guide Gault & Millau pour l’année 2019 et ayant reçu sa première étoile au Guide Michelin en 2023.

La Mutinerie

Tailler une bavette chez B.L.O

Ici, le chef n'a qu'à traverser la rue pour trouver sa matière première : la viande vient de la Boucherie Bello dont ce restaurant est le prolongement. On s’y attable pour déguster des viandes et volailles issues de l’agriculture biologique à la maturation maîtrisée, l’un des savoir-faire de Frédéric Bello et son équipe. Les viandes sont découpées à la commande dans l’espace boucherie ouvert sur la salle avant de passer en cuisine pour être sublimées. Du pré à l’assiette, il n’y a qu’un pas.

B.L.O

Passer en cuisine au Grand Réfectoire

La table d'hôte et la cuisine du Grand Réfectoire, à Lyon.
© PA Dillies - La table d'hôte et la cuisine du Grand Réfectoire, à Lyon.

Avec ses murs de pierre parmi les plus vieux de Lyon, son plafond voûté et ses 10 mètres de hauteur, l’ancien réfectoire du Grand Hôtel-Dieu transformé en salle de restaurant est l’objet de toutes les attentions. Mais c’était sans compter sur la cuisine ouverte et sa table d’hôte depuis laquelle on observe le ballet de la brigade emmenée par le chef étoilé Marcel Ravin. Au programme, un menu dégustation gastronomique de 14 à 18 plats dont l’élaboration n’aura plus aucun secret.

Le Grand Réfectoire

S'élever à la Maison Nô

C’est l’un des emplacements les plus exclusifs de Lyon. Perché au dernier étage de la Maison Nô, un hôtel 4 étoiles, le RoofTop permet de profiter d’une vue dégagée sur les principaux monuments de la ville, de la basilique de Fourvière à l’Opéra en passant par la Part-Dieu ou l’Hôtel de Ville. Dans l’assiette, des produits de saison soigneusement sélectionnés. L'ensemble des fruits, légumes et produits laitiers proviennent de producteurs régionaux tandis que toutes les viandes sont issues des producteurs du Mont Lyonnais et abattues à La Talaudière à Saint-Etienne.

Le RoofTop de la Maison Nô

Jouer avec ses sens chez Jérémy Galvan

Chez Jérémy Galvan, tout est inspiré par les sens. Dans ce restaurant, les salles basées sur les 4 éléments se répartissent les ambiances. Etes-vous plutôt Terre et Feu ou plutôt Air et Eau ? Pour vous entourer de pierre et de bois dans une ambiance chaleureuse, optez pour la première salle. Envie d'une ambiance plus duveteuse et légère ? La seconde option sera faîte pour vous. Côté cuisine, laissez-vous surprendre et "Lâchez-prise" comme l'indique si bien le nom du menu. Le chef vous propose une expérience culinaire hors-norme et savoureuse.

Jérémy Galvan

Authenticité et modernité chez La mère Brazier

Fondé en 1921, l'établissement La mère Brazier a su traverser les modes et les époques tout en gardant sa touche authentique que les lyonnais aiment tant. Les recettes de la fondatrice, Eugénie Brazier, sont aujourd'hui réinventées par Mathieu Viannay et son adjoint Olivier Reverdy. Les produits locaux, de qualité, sont mis à l'honneur et sublimés par des accords modernes et des dressages graphiques surprenants.

La mère Brazier

Par Constance Dive

Voir plus