Art, histoire, anthropologie, théâtre, cinéma... Vous n'en avez jamais assez ? Lyon non plus. Suivez vos envies dans la ville des Confluences.
Exigez le numéro un
Implanté dans une magnifique abbaye du 17e siècle, le musée des Beaux-Arts de Lyon fait partie des sites culturels incontournables de la ville. De l'antique chic au pop moderne, votre voyage au cœur de l’art va commencer...
Roulez rétro
Garez votre vélo. Aujourd'hui, avec le Happy 2CV Club, vous explorez Lyon au volant d'un monument français.
Sondez l'infiniment petit
Dans le décor XVIe siècle du musée Miniature et Cinéma, laissez-vous initier à la magie des effets spéciaux faits maison... avant l'ère numérique.
Ne ratez pas le lever de rideau
15 théâtres, environ 50 spectacles joués annuellement rien que sur Lyon : comédies, tragédies, vaudevilles, théâtre classique ou contemporain... Lyon a décidément la fibre théâtrale. Alors orchestre ou balcon ?
Prenez de la hauteur
Marre de piétiner dans les musées ? Alors montez au Jardin des Curiosités à la tombée du jour. Vous y trouverez 6000 m² de nature et une vue fabuleuse sur toute la ville.
Faites le point sur l’humain
Vous allez adorer le musée des Confluences ! Audace architecturale, programmation ambitieuse, dialogue des cultures... Tout y est. Et si on y allait en bateau ?
Prenez le pouls de la ville
Gentrifié ou authentique ? Le Brooklyn de Lyon s'appelle La Guillotière. Et pour vous faire une opinion, il suffit d'y lire sur les murs…
Ne regardez pas en arrière
Petite cure d'Art Contemporain au MAC... Vous y êtes déjà allé ? Tant mieux. Ce musée-là est différent à chaque visite.
Mettez-vous au vert
Des jardins collectifs, des lieux alternatifs, un pique-nique qui se prolonge... Sur la place Mazagran, vous prenez goût à un nouvel art de vivre dans la ville.
Pour aller plus loin
Recommandations et conseils
Votre credo : papillonner de lieu culturel en lieu culturel… Parfait ! Vous souhaitez vous cultiver en mode éco-responsable à Lyon ? Voici quelques astuces pour circuler dans la ville en prenant soin de l’environnement. N’hésitez pas à adopter un mode de déplacement qui ne coûte rien, excellent pour la santé et parfait pour l’environnement : la marche. C’est d’ailleurs le moyen idéal pour découvrir une ville. Besoin de gagner en vitesse ? Lyon développe depuis plusieurs années ses aménagements cyclables. En tout 39 km aménagés et 6 200 places de stationnement proposées. Dernière option : les transports en commun, particulièrement bien développées dans la métropole, ils desservent tous les quartiers lyonnais. Bon appétit culturel à vous !
Par Émilie Guilhen
Conceptrice-rédactrice et créatrice éditoriale à Paris.