Fête des Lumières à Lyon

Événement

LyonDivertissements et Vie NocturneVilles En famille

  • dateDu 5 au 8 décembre 2024
  • lieuLyon

en savoir plus

"Le Voyageur Céleste", par Les Ateliers BK et Jérôme Jouvray, l'une des installations phares de la dernière édition de la Fête des lumières. projetée sur la colline de Fourvière à Lyon.
© Muriel Chaulet / Ville de Lyon - "Le Voyageur Céleste", par Les Ateliers BK et Jérôme Jouvray, l'une des installations phares de la dernière édition de la Fête des lumières. projetée sur la colline de Fourvière à Lyon.

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 décembre 2023, mise à jour le 23 septembre 2024

Véritable institution, la Fête des Lumières est l'occasion d'admirer la ville de Lyon sous un nouveau jour, artistique et festif et de plonger dans la féerie de Noël. Retour sur l'édition 2023 en attendant de découvrir le programme de la prochaine édition, qui se déroulera du 5 au 8 décembre 2024.

Chaque année depuis près de 30 ans, au début du mois de décembre, la ville de Lyon s’embrase dans une explosion de couleurs et de lumière. Les rues, les places et les façades des monuments emblématiques ainsi que les parcs urbains accueillent les installations artistiques réalisées par des éclairagistes, designers, plasticiens et autres vidéastes locaux et internationaux. Coup de projecteur sur le programme de l'édition 2023. 

2023, une édition grandiose entre tradition et innovation

L'œuvre Kernel est à découvrir sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon.
© Kernel - Cathédrale Saint-Jean - L'œuvre Kernel est à découvrir sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon.

En 2023, les artistes sélectionnés ont présenté une trentaine d’œuvres éclectiques pour surprendre et éblouir les quelques 2 millions de visiteurs. Avec comme nouveautés :

  • l'installation très graphique Row avec pour écrin le classique Théâtre des Célestins. Un jeu sur les contrastes visible aussi de jour.
  • La projection d'un spectacle hors-norme orchestré par le studio Les Fantômes sur deux façades dans l'écoquartier de La Duchère, avec la complicité de 400 de ses habitants. 
  • Pour les plus jeunes, l’animation Toys in Space dans le parc Blandan - véritable poumon vert de 17 hectares au cœur de la ville - relate une incroyable mission qui a conduit à envoyer des jouets dans l’espace à des fins d’observation.

Sans oublier les grands classiques : la montée aux flambeaux le 8 décembre (avec pour point de départ la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à 18h30 et comme point d’arrivée la basilique Notre-Dame de Fourvière. La Fête des Lumières, ce sont aussi de nombreuses œuvres disséminées sur les principales places et monuments de la ville : la Place des Terreaux, la Place Bellecour, la Place des Jacobins, la cathédrale Saint-Jean ou encor le parc de la Tête d'Or.

Un peu d'Histoire

Installation "Nouvelle Vague" projetée sur la façade de la gare Saint-Paul, à Lyon.
© Muriel Chaulet / Ville de Lyon - Installation "Nouvelle Vague" projetée sur la façade de la gare Saint-Paul, à Lyon.

La Fête des Lumières trouve son origine en 1643, lorsque la ville implore la Vierge Marie de la protéger de la peste, lui promettant de l’honorer avec la construction d’une statue au sommet de la colline de Fourvière. Deux cent ans plus tard, le 8 décembre 1852, alors que l’inauguration de la statue est compromise par une météo peu clémente, le ciel fini par se dégager miraculeusement. Pour remercier la Vierge Marie, les Lyonnais illuminent alors leurs fenêtres de milliers de bougies appelées lumignons. La Fête des Lumières était née.

Cœur de Lyon

*©Laurence Danière/Ville de Lyon - Opération caritative Les Lumignons du Cœur, organisée dans le Parc de la Tête d'Or, à Lyon, pendant la Fête des lumières. *

La tradition originelle des lumignons du 8 décembre est également au centre de la Fête des lumières avec le projet participatif "Les Lumignons du Cœur". Le principe est simple : réaliser un acte de solidarité en achetant un ou plusieurs Lumignons du Cœur au prix de 2€. L'ensemble des dons récoltés sont distribués à une association caritative désignée en amont des festivités. En 2023, c’est le centre Léon Bérard, hôpital 100 % dédié à la cancérologie, qui recueillera les bénéfices de chaque achat d’un lumignon du cœur, à l’occasion du 100e anniversaire du centre de recherche. Une belle opportunité de participer au combat contre le cancer.

 

 

Les meilleurs moments de l'édition 2023 de la Fête des Lumières 

Conseils et recommandations

Afin de bénéficier des meilleures conditions pour assister à cette festivité très réputée, attirant de nombreux touristes, réservez votre séjour au plus tôt. Par ailleurs, contribuez vous aussi à rendre ce week-end plus vertueux d’un point de vue environnemental. En effet, si les organisateurs recourent majoritairement à l’éclairage LED, privilégiez en ce qui vous concerne les mobilités douces pour vous déplacer : en vélo ou transports en commun. Un petit creux ? Faites la part belle aux produits locaux et de saison. La capitale de la gastronomie vous le rendra bien. Bel émerveillement à vous !

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus