Véritable institution, la Fête des Lumières est l'occasion d'admirer la ville de Lyon sous un nouveau jour, artistique et festif et de plonger dans la féerie de Noël.
Chaque année au début du mois de décembre, la ville de Lyon s’embrase dans une explosion de couleurs et de lumière. Les rues, les places et les façades des monuments emblématiques ainsi que les parcs urbains accueillent les installations artistiques réalisées par des éclairagistes, designers, plasticiens et autres vidéastes locaux et internationaux. Coup de projecteur sur le programme de l'édition 2024.
2024, une édition anniversaire
En 2024, les artistes sélectionnés ont présenté une trentaine d’œuvres éclectiques pour surprendre et éblouir les quelques 2 millions de visiteurs.
Parmi les étapes incontournables du parcours :
- Pour célébrer les 25 ans de la Fête des Lumières, six œuvres emblématiques qui ont marqué l'histoire de l'évènement seront de nouveau projetés dans les rues de Lyon comme les adorables Anooki inspirés des Inuits au Parc de la Tête d'Or et sur la Place Bellecour ou encore Le Petit Géant Place des Terreaux.
- Poumon vert de la ville, le Parc de la Tête d'Or accueille d'autres œuvres telles que Winter Blossom, Solar Dust et Plastic Island pour sensibiliser les visiteurs aux effets de la pollution.
- Le Parc Serge Blandan, rénové depuis plusieurs années, accueille une Boum de lumières qui devrait ravir les familles.
- Des nouveaux lieux comme l'Auditorium de l'orchestre national de Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu ou le Gros Caillou sur la colline de la Croix-Rousse.
- Le handicap et la protection de l'environnement seront à l'honneur avec l'installation Celestial Brainstorm (Place de la Bourse) qui traite des troubles mentaux et l'œuvre Coral ghosts (Place de la République) représentant des récifs coralliens.
Sans oublier les grands classiques : la montée aux flambeaux le 8 décembre avec pour point de départ la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et comme point d’arrivée la basilique Notre-Dame de Fourvière. Le monument accueille cette année une œuvre projetée sur ses façades à découvrir pendant la Fête des Lumières mais aussi du 26 au 31 décembre. La Fête des Lumières, ce sont aussi de nombreuses œuvres disséminées sur les principales places et monuments de la ville : la Place des Terreaux, la Place Bellecour, la Place des Jacobins, la cathédrale Saint-Jean ou encore le parc de la Tête d'Or.
Un peu d'Histoire
La Fête des Lumières trouve son origine en 1643, lorsque la ville implore la Vierge Marie de la protéger de la peste, lui promettant de l’honorer avec la construction d’une statue au sommet de la colline de Fourvière. Deux cent ans plus tard, le 8 décembre 1852, alors que l’inauguration de la statue est compromise par une météo peu clémente, le ciel fini par se dégager miraculeusement. Pour remercier la Vierge Marie, les Lyonnais illuminent alors leurs fenêtres de milliers de bougies appelées lumignons. La Fête des Lumières était née.
Cœur de Lyon
La tradition originelle des lumignons du 8 décembre est également au centre de la Fête des lumières avec le projet participatif "Les Lumignons du Cœur". Le principe est simple : réaliser un acte de solidarité en achetant un ou plusieurs Lumignons du Cœur au prix de 2€. L'ensemble des dons récoltés sont distribués à une association caritative désignée en amont des festivités. En 2024, c’est l'association Alynea-Samu Social 69 qui recueillera les bénéfices de chaque achat d’un lumignon du cœur, Une belle opportunité de participer à la lutte contre le mal-logement. Cette année, Les Lumignons du Cœur sont organisés Place Sathonay où une oeuvre particpative sera installée.
Les meilleurs moments de l'édition 2023 de la Fête des Lumières
- À lire aussi : Lyon : 8 étapes pour une virée nocturne dans la ville des lumières
- En savoir plus : Le programme de la Fête des Lumières
Conseils et recommandations
Afin de bénéficier des meilleures conditions pour assister à cette festivité très réputée, attirant de nombreux touristes, réservez votre séjour au plus tôt. Par ailleurs, contribuez vous aussi à rendre ce week-end plus vertueux d’un point de vue environnemental. En effet, si les organisateurs recourent majoritairement à l’éclairage LED, privilégiez en ce qui vous concerne les mobilités douces pour vous déplacer : en vélo ou transports en commun. Un petit creux ? Faites la part belle aux produits locaux et de saison. La capitale de la gastronomie vous le rendra bien. Bel émerveillement à vous !
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.