Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l''occasion de découvrir des sites chargés d'histoire et normalement jamais ouverts au public. Rendez-vous du 19 au 21 septembre prochain à travers toute la France pour des ouvertures exceptionnelles, des visites guidées ou encore des animations originales sur le thème du patrimoine architectural.
Les Journées du patrimoine en bref
Chaque année, durant le troisième week-end de septembre, la France – comme toute l’Europe – célèbre son patrimoine. Visites guidées, ouvertures exceptionnelles de sites habituellement fermés au public, animations… Les amoureux des belles pierres, de l’art ou encore des savoir-faire profitent d’un programme mêlant monuments emblématiques, exclusivités et découvertes.
Les transports et le patrimoine maritime à l'honneur en 2024
Après le sport en 2023, les transports sous toutes ses formes étaient à l'honneur de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine avec des visites de gares à Amiens, dans les Hauts-de-France, à Paris et à Marseille, la découverte d'anciennes locomotives restaurés du train du lac de Rillé, dans le Val de Loire. Les 31 itinéraires culturels du Conseil de l'Europe traversant la France tels que les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les Routes des Impressionnismes ou l'itinéraire européen des villes thermales sont aussi un moyen d'explorer les anciennes voies de communication à vocation commerciale ou spirituelle aménagés en France au cours du temps.
Les amoureux de la mer n'ont pas été déçus avec de nombreuses visites dédiées au patrimoine maritime. il était en effet possible de découvrir plusieurs installations dans les ports français (carénage de l'Hermione à Anglet, au Pays basque, chantiers navals de la Ciotat, en Provence) mais aussi des phares qui jonchent le littoral français (phare de Walde dans les Hauts-de-France, phare de Cordouan en Nouvelle-Aquitaine) ou encore des grands voiliers comme le Belém, amarré sur les quais de Saint-Malo à cette occasion ou La Flâneuse au port du Frioul, au large de Marseille. Des musées maritimes tels que le musée ethnographique de l'Etang de Thau en Occitanie ont ouverts leurs portes aux visiteurs.
Échappez à l'ordinaire et plongez dans l'inédit ! La France regorge de lieux culturels insolites. Des joyaux méconnus aux merveilles oubliées, embarquez pour une aventure unique et préparez-vous à redéfinir votre expérience culturelle française à travers un parcours exceptionnel, loin des sentiers battus.

Visites ludiques pour les enfants
Cette année encore, la veille de l'évènement sera une journée dédiée aux scolaires, avec la tenue de l'opération "Levez les yeux !" le vendredi 19 septembre. Coordonné à la fois par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, cet évènement donne l'occasion aux élèves de découvrir le patrimoine qui les entoure - châteaux, musées, théâtres, jardins, sites archéologiques - grâce à leur enseignant. Une opportunité pour les sensibiliser à la protection de celui-ci et leur apprendre à s'émerveiller de façon ludique. Des ateliers, visites guidées et jeux de piste sont proposés.
Recommandations et conseils
Que ce soit une première pour vous ou que vous soyez des habitués des Journées Européennes du Patrimoine, voici quelques conseils pour faire de ce week-end un moment mémorable. Renseignez-vous sur les lieux accessibles grâce au site internet dédié à l’événement. Prenez soin de vérifier si une réservation s’avère nécessaire et les conditions requises pour accéder au monument. Enfin, pour rejoindre vos lieux de visite, n’hésitez pas à privilégier les modes de déplacements doux. Une excellente solution pour aider à la préservation du patrimoine culturel et naturel. Beau week-end patrimonial à vous !

Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.