Le Tour de France

Événement

VélotourismeActivités sportivesÉté

  • dateDu 5 juillet au 3 août 2025
  • lieu France

en savoir plus sur le Tour de France

A.S.O/Benjamin Becker
© A.S.O/Benjamin Becker

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 avril 2020, mise à jour le 30 octobre 2024

C'est un évènement estival très attendu. Le Tour fait vibrer chaque été les routes de France au rythme d'un peloton emmené par le maillot jaune ! L'édition 2025 du Tour de France hommes s'élancera de Lille le 5 juillet pour s'achever en apothéose le 27 juillet à Paris sur les Champs-Elysées. le Tour de France Femmes reliera la Bretagne aux Alpes entre le 26 juillet et le 3 août.

Le parcours 2025 du Tour de France

Capitale des Hauts-de-France, Lille accueillera le départ du Tour de France 2025 qui se déroulera exclusivement en France. 
Le rendez-vous promet du spectacle avec un tracé de 3320 kilomètres à parcourir en 21 étapes. Des challenges attendront les coureurs sur le parcours: 26 cols de 2ème, 1ère ou Hors Catégorie, 6 étapes de montagne et 5 arrivées en altitude. 

Après un passage à Amiens, les coureurs sillonneront ensuite la Normandie avec des arrêts incontournables à Rouen, Caen et Bayeux puis la Bretagne avec un départ à Saint-Malo. 

Direction ensuite le Val de Loire pour les coureurs qui découvriront la forteresse de Chinon avant de gravir - plus au sud - le Puy-de-Sancy, en Auvergne. 

Entre deux virées en ville - à Toulouse puis à Montpellier - et une arrivée majestueuse à Carcassonne, le peloton devra en découdre dans les Pyrénées avec plusieurs obstacles à franchir - Hautacam, Peyragudes, Luchon-Super Bagnères - bien connus des sportifs et amoureux de la montagne. 

Après l'ascension du Mont-Ventoux, bien nommé géant de Provence, les coureurs remonteront la Vallée du Rhône avant l'explication finale dans les Alpes et les Montagnes du Jura avec des arrivées au Col de la Loze, à Courchevel puis à La Plagne. L'étape du lendemain reliant Nantua à Pontarlier permettra d'admirer les lacs et reliefs jurassiens. 

Absent du parcours en 2024 en raison des Jeux Olympiques de Paris, les Champs-Elysées clôtureront l'édition 2025 de la Grande Boucle. 

le peloton du Tour de France dans les Alpes.
© ASO / Benjamin Becker - le peloton du Tour de France dans les Alpes.

Un peu d'histoire

Initié en 1903, le Tour de France est une course cycliste mythique de renommée internationale. Elle fût imaginée par Henri Desgrange, directeur du journal l'Auto, qui souhaitait alors créer un rendez-vous sportif pour valoriser son média et en augmenter les ventes.

Pari réussi puisque chaque année, depuis plus de cent ans (et en dehors des deux guerres mondiales), des coureurs du monde entier viennent se livrer bataille pour remporter le fameux maillot jaune tant convoité ! L'évènement est retransmis dans pas moins de 190 pays et suivi par des millions de personnes dans le monde.

Quatre coureurs ont remporté cinq fois le Tour de France : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. L'année dernière, en 2024, c'est le slovène Tadej Pogacar qui s'est imposé pour la troisième fois. 
 

Admirer la beauté des paysages français

Le Tour, c'est aussi l'occasion pour les spectateurs et les supporters d'admirer la diversité et la beauté des paysages français, qu'il s'agisse des régions côtières, des montagnes et campagnes ou encore des villes et villages pittoresques... En 2025, une dizaine de nouveaux sites apercevront les coureurs pour la première fois dont Bayeux en Normandie, Chinon dans le Val de Loire ou le Puy-de-Sancy, au cœur des volcans d'Auvergne. Une échappée belle au cœur de la France ! 
 

le peloton du tour de France femmes entre le Bourg d'Oisans et l' Alpe d'Huez, dans les Alpes.
© A.S.O. / Charly Lopez - le peloton du tour de France femmes entre le Bourg d'Oisans et l' Alpe d'Huez, dans les Alpes.

Le Tour de France au féminin

Depuis 2022, la Grande Boucle se conjugue aussi au féminin grâce au retour du Tour de France Femmes présidée par l'ancienne championne de France de cyclisme sur route et consultante pour la télévision française Marion Rousse. En 2025, les meilleures cyclistes de la planète s'élanceront de Vannes, en Bretagne le 26 juillet avant de parcourir plus de mille kilomètres à travers la France. 

Après avoir sillonné la Bretagne avec des passages à Brest, Quimper et La Gacilly, les coureuses traverseront le Val de Loire et ses iconiques châteaux comme ceux d'Angers et de Saumur avant de rejoindre le Futuroscope de Poitiers et le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne à Clermont-Ferrand. Les trois derniers jours s'annoncent accidentées et spectaculaires avec la traversée des Alpes via le Col de la Madeleine. La dernière étape entre Praz-sur-Arly et Châtel devrait être très suivie avec des passages dans plusieurs stations de montagne comme Megève, Samoëns ou Morzine. Que la meilleure gagne ! 

Par Blandine Prigent

Rédactrice web France.fr

Voir plus