Dans le massif des Vosges, il y a la saison du blanc, celle des balades à ski ou en raquettes. Et la saison du vert, avec les randonnées entre lacs, forêts et prairies. On pourrait y ajouter une saison annuelle : celle du rose ! Emblème du massif des Vosges, le grès éclaire de ses nuances cuivrées des monuments exceptionnels comme le château du Haut Koenigsbourg ou la cathédrale de Saint-Dié, mais aussi des paysages sublimes qui portent encore les meurtrissures de la grande Guerre de 14-18.
Les incontournables de votre séjour dans le massif des Vosges
- Parcours historique au coeur des Vosges
Dans les montagnes des Vosges, vous avez rendez-vous avec l’histoire avec un grand H ! Au Hartmannswillerkopf, plane la mémoire de la première Guerre mondiale. Cet éperon rocheux fiché à 956 mètres au-dessus de la plaine d’Alsace a été surnommé « la montagne de la mort » ou « la mangeuse d’hommes » tant les combats y furent terribles. Deux circuits de visite dont l’un entre tranchées et anciens abris font revivre cette douloureuse période.
Au Château du Haut Koenigsbourg, on plonge dans un univers médiéval digne des livres d’histoire. Edifié au 12e siècle, cette forteresse de montagne au panorama imprenable sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt Noire et parfois les Alpes, a été entièrement restaurée au 19e siècle dans l’esprit du Moyen Age par le dernier Empereur allemand. Et en visitant l’admirable cathédrale de Saint-Dié à Saint-Dié-des-Vosges, on voit défiler quelques siècles d’art sacré, du roman au gothique sans oublier le contemporain, avec les vitraux qui brillent comme autant de joyaux.
- À la rencontre de la faune
Pour respirer l’air pur des Vosges, et rencontrer quelques habitants discrets, cap sur le parc animalier de Fougerolles à Saint-Valbert : on y guette chamois, bouquetins, cerfs sika ou cerfs élaphes. À Gérardmer, on grimpe vers la tête de Mérelle où une tour de 15 mètres de haut, l’observatoire de Mérelle offre un panorama à 360° sur les montagnes. Et on s’offre une cure de jouvence dans les bassins du centre de balnéothérapie de Ribeauvillé, la vue en prime !
Le massif des Vosges : destination « nature »
Préférez-vous l’hiver et son manteau neigeux recouvrant les montagnes ou l’été qui dévoile les douces courbes verdoyantes des « ballons » ? En toutes saisons, le massif des Vosges est un paradis pour les amateurs de nature.
En hiver, on grimpe tout schuss à Ventron, petite station familiale, idéale pour les balades à ski de fond, mais on peut aussi s’initier au snowkite à La Bresse, à la motoneige dans la station de La Schlucht ou à la balade en raquettes au Lac Blanc, qui s’étale au fond d’un cirque glaciaire cerclé de forêts de sapins. À moins de tenter l’ascension sur les pentes de glace avec piolets et crampons, comme au Spitzkoepfe.
Pour se remettre de toutes ces émotions, à La Bresse, un écogite accueille les amateurs d’insolite : au menu bain finlandais en plein air et réveil au milieu des cerfs, des renards et des chevreuils… L’été, le lac de Gérardmer se transforme en un vaste terrain de jeu (115 hectares !) pour petits et grands : on y pratique de nombreuses activités nautiques. Et on ne se lasse pas de parcourir les itinéraires de randonnées : plus de 4 000 kilomètres de sentiers balisés s’étirent sur tout le massif des Vosges. On arpente le parc naturel régional des Ballons des Vosges, entre forêts, hautes chaumes (prairies d’altitude), tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, lacs et rivières …
Et on déroule le fil de la fameuse Ligne bleue des Vosges, marquant la frontière entre l’Alsace et une partie de la Lorraine avec pas moins de trois sentiers de grande randonnée pour des itinéraires de 7 à 9 jours.
Shopping artisanal 100% français au cœur des Vosges
Le massif des Vosges est un terroir riche en savoir-faire, propice à un shopping 100% français. La forêt vosgienne n’y est pas pour rien, c’est son abondance qui est à l’origine de la fabrication des jouets en bois, mais aussi du fameux cristal de Baccarat, dont l’élégance traverse le siècles depuis 1764, et des boules de Noël de Meisenthal, en verre soufflé à la bouche. On peut y ajouter les véritables bonbons des Vosges, traditionnellement confectionnés avec la sève de pin. D’autres gourmandises sont à glisser dans les bagages : confiture de mirabelle, l’or jaune des Vosges, crème de Munster, le fromage fétiche de la région, et pain d’épices, parfumé au miel du terroir !