Que serait Noël sans son sapin et ses décorations ? À Meisenthal, dans le Massif des Vosges, on perpétue la tradition de la boule de Noël en verre soufflé à la bouche. France.fr pousse les portes du Centre international d’art verrier et perce les secrets de fabrication de la plus célèbre des décorations de Noël.
Il était une fois...
La légende raconte que la boule de Noël fut inventée en 1858 alors que les fruits venaient à manquer pour décorer les sapins suite à la sécheresse. Un souffleur de verre de Goetzenbruck eu alors l’idée de souffler quelques boules en verre pour égayer les arbres de Noël. Une tradition était née.
La verrerie de Goetzenbruck se lance alors avec succès dans la fabrication des boules décoratives, avant d’être rattrapée par l’essor du plastique dans les années 1960 et de mettre un terme à la production. Il faudra attendre la fin des années 1990 pour que le site verrier voisin de Meisenthal décide de remettre au goût du jour cette tradition.
Passeur de mémoire
Depuis 1998, le Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal perpétue le savoir-faire des verriers de Goetzenbruck en produisant des boules de Noël en verre soufflé à la bouche.
Le Centre international d’art verrier propose aujourd’hui deux collections de boules de Noël à découvrir dans un nouveau parcours de visite : une ligne traditionnelle et une ligne contemporaine. Cette dernière est chaque année enrichie par une nouvelle pièce signée d’un créateur.
Mon beau sapin
Jusqu’au 30 décembre, le site verrier de Meisenthal invite à découvrir son dernier millésime avec une exposition et des démonstrations. L’occasion également d’agrandir sa collection de décorations de Noël et de rapporter dans ses valises un petit souvenir du savoir-faire de ces maîtres-verriers.
"Kaktus"
En 2024, le créateur Mark Braun a imaginé "Kaktus", une boule de Noël en forme de figue de Barbarie. Une création originale pour sensibiliser les visiteurs du musée au effets du réchauffement climatique. Entre 40 000 et 45 000 exemplaires sont fabriquées chaque année dans l'atelier du Centre international d’art verrier à Meisenthal.
Étoiles Terrestres
Le site verrier de Meisenthal comprend le Centre international d’art verrier, la Halle Verrière ainsi que le Musée du Verre. Il fait partie de la constellation Étoiles Terrestres, qui regroupe les trois sites verriers d’exception du Parc naturel régional des Vosges du Nord, aux côtés du Musée Lalique de Wingen-sur-Moder et de La Grand Place musée du Cristal Saint-Louis.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...