Les planches de Deauville ont beau attirer les vedettes entre deux séances shopping, la star en Normandie, c’est d’abord le Mont Saint Michel ! Mais si extraordinaire soit-il, ce joyau de l’art monastique ne saurait éclipser d’autres bijoux normands. Visiter la Normandie, c’est aussi découvrir une campagne riante où s’épanouissent les fromages, des falaises singulières pétries de légendes et des petites cités balnéaires immortalisées par l’impressionnisme. Et d’immenses plages aussi, dont certaines conservent la mémoire de la Seconde guerre mondiale.
Les incontournables de votre voyage en Normandie
- Les lieux de mémoire
À Omaha Beach, près de Colleville-sur-Mer c’est sur de simples croix blanches plantées dans un océan de pelouse que s’affichent 9387 patronymes : ceux des soldats américains tombés lors du débarquement allié du 6 juin 1944, date clé de la Seconde guerre mondiale. Entre Sainte- Marie du Mont et Ouistreham, cinq plages normandes « du débarquement » perpétuent le souvenir de la plus grosse opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Et à Caen, au Mémorial de la Paix, on plonge dans la noire ambiance du plus grand conflit de l’histoire grâce à une muséographie soignée.
Beaucoup plus lointaine - elle date de 1066 ! - la bataille d’Hastings qui permit à Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, de contrôler l’Angleterre a aussi sa mémoire : c’est la tapisserie de Bayeux, une tenture brodée de 70 mètres de long considérée à juste titre comme un chef d’œuvre de l’art roman...
- Le cinéma en Normandie
Faire son cinéma à Deauville, c’est possible ! Il suffit de se montrer sur les fameuses Planches : 643 mètres de lattes de bois qu’arpente tous les ans en septembre le gotha du cinéma lors du festival du film américain de Deauville … Un vrai Sunset boulevard à la normande : les noms des plus grands s’affichent le long des cabines de bain Art Déco comme à Hollywood !
- Le Mont Saint-Michel
Au large de la baie, sa silhouette de château fantastique sur son rocher attire tous les regards. Visiter la Normandie, c'est bien sûr visiter le Mont Saint-Michel. Mais comment se rendre au Mont Saint-Michel que les marées isolent sur son île ? Si l’on est en famille, on peut profiter, depuis le parking, des navettes gratuites qui déposent les passagers à 400 mètres de l’entrée.
Mais pour bénéficier des panoramas sublimes sur le mont, mieux vaut emprunter le long pont-passerelle. À l’arrivée, on grimpe les escaliers escarpés entre échoppes et courtines médiévales pour parvenir au fleuron du mont : l’Abbaye. Lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien, 13 siècles d’histoire y défilent : salle des hôtes aux imposantes cheminées, scriptorium, réfectoire, sans oublier le cloître, et sa vue, l’une des plus belles sur la baie !
La Normandie, berceau de l'impressionnisme
Impossible de visiter la Normandie sans marcher sur les pas de Claude Monet, le chef de file de l’impressionnisme, qui passa tout l’hiver 1868 dans le port d’Etretat où il reviendra à de nombreuses reprises. Les lumières changeantes et les panoramas sur les vertigineuses falaises de craie blanche inspirent alors les peintres avides de « peindre sur le motif ». Mais c’est au Havre que Claude Monet peint Impression, soleil levant qui a donné son nom au mouvement. Edifié face à la mer, le Musée d’Art Moderne André Malraux - MuMa au Havre reflète ce bouillonnement artistique : sa collection impressionniste est la 2e en France après le musée d’Orsay !
Natif du Havre, Claude Monet a longtemps parcouru la côte normande. Mais c’est à Giverny, petit village de l’Eure, proche de Paris, qu’il s’installe en 1883, faisant ainsi la synthèse entre la Normandie et l’Ile-de-France, les deux berceaux de l’impressionnisme ! À Giverny, la Fondation Claude Monet veille sur la maison de l’artiste dont l’atmosphère a été préservée, et sur le fabuleux jardin mis en scène par ce peintre jardinie ! Une visite à coupler avec celle du Musée des impressionnismes Giverny visant à mettre en lumière le caractère international du mouvement.
À compléter avec la visite du beau château-fort musée du port de Dieppe, où est née la vogue des bains de mer en France : l’impressionnisme y est bien représenté avec des œuvres de Pissaro ou Boudin, autre enfant du pays.
Les fromages normands
Pas de bons fromages normands sans bonnes vaches normandes, une race réputée pour la qualité de son lait ! Les fromages normands se distinguent par leurs parfums, à commencer par le camembert, né dans le village éponyme. Depuis sa promotion par Napoléon III qui en raffolait, son succès ne se dément pas ! On vous dit tout sur les fromages normands