La ville de Lisieux en Normandie abrite un important sanctuaire dédié à trois saints de la même famille : Sainte Thérèse de Lisieux et ses parents, Saints Louis et Zélie Martin. L'occasion d'un pèlerinage qui permet de découvrir les merveilles de la région.
Sainte-Thérèse
Depuis le début du XXᵉ siècle, Lisieux est connue dans le monde entier grâce à Sainte-Thérèse, jeune carmélite décédée en 1897, à l’âge de 24 ans, laissant derrière elle un message universel. Ses mémoires, "Histoire d’une âme", traduites en plus de 60 langues, sont un hymne à l’amour de Dieu qui montre à chacun la voie vers la sainteté. Dans les années qui ont suivi, Thérèse, canonisée en 1925, a été proclamée Patronne des missions et Patronne secondaire de la France.
Fêtes des trois saints
Chaque année, les trois saints sont célébrés lors de fêtes dédiées. Celles consacrées à Sainte-Thérèse se déroulent du dernier samedi de septembre au week-end suivant. À cette occasion, messes, processions des reliques, mais également conférences, visites guidées, veillées et autres concerts sont organisés au Sanctuaire. Les fêtes des Saints Louis et Zélie Martin se déroulent, quant à elles, chaque année au mois de juillet.
Visites du sanctuaire
Sanctuaire :
• Basilique dédiée à Sainte-Thérèse Construite entre 1927 et 1937, il s’agit de la plus importante église construite au XXe siècle. L’édifice peut accueillir jusqu’à 3 000 pèlerins sur ses bancs.
• Le Carmel, sa chapelle et son mémorial : Toujours habité par une communauté de sœurs, le Carmel où Sainte-Thérèse entra à l’âge de 15 ans ne peut être visité. Il est cependant possible de pénétrer dans la Chapelle où se trouve la châsse où repose le gisant en marbre de la sainte. Et pour marcher sur les pas de Thérèse de Lisieux, le site Internet du Carmel propose une visite virtuelle.
• Cathédrale Saint-Pierre Cette église, qui fut la paroisse de Sainte-Thérèse, est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie.
• Les Buissonnets La maison d’enfance de Sainte Thérèse est ouverte aux visites. On peut y voir sa chambre, la salle à manger de la famille ainsi que des objets personnels.
• Diorama : musée de cire sur la vie de Sainte Thérèse La basilique accueille un musée représentant 11 scènes de la vie de Sainte-Thérèse à l’aide de personnages grandeur nature.
Les autres sites à découvrir autour du sanctuaire
- Ses rues avec maisons et hôtels à pans de bois de l’époque médiévale.
- Le Palais de Justice et le jardin de l’Évêché : occupant l’ancien palais épiscopal, il est attenant à la cathédrale de Lisieux et abrite sur sa partie arrière un jardin à la française très agréable.
- Le Musée d’art et d’histoire de Lisieux
- Le Château de Saint-Germain de Livet : rare exemple du savoir-faire architectural du Pays d’Auge au XVIe siècle, avec ses briques vernissées de couleur verte.
- L’hôtel du Haut Doyenné : bâtiment du XVIIIe siècle.
- Le Château de Canon et ses jardins : bel ensemble avec édifice du XVIIIe siècle et jardins romantiques
- Le Parc zoologique de Cerza.
Un terroir à savourer
La région du Calvados participe activement à faire de la France un pays où la gastronomie repose sur des produits locaux de qualité. Elle s’illustre notamment pour ses fromages (dont les 4 AOP : Camembert, Pont-l'Évêque, Livarot, Neufchâtel), ses pommes et leurs dérivés : le cidre, le Calvados et le Pommeau.
Recommandations et conseils
Quelles que soient les raisons de venir à Lisieux, difficile de rester insensible aux charmes de cette ville et de sa région. Sachant qu’il est d’autant plus facile d’y organiser une escapade que la gare se situe à moins de 15 minutes de marche du centre-ville (avec notamment un trajet Paris-Lisieux de près de 2h). Excellent séjour dans la capitale du pays d’Auge !
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...