De loin comme de près, le Mont-Saint-Michel est un émerveillement. Presque un mirage. Son reflet, dans la splendide baie du même nom, double l’illusion. Théâtre des plus grandes marées d’Europe, il se fait majestueux par temps clair et d’autant plus mystérieux une fois blotti dans la brume… Tous les temps et toutes les saisons se prêtent à sa visite.
Les dessous de l’énigmatique rocher normand flottant
Troisième site touristique de France
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus visités de l’hexagone, premier après ceux d’Île-de-France. Chaque année, pas moins de 3 millions de curieux du monde entier viennent le découvrir. Parmi eux, touristes et pèlerins, en quête de découverte ou de spiritualité. Véritable symbole de la France, le Mont-Saint-Michel est, par-dessus tout, un lieu sacré et empreint d’histoire.
À l’origine du Mont, une apparition…
Le Mont-Saint-Michel doit son existence à une apparition. Celle de l’archange Saint Michel (d’où son nom) à Saint-Aubert, évêque d’Avranches. À la sainte demande, l’évêque fait construire en 709, un sanctuaire sur le mont Tombe, à l’époque simple îlot granitique.
En 966, (sur demande du Duc de Normandie cette fois-ci), une communauté de bénédictins investit le rocher, sur lequel est édifiée une abbaye bénédictine.
Que faire au Mont-Saint-Michel ?
• Observer le Mont depuis le grand belvédère du barrage et en profiter pour observer le phénomène de surverse • Grimper dans la Grande rue et sur les remparts • Visiter le musée historique ou encore le musée de la mer et de l’écologie • Découvrir le logis de Tiphaine, maison historique du chevalier Bertrand du Guesclin (connétable des armées du Roi de France)
Contact Office de Tourisme Corps de Garde des Bourgeois 50170 Le Mont Saint-Michel
Par Isabelle Fleurisson