Sa silhouette est reconnaissable entre mille : fantastique village perché au milieu de la mer, le Mont Saint-Michel a de quoi stimuler l’imagination des petits comme des grands.
10h. Découvrir le Mont depuis la baie
Quelle que soit la route par laquelle on rejoint la baie du Mont Saint-Michel, sa haute silhouette se dévoile au hasard des virages : avant même d’arriver, les enfants jouent à cache-cache avec ce merveilleux "château sur l’eau" et s’amusent à le repérer à l’horizon. De quoi occuper les derniers kilomètres.
Depuis le parking, on a le choix entre emprunter une navette qui nous dépose à 200 m de l’entrée du site et faire le trajet à pied sur une grande promenade parfaitement sécurisée. Une balade de 45 minutes très agréable, qui laisse le temps d’admirer le Mont avant d’y pénétrer. Et c’est une belle occasion de parler aux enfants des milliers de pèlerins qui rejoignent le site à pied... depuis bien plus loin que cela !
11h. Se perdre dans les ruelles
De minuscules escaliers escarpés serpentent entre deux murs. En grimpant, on se rêve chevalier. Au détour d’une maison, on guette l’arrivée d’ennemis imaginaires. Ici, aucun véhicule ne circule : les dédales de ruelles pavées et les centaines d’escaliers sont un gigantesque terrain de jeux pour les enfants. Avec ses échoppes médiévales et ses gargouilles, le Mont Saint-Michel les transporte dans une autre époque : magique !
11h30. Visiter la Merveille
C’est le nez en l’air que l’on entre dans l’abbaye du Mont Saint-Michel. Les petites jambes ont parfois du mal à arriver tout en haut des escaliers qui permettent d’y entrer mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut patienter aux caisses pour acheter son ticket d’entrée (gratuit pour les moins de 18 ans), mais quelques bancs permettent aux petits de se reposer un moment avant d’attaquer la visite de la Merveille.
La gigantesque nef de l’abbatiale marque en effet le début d’une visite passionnante et très ludique pour les enfants, étonnés par cet ensemble qui ressemble tant aux châteaux de leurs histoires !
Le superbe cloître bénéficie de l’une des plus belles vues du Mont sur la baie : derrière une vitre, on surplombe tout le panorama. Vertigineux. Ensuite, on découvre le scriptorium, la salle des Hôtes, le réfectoire... ça résonne, et les cheminées sont tellement immenses que le père Noël doit y déposer beaucoup de cadeaux !
13h. Manger une crêpe, avec vue sur la mer
Pour le déjeuner, la tradition veut que l’on déguste la fameuse omelette de la mère Poulard : au XIXe siècle, cette aubergiste a bâti sa renommée sur son omelette cuite au feu de bois, qu’elle servait à toute heure aux visiteurs de passage. Une tradition qui a un prix ! Plus abordables, des dizaines de crêperies sont disséminées dans les ruelles, et raviront aussi les papilles des enfants. Avec vue sur la mer, souvent...
14h. Admirer la vue… et les goélands
Par milliers, ils survolent le Mont Saint-Michel : mouettes et goélands sont des personnages à part entière de cette visite hors du commun. Depuis les remparts, on admire la baie qui s’étend à perte de vue, on s’amuse à repérer les navettes qui font les allers-retours entre le mont et le parking, à voir les piétons si petits... et on discute avec les goélands ! Habitués à l’homme, ils se laissent approcher de très près. Savez-vous les distinguer ? Les mouettes ont la tête noire, et les goélands sont plus gros.
16h. Déguster les gâteaux de la mère Poulard
Sablés au citron, palets bretons, galettes au caramel au beurre salé... Si la mère Poulard s’est fait connaître grâce à son omelette, ce sont aujourd’hui les gâteaux à son nom qui ont le plus de succès auprès des enfants. Dans les ruelles du Mont Saint-Michel, impossible de passer à côté. À déguster pour le goûter et à ramener à la maison...
Après cette jolie journée, cette fois, on peut prendre la navette !
Recommandations et conseils Le spectacle du Mont-Saint-Michel vous fascine ? Pour profiter dans les meilleures conditions de ce site (trop souvent victime de son succès), un conseil : privilégiez une visite hors-saison et des horaires décalés pour éviter l’affluence. Par ailleurs, la baie qui enserre le Mont-Saint-Michel constitue un espace écologique rare et fragile tant au niveau de sa faune que de sa flore. Alors, contribuez vous aussi par des attentions simples à la préservation de cet environnement exceptionnel. Optez ainsi pour les mobilités douces pour vous rendre sur le site (marche, vélo…), restez sur les sentiers balisés pour votre sécurité, mais aussi pour éviter l’érosion et respecter les espèces. Ayez aussi le réflexe Zéro Déchet. Enfin, n’oubliez pas de vous régaler des produits de saison des producteurs locaux, garantie de fraîcheur et de saveur. Belle épopée au Mont !
Pour aller plus loin :
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.