On connaît l’histoire de la ville au XXe siècle ! Rasée par l’aviation britannique en 1944, le centre-ville est totalement reconstruit. Les chiffres donnent le tournis : 150 hectares, 12 000 logements, et, au final, un ensemble exceptionnel cohérent et homogène, finalement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Bien entendu, le visiteur ne doit pas s’attendre à de vieilles pierres ! Mais le patrimoine est un bien commun vivant et toujours actuel. Le Havre en est un symbole. On ne peut être insensible au charme de la ville qui affirme sa différence et son style atypique.
Le Volcan
Un volcan au Havre ? C’est le nom de la salle de spectacle, édifiée par Oscar Niemeyer, le génial architecte brésilien. Ses courbes harmonieuses viennent en contrepoint des motifs géométriques du centre-ville reconstruit d’Auguste Perret.
Les falaises d’Etretat
Monet, Boudin et Courbet les ont peintes ; à votre tour de les admirer ! Ce sont les falaises d’Etretat.
Le Jardin du carmel
Propriété des carmélites, le jardin du carmel ou jardin du silence est un petit havre de paix à quelques minutes du centre-ville. Nature et quiétude garanties !
L’église Saint-Joseph
Vue insolite et intérieure du clocher de l’église Saint-Joseph du Havre, l’édifice phare – dans tous les sens du terme – du centre reconstruit de la ville. Merci Monsieur Perret !
Pause culture
Des vaches au Havre ? Nous sommes en Normandie …
Pour en savoir plus : - Office de Tourisme de l'Agglomération Havraise
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...