Carcassonne, la cité fortifiée

Inspiration

OccitanieVilles

OT Carcassonne
© OT Carcassonne

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 février 2013, mise à jour le 4 avril 2019

Carcassonne, cité médiévale et ses deux sites classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, est l'un des joyaux de l'Occitanie.

Située dans le Sud de la France, sur le chemin de Lourdes, à 1h de Toulouse et à 3h de Barcelone, Carcassonne bénéficie d'une situation privilégiée. La Cité Médiévale de Carcassonne a été construite sur les ruines d’une ancienne forteresse romaine et a été au XIIIᵉ siècle le centre de la croisade contre les Albigeois.

Après la destruction des faubourgs au pied de la Cité, le roi Saint-Louis autorise en 1245 les habitants à construire une ville nouvelle : la Bastide Saint-Louis. Importante place drapière au XVIIᵉ siècle, elle aura une vie culturelle intense au XIXᵉ siècle grâce aux bénéfices liés au commerce du vin.

Aujourd’hui, Carcassonne bénéficie d’une renommée mondiale grâce au classement par l’UNESCO de la Cité Médiévale et du Canal du Midi (XVIIᵉ siècle). C'est l'un des joyaux à ne pas manquer lors d'un voyage en Occitanie.

Visiter les incontournables de Carcassonne

  • La Cité médiévale avec ses 52 tours et ses 3 km de remparts : une promenade autour de la Cité par les lices vous permettra de découvrir plus de 25 siècles d’histoire ainsi que les innombrables transformations et adaptations face à l'évolution des techniques de guerre et de défense.
  • La Basilique Saint-Nazaire (XIᵉ-XIIIᵉ) et ses vitraux (XIIᵉ-XVIᵉ) parmi les plus beaux du Midi de la France. Un mélange réussi de l’art roman et gothique vous attend.
  • Le château comtal (XIᵉ-XIIIᵉ) avec son chemin de ronde et hourds, son musée lapidaire avec des nombreuses expositions temporaires, sa maquette classée monument historique. Vous aurez la possibilité de revivre l’histoire de la Cité à travers un film. Une vue imprenable sur la Bastide Saint-Louis à ne pas manquer !
  • Le pont vieux, autrefois unique lien entre la ville haute et la ville basse. Un des plus exceptionnels points pour une vue panoramique de la Cité Médiévale, immortalisée par de nombreux photographes.
  • La Bastide Saint Louis (XIIIᵉ) avec ses nombreux hôtels particuliers (XVIIᵉ-XVIIIe), la cathédrale Saint-Michel, l’église Saint-Vincent, bel exemple du gothique méridional, les halles et son marché couvert, la place Carnot, lieu de rencontre des Carcassonnais avec son marché tous les mardis, jeudis et samedis, les bastions, témoins des anciennes fortifications de la ville basse.
  • Le Canal du Midi, œuvre majeure de Pierre Paul Riquet à l’époque du Roi Soleil pour relier la Méditerranée à l’Atlantique. Rendez-vous au Port de Carcassonne pour une croisière et la découverte de la prouesse d’un génie.
  • Les incontournables sites du pays cathare autour de Carcassonne : abbayes et châteaux.
  • Les domaines viticoles à quelques pas de la Cité où des vignerons passionnés vous transmettront leur savoir-faire

Les événements à ne pas manquer à Carcassonne

  • Festival de Carcassonne (juin-août) : un festival reconnu et référencé par la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique. Théâtre, cirque, opéra, musique classique, danse, concerts. Une diversité culturelle qui fait désormais l'identité de ce festival populaire et exigeant où tous les arts sont représentés.
  • Le Feu d'artifice (14 juillet) : plus de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres de façade.
  • La Feria de Carcassonne (fin août – début septembre) : manifestation festive avec des groupes de salsa, flamenco, musiques occitanes, tango, musette, bandas et fanfares déambulatoires, danses sévillanes et chanteurs populaires !
  • La Magie de Noël (trois dernières semaines de décembre) : illuminations, spectacles...

Des expériences 4 saisons

La ville organise de nombreuses activités tout au long de l’année dans ses différents quartiers :

  • dans la Cité Médiévale : visites de jour, visites de nuit aux Lanternes, nombreux ateliers et démonstrations au sein du camp médiéval, chasses aux trésors
  • dans la ville : des circuits touristiques Art Nouveau et Art Déco, des visites interactives avec l’application « Carcassonne interactive »…

Mais à Carcassonne, vous pouvez également vivre des expériences :

  • sur ou le long du Canal de Midi : avec des croisières commentées ou la location autonome d’un bateau en famille ou entre amis, des excursions ou randonnées à vélo ou à pied le long de ce site naturel classé à l’UNESCO.
  • au lac de la Cavayère, complexe de loisirs de 40 hectares en pleine nature, tout à la fois lieu de randonnées, de loisirs et d’activités nautiques (avec téléski nautique, wake board, paddle)
  • sans oublier dans toute la ville et ses environs, des expériences gastronomiques et œnologiques qui marquent les papilles : cassoulet, foie gras, charcuteries, fromages de brebis ou de chèvres, tapenades, olives Lucques, nougats, sans oublier ses vins AOC et IGP (Cabardès, Limoux, Corbières, Malpère, Minervois).

Recommandations et conseils

L’Occitanie et sa cité fortifiée vous appellent de leur charme ? Il existe bien des solutions pour rejoindre cette pépite et la parcourir. Parmi celles les plus clémentes pour l’environnement : le train (TGV, TER, Intercités), le bus, et une fois sur place, les bus de ville, en été, le TOUC (navette électrique), et bien sûr, le vélo et la marche à pied. Belle exploration spatio-temporelle de Carcassonne !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus